Skip to main content
29 décembre 2023

Top albums 2023 : la sélection de tsugi.fr

par Corentin Fraisse

Quels sont, finalement, les meilleurs albums de 2023 ? On a posé la questions aux rédacteurs-trices de tsugi.fr et on a compilé leurs réponses. L’heure a sonné.

« N**ue sa mère si j’finis pas dans le top albums ». Bon tout de même, n’allons pas jusque-là. Mais qui dit fin d’année, dit heure du bilan. Tsugi l’a d’ailleurs bien prouvé dans son dernier magazine en date. On s’est dit que la team web, même si elle a participé au magazine de décembre-janvier, pouvait elle aussi faire son bilan.

Alors on a mobilisé celles et ceux qui ont écrit à plusieurs reprises sur tsugi.fr en 2023, en leur posant une question simple : « quel est ton top 3 des albums sortis depuis janvier ? » Sans plus de contexte, sans limitation de genre. Alors évidemment, les goûts et les styles sont variés, et quelques peu ‘mainstream’ par endroits.
Dernière précision : on parle bien ici d’albums donc pas de compil, ni de VA, ni de maxis. Mais rien dans la consigne n’avait été précisé pour les EPs… alors certains ont pu se glisser. Vous nous en voyez désolés.

———-

Juliette Soudarin

1. Caroline Polachek – Desire, I Want To Turn Into You
Sorti le jour de la Saint-Valentin, le second album de l’Américaine Caroline Polachek a autant réchauffé les coeurs en peine durant l’hiver glacial de ce début d’année, qu’accompagné les amours légers de cet été étouffant. Desire, I Want To Turn Into You est une succession de tubes sans vanité dont on découvre toute la subtilité de production écoute après écoute. On navigue dans un univers féérique entre Kate Bush, Cocteau Twins et l’avant-garde de la pop. Difficile, donc, de lâcher ce doudou sonore rassurant et enveloppant pour démarrer une nouvelle année.

2. HMLTD The Worm
3. 100 gecs 10, 000 gecs

 

Adèle Chaumette

1. Brutalismus 3000 – ULTRAKUNST

ULTRAKUNST est le tout premier album de Brutalismus 3000. Sorti en avril, il montre la capacité du duo à réinventer le gabber encore et encore. Et toujours avec cette touche post techno punk qui a propulsé les deux Berlinois comme l’un des duos les plus installés de la scène électronique actuelle.

2. MCR-T et Miss Bashful Tootsie Pop
3. DJ Heartstring et Narciss Why Can’t We Live Forever 

 

Marion Sammarcelli

1. Chlär – Intrinsic Drive
Il est, selon nous, le visage du hard groove de cette année 2023. Après un album brillant (Optimized Grooves) sorti sur Mutual Rytm en 2022, Chlär continue à prouver qu’il s’épanouit dans son genre. Intrinsic Drive renferme une techno à la fois dark, dansante, hard, hypnotique, indus’, harmonieuse, mentale et extravertie. Recette magique propre au hard groove que Chlär maîtrise, en y ajoutant sa pointe de modernité. On a hâte de voir ce que le jeune producteur nous réserve pour 2024. Peut-être nous donnera-t-il rendez-vous sur son propre label Primal Instinct ?

2. OvermonoGood Lies
3. Elise Massoni10Ft Chaos

 

Vicky Pozzobon

1. Lil Yachty – Let’s Start Here
Avec son album Let’s Start Here, Lil Yachty propose un projet osé, explorant avec audace l’héritage psychédélique. Et c’est réussi ! Dès le coup d’envoi avec ‘the BLACK seminole’, le rappeur originaire d’Atlanta vacille entre rap, soul et rock psychédélique. On y découvre les hauts et les bas, les échecs et les victoires. Il cristallise le temps, fait durer le moment.

2. James Holden – Imagine This Is a High Dimensional Space of All Possibilities
3. Rin La Dalle – Lunch Box

 

Mel Mougas

1. Lana Del Rey — Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd
Journal intime d’une Virginia Woolf moderne, le neuvième album studio de Lana Del Rey est indéniablement son oeuvre la plus personnelle. Transpirantes de nostalgie et de rétrospection, les mélodies de cet opus sont aussi brumeuses que la voix de la chanteuse. Un disque qui explore le passé, présent et futur, de sa vie et de sa musique. Du piano à la basse en passant par le gospel et des sonorités trap, Ocean Blvd résume finalement ce qui fait de Lana Del Rey qui elle est : piquante et vaporeuse.

