Skip to main content
Via YouTube Gesaffesltein / Charli XCX / Fred again..
1 mars 2024

Fred again.., Gesaffelstein, Charli XCX… les clips de la semaine

par Olivia Beaussier

Vendredi, chez Tsugi, ça rime avec clips. Au programme beaucoup de saints et quelques grands retours : Fred again.., Dabeull, La Mana, St. Vincent, Social Dance, Saint Levant, Charli XCX, Buvette, VONFELT et Gesaffelstein.

 

Fred again.. & Lil Yachty & Overmono – « stayinit »

Pour ce clip, Fred again.. et Overmono font écouter « stayinit » pour la première fois à Lil Yachty sur un système son. Ce dernier est tout seul dans l’immense galerie vide de Knockdown Center à New-York, et danse parmi les lumières éblouissantes avec l’énorme son sortant des enceintes. Bon, on avoue que ce n’est pas le clip le plus grandiloquent, mais ça fait jamais de mal de se repasser ce gros banger dont on vous a parlé il y a quelques jours (à lire juste ici).

Dabeull – INDASTUDIO – So Many Hands

Dans un micro-clip d’une petite minute trente-trois, Dabeull nous ouvre les portes de son studio. Le musicien montre les étapes de la réalisation d’une chanson, passant des percussions aux synthés. On retrouve ce groove et ce funk auxquels il nous a habitués. Assez pour nous faire saliver, mais pas suffisant pour nous rassasier. Par pitié Dabeull, on en veut plus !!

La Mana – « La Dosis Perfecta »

La Mana sait se servir de ses nombreuses influences stylistiques, pour façonner sa musique. Que ce soit dans la pop, le reggaeton ou un rap très doux, rien ne semble lui résister. On retrouve la chanteuse mexicaine dans des thèmes orangés (comme souvent) avec son énergie solaire et son sourire contagieux… Pas besoin de grands artifices pour tomber sous le charme de La Mana.

St. Vincent – Broken Man

Celle qui se fait plutôt discrète depuis quelques années semble être bel et bien de retour. Et de retour pour du bon gros rock, qui s’accentue au fil du clip. Les guitares timides du début, deviennent omniprésentes à la fin. Parallèlement St. Vincent prend feu petit à petit, jusqu’à devenir torche humaine. Final en apothéose, la suite s’annonce bouillante !

Social Dance – « Sometimes »

Une petite pop groovy. Du bleu, du vert, du jaune mais surtout une bonne dose de bonnes ondes… Plongez dans l’univers du trio français Social Dance. Un clip haut et en couleur, dynamique, rythmé, qui donne envie de passer une bonne journée. Parfois le bonheur se trouve dans les choses simples. Surtout quand elles sont terriblement efficaces et bien foutues, comme chez Social Dance.

Saint Levant – « Deira » ft. MC Abdul

Le rappeur palestinien Saint Levant, accompagné de MC Abdul, rendent hommage à la Palestine et à ses habitants. Clip réalisé en Jordanie (pays frontalier ), on y découvre des paysages, des habitudes culturelles et des habitants, faisant honneur au pays d’origine du rappeur. Des images sublimes qu’on n’a plus forcément l’habitude de voir. Dans sa langue natale, Saint Levant envoie un message subtil, touchant, rempli d’amour et d’espoir.

 

Charli XCX – « Von Dutch »

Alerte ! La reine de l’hyperpop est de retour. Dans un style club music agressif qui sonne bien début années 2010 comme on l’aime, Charli XCX emmène son amour pour les voitures à l’étape supérieure : elle incorpore directement des moteurs dans sa prod. Pourtant, le clip n’a rien à voir avec le monde automobile. On retrouve Charli XCX dans un aéroport pour un rixe sauvage contre un paparazzi, mi-baston, mi-spectacle de danse. Charli Charli Charli

Une belle binarité entre la star qui ne peut pas s’empêcher de se donner en spectacle, même si le paparazzi ne respecte pas sa vie privée ; et le paparazzi qui n’arrête pas de la filmer; même s’il faut y perdre un œil. Un espèce de « Vroom Vroom » version avion. Au moins, la chanteuse pose bien les bases pour Brat, son prochain album à sortir cet été…

 

Buvette – « Full Moon »

Toujours dans son délire de pop éthérée, voix douce et petite mélodie sur fond d’électronique, Buvette donne rendez-vous pour un clip énigmatique. On s’accroche aux rares éclats de lumière qui lézardent le visage de l’artiste, essayant de déchiffrer ce que l’on peut. Puis le clip est coupé par les flashz de lumières qui apparaissent. Peut-être qu’il n’y a rien à déchiffrer, juste admirer la vibe de l’artiste.

 

VONFELT – « Les étoiles »

Dans ce petit visualizer animé, tout mignon, on plonge dans le cerveau de VONFELT, mais littéralement. Le clip part de la pupille de l’artiste, puis dézoome, jusqu’à arriver dans l’espace et tout recommence. La métaphore de la tête dans les étoiles, en quelque sorte.

 

Gesaffelstein – « Hard dreams »

C’est Yan Wagner qui prête sa voix à « Hard dreams », premier single du très attendu GAMMA, dont la sortie est prévue le 29 mars (petit rappel utile). Première image : évidemment, un homme masqué. Mais le masque est légèrement différent, parsemé de quelque touches dorées. Un peu de couleur dans l’univers sombre du producteur lyonnais, c’est une première. Bon, pas pour très longtemps car l’homme en noir, contraste avec une jeune fille à la peau laiteuse pour trois minutes dix-neuf d’images sombres, métalliques et d’éclats de verre.

On avait déjà découvert la nouvelle DA de Gesaffelstein dans les extraits qu’il nous tease depuis deux semaines. Et plus de doute, GAMMA prend bien une direction dark wave, avec un travail sur les synthés et les bonnes lignes de basse. Ça s’annonce pas mal.

Visited 534 times, 1 visit(s) today