🤝 Chloé : “C’est important de reconnaître les talents de la jeune génération”
On fĂŞte cette annĂ©e la dixÂième Ă©diÂtion du BPM ConÂtest, le seul tremÂplin français conÂsacrĂ© excluÂsiveÂment aux nouÂveaux proÂducÂteurs Ă©lecÂtronÂiques. Après VitalÂic en 2020, c’est ChloĂ© qui est la marÂraine d’un conÂcours oĂą l’on a vu passÂer et parÂfois triÂomÂpher Tez Cadey, Les GorÂdon, Mila DietÂrich, French 79, ou encore Irene Dresel. La rĂ©putĂ©e proÂducÂtrice et DJ française nous explique son rĂ´le tout en porÂtant un regard avisĂ© sur la nouÂvelle gĂ©nĂ©ration.
Pourquoi avoir accepÂtĂ© ce rĂ´le de marÂraine du BPM ConÂtest 2021 ?
SĂ©bastien Roch, son fonÂdaÂteur, me l’avait dĂ©jĂ plusieurs fois proÂposĂ©, mais cela n’avait pas pu se faire en raiÂson du timÂing qui n’était pas bon. Cette annĂ©e marÂque les dix ans du BPM ConÂtest et la nouÂvelle demande qui m’a Ă©tĂ© faite sous forme d’une letÂtre extrĂŞmeÂment Ă©lĂ©Âgante m’a touchĂ©. Je crois ausÂsi qu’avec ce que l’on a vĂ©cu lors de cette annĂ©e COVID, c’était bien de rĂ©ponÂdre prĂ©sent et d’accepter cette jolie propoÂsiÂtion pour soutenir les talÂents Ă©mergents.
C’est imporÂtant ce rĂ´le de transmission ?
Oui, très. Par exemÂple, Ă mes dĂ©buts, SexÂtoy qui Ă©tait une grande DJ, m’a aidĂ©. Elle m’a prise sous son aile en m’invitant Ă des soirĂ©es et en parÂlant pas mal de moi, notamÂment aux filles du Pulp. Je crois c’est imporÂtant de reconÂnaĂ®tre les talÂents de la jeune gĂ©nĂ©raÂtion et de leur apporter une sorte de lumière. C’est le principe mĂŞme du BPM Contest.
“Un bon proÂducÂteur n’est pas obligÂaÂtoireÂment un bon DJ et inversement.”

©AlexanÂdre de la Madeleine
ComÂment percer lorsque l’on est un jeune producteur ?
PenÂdant longtemps, on a bien disÂsoÂciĂ© l’activitĂ© de proÂducÂteur et celle de DJ. Aujourd’hui, tout est mĂ©langĂ©. Il y a beauÂcoup de conÂfuÂsion lorsque des DJ’s disÂent qu’ils sont en train de proÂduire alors qu’ils font un set, ou lorsque l’on dĂ©crit comme un “live” un DJ set. Ce qui imporÂtant, c’est de reconÂnaĂ®tre la spĂ©ÂciÂficitĂ© du proÂducÂteur et qu’il puisse s’exprimer. Le BPM ConÂtest perÂmet justeÂment de poussÂer les proÂducÂteurs Ă aller plus loin. Ces nouÂveaux talÂents ont la chance de posÂsĂ©der aujourd’hui des outÂils plus accesÂsiÂbles pour comÂposÂer de la musique Ă©lecÂtronÂique ou ĂŞtre DJ. Quand j’ai dĂ©marÂrĂ©, c’était avec un ordiÂnaÂteur Atari et des samÂpleurs. Il falÂlait inveÂstir dans des machines et quand tu dĂ©butes, tu n’as pas forÂcĂ©Âment beauÂcoup d’argent donc c’était comÂpliquĂ©. Pour revenir Ă ta quesÂtion, depuis que j’ai lancĂ© mon label Lumière Noire, je reçois beauÂcoup de maqueÂttes. Je ne peux malÂheureuseÂment pas tout Ă©couter, mais j’essaie au maxÂiÂmum d’effectuer des retours conÂstrucÂtifs en essayant de donÂner des petits conÂseils. Quand j’entends des proÂducÂtions, parÂfois je n’aime pas trop le morceau, mais je sens qu’il y a du potenÂtiel et je reste en conÂtact avec la perÂsonÂne. Cela perÂmet de tissÂer des liens de transÂmisÂsion et je trouÂve cela très chouÂette. ÉvidemÂment, ce qui a changĂ© par rapÂport Ă mes dĂ©buts, c’est l’explosion des rĂ©seaux sociÂaux, et des tutos. C’est gĂ©nial, si j’avais pu bĂ©nĂ©ÂficiÂer de cela Ă l’époque, cela m’aurait Ă©vitĂ© d’aller sans arrĂŞt dans les bouÂtiques pour avoir des inforÂmaÂtions pour comÂprenÂdre ce qu’est le MIDI.
