🎤 Stade de France, Kaytranada, son prochain album… Entretien avec H.E.R.
Avec un nom Ă©nigÂmaÂtique et une aura Ă©viÂdente, H.E.R. s’est très vite frayĂ©e un chemin pour atterÂrir sur une route pavĂ©e d’or. Elle endosse claireÂment le rĂ´le de nouÂvelle superÂstar du R&B amĂ©riÂcain, en y amenant beauÂcoup de soul et une Ă©nergie rock cerÂtaine. Ă€ 25 ans elle a dĂ©jĂ chanÂtĂ© l’hymne amĂ©riÂcain au Super Bowl, a glanĂ© 5 GramÂmy Awards et un Oscar de la Meilleure chanÂson origÂiÂnale. Avant son live impresÂsionÂnant Ă Cabaret Vert sous la pluie batÂtante, H.E.R. a accordĂ© un entreÂtien exclusif Ă Tsugi.
C’est assez inhabÂituel de te voir en France, ce n’est que le 3ème endroit oĂą tu joues en France cette annĂ©e. Ça fait quoi d’être lĂ ?
H.E.R. : C’est vraiÂment gĂ©nial ! Je ne suis jamais venue ici. L’enÂdroit est vraiÂment beau et j’aime telleÂment la France, Ă chaque fois que je viens j’esÂsaie d’exÂplorÂer le coin. J’ai vraiÂment hâte de jouer, parce que pour moi la France a souÂvent la meilleure Ă©nergie, et les publics les plus mignons.
ComÂment c’éÂtait Ă Nice et au Stade de France avec Coldplay ?
H.E.R. : Nice c’éÂtait cerÂtaineÂment l’une de mes dates prĂ©fĂ©rĂ©es de toute ma carÂrière, vraiÂment ! En plus l’enÂdroit est magÂnifique, l’inÂstalÂlaÂtion au bord de l’eau, mĂŞme les immeubles… Je n’avais jamais rien vu de ce genre. Par conÂtre il faiÂsait si chaud ! Et Ă©videmÂment, le Stade de France c’est irrĂ©el. Tu sais, ĂŞtre capaÂble de crier “BonÂjour!” et ça ricÂoche sur tous les murs et les recoins du stade… Incroyable.
ComÂment Ă©taient les gens dans le pubÂlic de ColdÂplay ? ComÂment ont-ils reçu ta musique ?
H.E.R. : Au dĂ©but ils Ă©taient en mode “mmh OK… C’est qui?”. Quelques-uns semÂblaient me conÂnaĂ®tre, d’autre avaient entenÂdu parÂler de moi sans conÂnaĂ®tre ma musique. Tu vois? Et au fil du conÂcert, tu les vois renÂtrÂer dans la danse, dans l’amÂbiance douceÂment mais sĂ»reÂment. Et Ă la fin ils Ă©taient dedans, piquĂ©s, et pour eux c’éÂtait souÂvent inatÂtenÂdu. C’est cool parce qu’à la fin du show, je les ai senÂtis super-connectĂ©s.
… Et puis ils te retrouÂvent penÂdant le conÂcert de ColdÂplay, quand tu rejoins Chris MarÂtin sur une “Let SomeÂbody Go”
H.E.R. : Oui, c’est claireÂment ma chanÂson prĂ©fĂ©rĂ©e de leur dernier album. C’est cool en plus, de pouÂvoir faire un solo de guiÂtare quand je joue avec eux… C’est fou, c’est insenÂsĂ©, jamais je n’auÂrais penÂsĂ© que je pourÂrais jouer avec Chris MarÂtin et Coldplay.
Quand tu es en tournĂ©e, est-ce que tu trouÂves du temps pour Ă©crire, pour composer ?
H.E.R. : Un peu, je prends le temps. Parce que je pense que c’est imporÂtant de rester crĂ©aÂtive. Et aller dans toutes ces villes m’inÂspire beauÂcoup. Mais ce n’est pas si facile pour moi, j’ai du mal Ă changÂer d’éÂtat d’eÂsprit. LĂ en ce moment je suis en mode conÂcerts. Mais j’esÂsaie d’au moins Ă©crire des idĂ©es, des bribes de notes. Les voyÂages en trains, en avion m’inÂspirent un peu. Mais c’est surtout de renÂconÂtrÂer des gens, de ressenÂtir plein de nouÂvelles choses oĂą que j’aille…
Qu’est-ce qui t’inÂspire le plus ?
