Crédit photo : Thomas Neukum

Home” : le nouveau titre (très) attendu de Caribou

L’au­tomne est bien là, en témoigne le temps morose qui s’a­bat sur une grande par­tie de la France. Pour se remon­ter le moral, direc­tion l’autre coté de l’At­lan­tique au pays des grands espaces, du sirop d’érable et de l’été indi­en. Daniel V. Snaith, musi­cien cana­di­en de musique élec­tron­ique plus com­muné­ment appelé Cari­bou est de retour avec un nou­veau titre inti­t­ulé “Home”. Anci­en­nement con­nu sous le nom de Man­i­to­ba, il est con­traint à chang­er de pseu­do à la suite de men­ace judi­ci­aire pour pla­giat de nom par un autre artiste. C’est donc en 2005 qu’il devient Cari­bou et sort son pre­mier album The Milk of Human Kind­ness puis Andor­ra en 2007 et Swim en 2010. Ce sont tous des petits suc­cès recon­nus par la cri­tique mais c’est en 2014 qu’il va explos­er aux yeux du grand pub­lic avec son qua­trième album Our Love. Porté par le morceau “Can’t Do With­out You”, le disque est un suc­cès cri­tique immé­di­at et mon­di­al.

Aujour­d’hui est un petit évène­ment puisqu’il pro­pose enfin un nou­veau morceau après cinq ans, alors qu’il avait l’habi­tude de pro­duire ces derniers temps des titres plus tech­no sous l’alias Daph­ni. Le titre s’in­ti­t­ule “Home” et le musi­cien cana­di­en pro­pose un track aux sonorités déten­dues et chaleureuses, avec sa voix légère et recon­naiss­able. Il utilise sub­tile­ment un sam­ple de la chan­son soul “Home” par la chanteuse améri­caine Glo­ria Barne. Il explique ce choix : “J’é­coute tou­jours beau­coup de musique et par­fois un sam­ple me saute aux oreilles — c’est trop par­fait. C’é­tait comme ça avec “Home” de Glo­ria Barnes. J’y retour­nais sans cesse pour en faire quelque chose, mais sans savoir exacte­ment quoi. Par­fois, faire de la musique me sem­ble être un proces­sus dont je suis respon­s­able… mais à d’autres moments, quand les choses se présen­tent ain­si, mon tra­vail est de suiv­re la piste. Ce n’est que lorsque par hasard, un de mes proches a pointé le refrain de la chan­son orig­i­nale que le morceau s’est fait”. Un titre qui lui est par­ti­c­uli­er car il a sus­cité beau­coup de réac­tions de la part de son entourage : “Quand j’ai joué “Home” à des amis, plusieurs d’en­tre eux m’ont dit qu’ils avaient l’im­pres­sion qu’il par­lait de leur sit­u­a­tion, des gens qui leur étaient proches. Nous avons tous eu des moments où quelque chose change soudaine­ment et qui catal­yse un change­ment dans toute notre vie — puis on doit retourn­er à quelque chose de fam­i­li­er, ramass­er les morceaux et tout recom­mencer”. Un morceau tout chaud, à écouter à la mai­son sous un bon plaid pour con­tr­er la gri­saille envi­ron­nante.

Cette sor­tie annonce égale­ment une tournée au Royaume-Uni, en Amérique du Nord ain­si qu’en Europe. Il passera par l’Olympia pour sa seule date en France, le 27 avril 2020.

Home” en écoute juste ici : 

Toutes les dates de la tournée inter­na­tionale de Cari­bou:

Mar 16 CA Hamil­ton — The Stu­dio
Mar 17 CA Toron­to — Dan­forth
Mar 20 US Chica­go — Riv­iera
Mar 21 US Detroit — Saint Andrews Hall
Mar 22 CA Ottawa — Bron­son Cen­tre
Mar 23 CA Mon­tre­al — M Telus
Mar 24 US Boston — House of Blues
Mar 25 US Philadel­phie — Union Trans­fer
Mar 26 US Wash­ing­ton — 9:30 Club
Mar 27 US Brook­lyn — Brook­lyn Steel
Mar 30 UK Brighton — The Dome
Avr 01 UK Liv­er­pool — Invis­i­ble Wind Fac­to­ry
Avr 02 UK Leeds — O2 Acad­e­my Leeds
Avr 03 UK Man­ches­ter — Vic­to­ria Ware­house
Avr 04 UK Glas­gow — The Bar­row­lands
Avr 05 UK Birm­ing­ham — O2 Acad­e­my Birm­ing­ham
Avr 06 UK Bris­tol — O2 Acad­e­my Bris­tol
Avr 07 UK Lon­don — O2 Acad­e­my Brix­ton­Avr 21 DE Ham­burg — Grosse Frei­heit 36
Avr 22 DE Leipzig — Werk 2
Avr 23 CZ Prague — Forum Kar­lin
Avr 24 AT Vienne — Gas­om­e­ter
Avr 25 DE Munich — Muf­fathalle
Avr 26 CH Zurich — Kau­fleuten
Avr 27 FR Paris — L’Olympia
Avr 28 DE Cologne — E‑werk
Avr 29 NL Utrecht — Tivoli Vre­den­burg / Ron­da
Avr 30 BE Brux­elles — Les Nuits Botanique / Chapiteau – Botanique
Juil 11 IRL Dublin — Iveagh Gar­dens
Aou 15 DE Berlin — Zitadelle / Cari­bou and Friends

Cov­er de “Home” par Cari­bou : 

(Vis­ité 1 129 fois)