2. RAYE — My 21st Century Symphony. (Live at the Royal Albert Hall)
3. Joanna — WHERE’S THE LIGHT ?

 

Emma Grandjean

1. TIF — 1.6
Avec ce premier album, le mélomane nous transporte entre l’amour de son pays, l’Algérie, et son romantisme mélancolique qui lui permet de renouveler une scène rap saturée de ressemblance. Un projet où son rap chanté partage des paroles chargées de nostalgie, à travers des sonorités maghrébines solaires. Petit coup de cœur pour ‘Mathusalem’ où les rythmiques radieuses s’entremêlent en mettant en avant les doux mots de TIF.

2. Miley Cyrus Endless Summer Vacation
3. Chanceko La voix dans ma tête

 

Théo Lilin

1. La Fève — 24

La Fève signe un album de raison et confirme son statut de meneur d’un rap nouveau. Loin de la drill ronflante que l’on entend depuis quelques temps. Dans 24, Louis Ambroise Germain s’affranchit de la plug et du rap new wave de son précédent projet ERRR, pour s’imprégner de la trap d’Atlanta, où il a passé six semaines enfermé en studio. En résulte une avalanche de déclarations d’amour à cette trap, de Gucci Mane à Gunna, jusqu’à sampler un titre de T-Pain de 2007. Notons surtout le travail prodigieux des producteurs que sont son partenaire historique Kosei ou le légendaire Zaytoven, pour ne citer qu’eux.

2. Zaho de Sagazan La symphonie des éclairs
3. Victoria Monét JAGUAR II

 

Léa Formentel

1. bdrmm — I Don’t Know
Ce quatuor anglais a réussi ici le défi du périlleux deuxième album. Après un succès progressif, et de plus en plus grand, bdrmm est devenu une référence en matière de shoegaze actuel. Avec I Don’t Know, c’est du côté de électronique que l’on part en expérimentation. Fruit de tournées et de collaborations avec Daniel Avery et Mogwai, c’est une nouvelle facette du groupe que l’on découvre et qui donne envie d’en voir plus.

2. Lil Yachty — Let’s Start Here
3. Model/Actriz — Dogsbody

 

Sasha Abgral

1. Lil Yachty — Let’s Start Here
Inespéré, pourtant on n’a jamais douté que cet album soit dans son spectre de capacités. Let’s Start Here marquait en ce début d’année un virage digne de Juan-Manuel Fangio pour l’artiste, qui à travers un rock psychédélique nuancé, a étonné bien du monde -dont moi. Pink Floyd est passé avant lui, Lil Yachty n’invente rien, mais il le fait bien. Et quel run en 2023…

2. Daniel Caesar — NEVER ENOUGH
3. Jwles & Mad Rey — Le Zin dans La Maison

 

Corentin Fraisse

1. Zaho de Sagazan — La symphonie des éclairs
Prêtresse des synthés modulaires et des mélodies vénéneuses, elle a déjà pratiquement fait oublier ‘l’autre Zaho’. En studio comme en live, Zaho de Sagazan nous a retourné la tête et banalise l’exceptionnel. Une artiste de 23 ans qui pond un quasi no-skip album (un album sans chanson moyenne) dès son premier LP, ça ne court pas les rues, si ? Cette galette est un bijou de chanson française, qu’on bascule vers la tendresse ou le côté obscur. C’est simple et complexe, c’est beau sans besoin de contexte.

2. Nia Archives Sunrise Bang Ur Head Against Tha Wall
3. Cleo Sol Heaven
4. Brutalismus 3000 ULTRAKUNST
5. Jungle Volcano
6. Tatyana Jane Clavaria Formosa
7. Yussef Dayes Black Classical Music
8. Olympe 4000 e-goatrip6ter
9. Barbara Pravi & friends Les prières – guérir & Les prières – racines
10. Odalie Puissante Vulnérabilité

———-

 

MENTIONS HONORABLES :

Simo Cell Cupside Des Sirènes // Kelela — Raven // Sampha — Lahai // Travis Scott — Utopia // JPEGMAFIA & Danny Brown — SCARING THE HOES // Ehla — Pause // Voyou — Les Royaumes Minuscules // SZA — SOS // Deena Abdelwahed — Jbal Rsas // Luidji — Saison 00 // Hamza — Sincèrement // Sufjan Stevens — Javelin// Irko & Amne — Danger Rapproché // Black Country, New Road — Live at Bush Hall // ATOEM — Entropy // Young Fathers— Heavy Heavy // Courtney Barnett— The End of the Day // French 79 — Teenagers // Neida — False Nostalgia // Alarico — Drops of You // Camion Bazar — Alteration // ascendant vierge — Une Nouvelle Chance // Blanco Verde — People Places Feelings // Schacke — Looks are deceiving // Von Riu et Cristofeu— Von Cristeuf Vol. 1 // Emma B — Meltinglove

Visited 5 596 times, 6 visit(s) today