Skip to main content
25 octobre 2024

Rejjie Snow, CHLOÉ, Amyl & The Sniffers… Les projets de la semaine

par Oumeyma Aouzal

Aujourd’hui, c’est vendredi et comme le veut la tradition, c’est le jour des projets de la semaine ! Rejjie Snow, Davodka ou encore Chloé Thevenin, voici une sélection de projets à écouter rapidement. On n’oublie pas de noter que la sortie de la réédition vinyle de Bâtards Sensibles de TTC, célébrant les 20 ans de cet album culte, est disponible dès aujourd’hui !

 

Zaho de Sagazan – Symphonie des éclairs (le dernier des voyages)

La chanteuse phénomène Zaho de Sagazan, fait son grand retour cette semaine avec la version augmentée de son album Symphonie des éclairs, qui avait hautement séduit chez Tsugi. La lauréate de 4 Victoires de la musique 2024, ajoute 7 nouveaux titres envoûtants, dont des titres déjà dévoilés (son duo avec Tom Odell ou l’excellent « Ô Travers »). Via cette réédition elle emporte l’auditeur dans sa dimension, où ses mélodies organiques se mêlent à une voix qui ensorcèle et aux rythmes électroniques, comme sur le titre percutant « Hab Sex » . Coup de coeur sur « Est-ce que tu vas bien? »

 

Yasmine Baïou – Créature Inhumaine (EP) 

Yasmine Baïou est peut-être encore peu connue du grand public, mais elle s’impose sur la scène artistique parisienne. Elle vient de sortir son premier EP Créature Inhumaine, qui plonge dans un univers poétique et intime, combinant écriture automatique et poésie en français. Dès l’adolescence, elle a été influencée par des artistes comme Kate Bush, Vashti Bunyan et Lee Hazlewood, mais aussi par les peintures de Georgia O’Keeffe et de Klimt. Ce qui l’a aidée à façonner un style musical éclectique, rêveur et coloré. Avec Créature Inhumaine, elle propose une création audacieuse en 5 titres, une ode à la nature, à la poésie et à ses origines algériennes. 

 

CHLOÉ – INTRONICS (EP)

Chloé est de retour avec un EP club. Celle qu’on a pu voir jouer lors de la clôture des Jeux de Paris, propose avec INTRONICS deux morceaux captivants dans lesquels elle renoue avec des sonorités acid house années 1990, en hommage à la scène belge et à des groupes comme Technotronic.
Zeitnot, puise son inspiration du vocabulaire des échecs, évoquant la pression et l’urgence de jouer vite. Cet EP, sorti sur son propre label, reflète pour Chloé une envie personnelle et pressante, qu’elle explique au micro de Friction Magazine: « une pression que je ressentais personnellement, c’est un EP que je sors sur mon label, ce n’est pas une commande, c’est une envie hâtive. ».

Davodka – Héritage

Avec ses paroles saisissantes et son flow tranchant, Davodka s’est imposé comme une figure incontournable du rap français. Et aujourd’hui il est de retour avec un septième albumc composé de 14 morceaux. Le rappeur jongle entre rapidité, technicité et textes intimes, abordant des thèmes comme la dépression et sa relation avec son enfant autiste. L’album propose également des collaborations avec des artistes tels que Sinik et Deadi, et c’est disponible en édition vinyle limitée pour les collectionneurs.

 

Amyl and the Sniffers – Cartoon Darkness 

Pour pondre leur troisième album, Cartoon Darkness, Amyl & The Sniffers se sont réfugiés au 606 Studios des Foo Fighters à Los Angeles, avec le producteur Nick Launey. Fidèle à une énergie brute et déchaînée, le groupe australien revient avec un album toujours aussi puissant et espiègle. À travers cet album, il aborde des thèmes variés et actuels : le changement climatique, l’intelligence artificielle, l’activisme numérique, le traitement de l’information, tout en cherchant à injecter un peu de légèreté et de plaisir face à un avenir parfois sombre. Du punk libérateur, comme souvent.

 

Tears For fears – Songs For a Nervous Planet (réédition)

Le duo britannique formé par Roland Orzabal et Curt Smith est (un peu?) de retour avec l’album live Songs For A Nervous Planet. Cette nouvelle galette réunit certains de leurs plus grands standards interprétés en live, enregistrés aux États-Unis en 2023. On y retrouve “Shout”, “Head Over Heels”, “Everybody Wants To Rule The World”, “Mad World” et d’autres. En plus de ces 15 morceaux en live, quatre inédits sont également présents.

 

Rejjie Snow – PEACE 2 DA WORLD

Il y a quelques semaines, Tsugi évoquaitRejjie Snow à l’occasion de la sortie de son clip « Rio de Janeiro« . On le retrouve à nouveau sur le devant de la scène avec la sortie de son album PEACE 2 DA WORLD, où figure évidemment ce titre. Au programme : 13 morceaux portés par des beats fluides et des mélodies envoûtantes, rappelant l’esprit bossa nova. Avec une esthétique soignée et des sonorités vibrantes, l’album s’impose comme une invitation au voyage. Rejjie Snow poursuit ainsi, dans la lignée de son premier LP The Moon & You, un rap au rythme lent et subtilement imprégné de touches R&B, et on approuve.

 

Courtesy intimate yell

Le deuxième album de la DJ danoise s’inspire de son expérience de DJ, mêlant divers genres de musique dance underground : de la deep house déconstruite au 2-step, en passant par l’IDM des années 90 et l’ambient, de quoi séduire quasi tout le monde. Entièrement écrit et produit par Courtesy, l’album a été enregistré dans son studio berlinois, Studio Vestbirk . Il inclut des collaborations avec des artistes tels que le chanteur/producteur français Klō ou encore la chanteuse singapourienne Sophie Joe.

 

Selin Sümbültepe & Zeid Hamdan – Hemhal (EP) 

Lancé en 2020 dans la foulée du festival Soundstorm, le label saoudien MDLBEAST Records s’est donné pour mission de promouvoir les talents de la région MENA (Moyen Orient et Afrique du nord). Dans Hemhal, son dernier projet en date, la Turquie fait office d’invitée d’honneur, à travers la voix de la chanteuse indie-pop Selin Sümbültepe , dont les mélodies envoutantes s’accompagnent d’harmonies tantôt folkloriques, tantôt planantes, tantôt dub, signées du producteur touche-à-tout libanais Zeid Hamdan (qu’on a aperçu avec sa guitare au Petit Bain et à l’Alimentation général au printemps dernier). Le résultat est un crossover à la croisée des mondes du Levant et quinze minutes d’ensoleillement dont on ne se prive pas à cette période de l’année.

Par Julien Duez

 

Visited 627 times, 3 visit(s) today