Skip to main content
© Otto Zinsou - Wet For Me
6 avril 2023

En écoute : Barbi(e)turix sort une compil’ pour les 15 ans de la ‘Wet For Me’

par Marion Sammarcelli

Le collectif Barbi(e)turix dévoile une seconde compilation, BBX #2, à l’occasion des 15 ans de leur soirée emblématique : la « Wet For Me ». À l’écoute, découvrez des morceaux inédits de Chloé, Belaria, Olympe4000, Alexi Shell, Vale Poher… et bien d’autres entre techno, EBM, breakbeat, italo, pop et sonorités rave. 

Depuis 2004, le collectif Barbi(e)turix défend les cultures lesbiennes et féministes autour d’un fanzine, un média web et des soirées. La plus iconique d’entre elles se nomme -vous le savez sûrement déjà- la « Wet For Me ». 15 ans qu’elle s’impose comme référence en termes de soirées lesbiennes à l’échelle européenne. Un événement safe, pensé pour les femmes, lesbiennes, trans ainsi que les personnes non-binaires. Un moment haut en couleur, hors du temps, où le public fait autant le show que les DJs qui s’y produisent et où la libération des corps trône en maîtresse de cérémonie.

 

© Otto Zinsou

 

Équipe soudée pour compilation enflammée

Pour célébrer ces 15 années de transpiration Barbi(e)turix dévoile sa seconde compilation depuis 2019. BBX #2, leur nouveau petit bijou chapeauté par Rag, Gonthier -qui y dévoile le morceau « Verticale »- et la musicienne Vale Poher -qui y glisse son nouveau single « Si c’est ça »-, regroupe des artistes incontournables ainsi que des nouvelles productrices et musiciennes qui font leurs premiers pas. Un travail d’équipe remarquable. Tous les titres sont des compositions inédites.

Et ça commence fort puisque Chloé signe le morceau d’ouverture, « Warm Gun ». Une techno industrielle, sombre, répétitive et percussive. Habituée des « Wet For Me », c’est elle qui marraine la compilation cette année. « Barbi(e)turix, c’est un peu les Riot Grrrls d’aujourd’hui: un mouvement alternatif, musical, féministe, et qui s’implique dans l’art et des actions. Et comme il y a toujours cette idée de fédérer et de s’inventer, il y a maintenant la seconde compilation du collectif qui reflète une scène musicale féministe et queer, à laquelle je suis si fière d’avoir contribué. » explique-t-elle dans un communiqué.

 

À lire également sur Tsugi.fr : 🤝 Chloé : “C’est important de reconnaître les talents de la jeune génération”

 

Vous pouvez également retrouver des artistes qui ont le vent en poupe en ce moment comme Olympe4000 et son track « Presidential Disaster », aux influences rave, hardgroove et ghetto ; Belaria qui excelle dans l’Italo Body Music avec « The Final Dance » ; la trance old school de MZA qui présente « Your Love » ; ou encore le métissage cosmique d’Alexi Shell, « Beverly Hills », entre ambient et kick trancy.

Surtout, cette compilation comporte un petit plus que vous ne trouverez nulle part ailleurs : Oonagh Haines et SAPPHIST EYE. Ces deux jeunes artistes ont été repérées lors d’un tremplin organisé par Barbi(e)turix. Il était important pour le collectif de donner de la visibilité à des artistes femmes et/ou queers afin de les aider à faire rayonner leur talent, et encourager les autres à se lancer.

Comme Barbi(e)turix ne fait jamais les choses à moitié, en plus de la compilation, le collectif organise deux soirées à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 15 ans de la « Wet For Me » le 21 et le 22 avril. Au programme, artistes fétiches de ces soirées, nouvelles têtes, puis shows burlesques de drag kings et de drag queens. Puis des galoches. Beaucoup de galoches. La billetterie pour le vendredi, c’est ici, et pour le samedi, c’est par là.

Visited 90 times, 1 visit(s) today