H.E.R. : Je pense que c’est ma vie perÂso, et la musique que j’éÂcoute. J’écris beauÂcoup Ă proÂpos de ce que je ressens, ou parÂfois pour rigolÂer j’écris depuis la perÂspecÂtive des gens autour de moi. Ce qui est cool, mais très rare (rires). RĂ©cemÂment une amie, qui s’avère ausÂsi ĂŞtre ma maquilleuse, a perÂdu son chien et elle en Ă©tait très proche. Alors pour m’aÂmuser, enfin plutĂ´t en homÂmage, j’ai Ă©crit une chanÂson lĂ -dessus et c’éÂtait vraiÂment chou. Mais je sais pas si mon pubÂlic pourÂra l’enÂtenÂdre un jour. En tout cas elle l’a entenÂdue et elle Ă©tait en larmes. Ça l’a touchĂ©e. Une autre fois, quelqu’un m’a dit ce qu’il penÂsait de moi et… DisÂons que je ne l’ai pas reçu de la meilleure des manières (rires) mais j’en ai fait une chanÂson, en parÂtant de son point de vue. Elle s’apÂpelle “Don’t know what to do”, mĂŞme si elle n’est pas sortie.
As-tu des role-models dans la musique ?
H.E.R. : Des tas ! RihanÂna est l’une d’enÂtre elles, ce qu’elle a conÂstruÂit en si peu de temps c’est grandiose. C’est une patronne, j’adÂmire tous ses proÂjets. J’aimerais qu’elle sorte un peu plus de musique mais bon, je pense que ce qu’elle a fait est incroyÂable. J’aime Adele, son humilÂitĂ© et sa disÂcrĂ©Âtion hors de scène, et Ă©videmÂment sa musique et sa voix ! Et puis Kendrick Lamar qui est focalÂisĂ© sur son art, sur sa musique et quand tu le vois il y a un effet “wow”. Il fait un traÂvail Ă©norme sur ses paroles. J’aime son engageÂment et ses prisÂes de positions.
Ton dernier album Back of My Mind est sorÂti depuis dĂ©jĂ un an, est-ce qu’un nouÂveau est en prĂ©paration ?
H.E.R. : AbsolÂuÂment ! Je traÂvaille sur un nouÂveau proÂjet. Il sera majoriÂtaireÂment, si ce n’est pas entièreÂment, comÂposĂ© en colÂlabÂoÂraÂtion avec des artistes fĂ©minines. Je suis si entÂhouÂsiÂaste ! Il y aura plusieurs styles difÂfĂ©rents, qu’avec des femmes que j’adÂmire. J’ai vraiÂment très hâte, et je pense que les gens vont adorÂer. Ça brise pas mal de barÂrières entre les genÂres, c’est juste de la bonne musique en fait.
Tu sais quand il pourÂra sortir?
H.E.R. : Pas encore, on va voir.
Et le sujet prinÂciÂpal, la thĂ©ÂmaÂtique de l’album?
H.E.R. : Je pense que la thĂ©ÂmaÂtique c’est tout simÂpleÂment les femmes et le women empowÂerÂment. Les choses qu’on doit affronÂter, ce qu’on vit et ce qu’on ressent. DifÂfĂ©rentes hisÂtoires de femmes difÂfĂ©rentes. Il y a beauÂcoup de mon hisÂtoire et de ce que je ressens, mais c’est sur la sororÂitĂ©. Pas nĂ©cesÂsaireÂment dans les textes, mais dans l’intention.
Tu as traÂvailÂlĂ© avec KayÂtranaÂda sur son EP IntimÂiÂdatÂed, sur son titre “IntimÂiÂdatÂed” prĂ©ÂcisĂ©Âment. ComÂment s’est faite la conÂnexÂion entre vous deux, comÂment avez-vous traÂvailÂlĂ© ensemble?
H.E.R. : Oh, je ne me rapÂpelle mĂŞme pas comÂment c’est arrivĂ©. Je suis fan de KayÂtranaÂda depuis très longtemps, mais vraiÂment très fan. Il dĂ©chire tout depuis des annĂ©es, et j’ai touÂjours voulu faire une sesÂsion enregÂistrement avec lui, pour voir ce qui en sorÂtiÂrait. Il m’a poussĂ© Ă le faire, et j’ai l’imÂpresÂsion qu’ensemÂble, on a fait quelque chose de difÂfĂ©rent de ce qu’il fait habituellement.
Vous vous conÂnaissiez avant ?
H.E.R. : Non, pas vraiÂment en fait. On s’est renÂconÂtrĂ©s en stuÂdio. On a traÂvailÂlĂ© quelques jours. Je me rapÂpelle juste m’être laisÂsĂ©e porter vers beauÂcoup d’idĂ©es difÂfĂ©rentes, c’éÂtait gĂ©nial ! Et puis j’ai fini par le piano et j’ai jouĂ© le *tuduÂtuÂtu* (elle mime et freÂdonne la parÂtie piano). J’ai jouĂ© ce riff sur la chanÂson, et ça venait juste d’un mĂ©mo vocal. KayÂtra l’a proÂduit, mixĂ©, pitchĂ© un petit peu… Et au final, le titre a cet esprit Janet JackÂson que j’aime vraiÂment. C’est comme si on s’éÂtait tous les deux tirĂ©s vers le haut, pour faire quelque chose de difÂfĂ©rent de ce qu’on fait d’habiÂtude, chaÂcun de notre cĂ´tĂ©.