C’est plus facile ou plus difÂfiÂcile de percer par rapÂport Ă tes dĂ©buts ?
Je pense que c’est plus difÂfiÂcile. MĂŞme si on voit des phĂ©nomènes oĂą un proÂducÂteur carÂtonne avec juste un seul morceau. Il va se metÂtre Ă tournÂer alors qu’il ne sait pas forÂcĂ©Âment conÂstruÂire un live ou un DJ set. Cela conÂduit quand mĂŞme Ă un cerÂtain nivÂelleÂment par le bas. Je conÂnais très bien Ă la fois le mĂ©tiÂer de DJ et celui de proÂducÂteur, ils sont liĂ©s, mais comÂplèteÂment difÂfĂ©rents. Un bon proÂducÂteur n’est pas obligÂaÂtoireÂment un bon DJ et inversement.
Est-ce que pour un.e jeune artiste le chalÂlenge c’est de durer ?
Oui bien sĂ»r, mais c’est ausÂsi de s’amuser…

©AlexanÂdre de la Madeleine
Quel regard portes-tu sur les jeunes producteurs ?
Je les trouÂve assez impresÂsionÂnants, parce que techÂniqueÂment ils sont très forts. Je suis assez bluffĂ© par le son. ParÂfois ils sont meilleurs que nous Ă leur âge sur les techÂniques de mixÂes. CerÂtains font mĂŞme Ă la fois la prod, le mix et le master.
“Il faut être exigeant sur les sons.”
Quels sont les conÂseils que tu donÂnerais Ă cette jeune gĂ©nĂ©ration ?
D’être le plus sinÂguliÂer posÂsiÂble, et de s’écouter un maxÂiÂmum. Il faut ĂŞtre exigeant sur les sons. Il ne faut pas tout miser sur un mix ou un masÂterÂing parÂfait. Il y a la comÂpo, mais il faut ausÂsi se prenÂdre la tĂŞte Ă se crĂ©er des bibÂlioÂthèques de sons et Ă choisir les bons, de savoir comÂment les traiter pour arrivÂer Ă crĂ©er une proÂducÂtion origÂiÂnale. C’est pour cela qu’aujourd’hui il y a beauÂcoup de choses très bien, mais il y en a peu qui sorÂtent du lot. Et quand c’est le cas, c’est parce qu’il y a une difÂfĂ©rence dans le traiteÂment de son. Pour chaque morceau, il faut se demanÂder comÂment ils vont rĂ©sonÂner, quelle est la frĂ©quence que l’on va metÂtre, quels effets de delay, de choÂrus, de disÂtorÂsion. Il faut vraiÂment passÂer du temps lĂ -dessus. Cela peut ĂŞtre chiÂant pour cerÂtains qui prĂ©fèrent jouer tout de suite. Mais parÂfois il y a des comÂpos qui sont super, et qui sont gâchĂ©es par le choix de sons ordiÂnaires. Enfin, je leur dirai que c’est un mĂ©tiÂer oĂą il y a beauÂcoup de conÂcurÂrence et peu d’élus, donc il peut ĂŞtre utile au moins au dĂ©but d’avoir un autre job Ă cĂ´tĂ©.
On va terÂminÂer par ton actualité…
Le 29 octoÂbre, je sors sur Lumière Noire SequenÂza, mon album avec la perÂcusÂsionÂniste VasÂsileÂna SerÂafiÂmoÂva. J’ai ausÂsi beauÂcoup de remixÂes pour ÉtiÂenne Daho, Pier FacÂciÂni, Feu! ChatÂterÂton de prĂ©vus. Je me suis Ă©galeÂment occupĂ© de la BO du film Arthur RamÂbo de LauÂrent CanÂtet qui sorÂtiÂra dĂ©but dĂ©cemÂbre. Du reste, j’ai imagÂinĂ© la musique d’un specÂtaÂcle de danse et je viens de rĂ©alisÂer la sigÂnaÂture sonore de France CulÂture. Et bien sĂ»r, il y a les DJ sets qui reprenÂnent comme le 24 sepÂtemÂbre Ă Paris oĂą je joue Ă la MenÂerÂgy.