Tu prĂ©vois de faire ou refaire des colÂlabÂoÂraÂtions avec des artistes de musique Ă©lectronique ?
H.E.R. : ComÂplèteÂment. J’adore la musique Ă©lecÂtronÂique, et les gens qui l’inÂcorÂporent dans leur musique comme FlyÂing Lotus. J’aime ce qu’a fait B (BeyÂonÂcĂ©) sur son dernier album, je suis une très grande fan de J DilÂla… Et j’aime bien des gens comme DisÂcloÂsure. Mais c’est sĂ»r que j’aimerais enregÂistrÂer un disque avec KayÂtranaÂda et Dua Lipa. Je pense qu’à nous trois, on ferait quelque chose de vraiÂment magÂique. Je l’ai dit Ă Dua Lipa ausÂsi, avec un peu de chance quand on trouÂvera le temps, on le fera. J’adore ce pan de la musique et je pense que c’est souÂvent expĂ©riÂmenÂtal, touÂjours amuÂsant, il y a telleÂment de posÂsiÂbilÂitĂ©. Comme je le disÂais je suis très fan de J DilÂla, alors j’aime incorÂporÂer de la soul un peu partout.
Est-ce qu’on trouÂvera de la musique Ă©lecÂtronÂique dans ton nouÂvÂel album ?
H.E.R. : Je ne suis pas sĂ»re, on verÂra. Quand j’assemÂblerai tout, on verÂra ce qui se passera.
Si tu devais garder un seul conÂcert que tu as vĂ©cu, ce serait lequel?
H.E.R. : Mon meilleur conÂcert ? Prince, c’est mon meilleur souÂvenir de tous les temps. Pour moi c’est l’un des plus grands perÂformÂers de l’hisÂtoire, et je n’ai pas eu la chance de voir tous les autres grands malÂheureuseÂment. Mais parÂmi ceux que j’ai vu, Prince est claireÂment numĂ©ro 1. C’éÂtait Ă©lecÂtrique et telleÂment funky. Il y avait telleÂment de styles de musique dans ses albums, et ça se retrouÂvait dans ses lives. Et sa prĂ©sence sur scène m’a beauÂcoup inspirĂ©e, mĂŞme si j’éÂtais très jeune. Je devais avoir 13 ou 14 ans. Je me sens telleÂment reconÂnaisÂsante d’avoir pu le voir jouer.
Et le conÂcert que tu n’as jamais pu voir ?
H.E.R. : J’auÂrais adorĂ© pouÂvoir voir Michael JackÂson. Parce que c’est… le plus grand. Ça devait ĂŞtre incroyÂable Ă voir en vrai.
MĂŞme quesÂtion avec un album
H.E.R. : Quoi, un seul album? Mais c’est trop dur ! Bon, comme Prince est mon artiste prĂ©fĂ©rĂ©, je dirais sĂ»reÂment PurÂple Rain, si je devais choisir. C’est un album immenÂsĂ©Âment imporÂtant, avec beauÂcoup de styles de musiques difÂfĂ©rents et pas mal de guiÂtare Ă©lecÂtrique. Et j’adore les hisÂtoires des chansons.
Tu as rĂ©cemÂment lancĂ© une procĂ©Âdure de jusÂtice conÂtre ton ex-label NBK EnterÂtainÂment, est-ce que tu veux en parler ?
H.E.R. : Pas vraiÂment. MĂŞme si j’ai encore de l’amour pour les perÂsonÂnes impliquĂ©es mais…
Quand tu as sorÂti ton preÂmier EP H.E.R. VolÂume 1, en 2016, tu as choisi de rester anonyme. Pourquoi ?
H.E.R. : Parce que je voulais que les gens se conÂcenÂtrent sur la musique, et laissÂer la musique parÂler. Je pense qu’on se focalise trop sur des choses extĂ©rieures, sur le physique… Tout ça n’a pas d’imÂporÂtance. On Ă©coute souÂvent avec nos yeux au lieu de juste Ă©couter avec nos oreilles, non? Je voulais juste que ce soit un mesÂsage, et que les gens l’éÂcoutent vraiÂment. C’éÂtait l’obÂjecÂtif. Et je pense que, dans une dĂ©marche plus naturelle, je donne plus, le pubÂlic me ressent vraiÂment et ça crĂ©e une conÂnexÂion plus sincère entre nous. Je pense la mĂŞme chose aujourÂd’hui : pas d’apÂparences, je me cenÂtre sur l’art, sur la musique.