Skip to main content
Capture d'écran via Youtube
17 mai 2024

Childish Gambino, MALVINA, Makoto San… Les clips de la semaine

par Léa Crétal

C’est l’heure de notre sélection rituelle des clips de la semaine, à visionner au cours de ce week-end prolongé !  Avec MALVINA, Childish Gambino, Sheng, MAKOTO SAN, Cabaret Contemporain et Karin Ann. 

Trigger warning : agressions sexuelles. Chanteuse, compositrice et cheffe d’orchestre (pour Pomme, par exemple), MALVINA dévoile son nouveau titre poignant, ‘Sorry Not Sorry‘. Une chanson adressée à son père agresseur, dont elle a subi des abus au cours de son enfance. Face caméra, elle chante ses blessures et sa soif de vengeance, dans un clip en noir et blanc qui prend aux tripes. Bouleversant.

 

Makoto San – ‘YU’

Musiciens, mais pas que. Animés par leur concept de musique électronique ‘végétale’, les quatre marseillais masqués sont aussi luthiers. Et leurs influences leur viennent tout droit du continent asiatique : inspirés par les percussions ancestrales, ils façonnent leurs propres instruments à partir de bambou. En résulte un alliage de tradition et de modernité, à l’image de leur morceau ‘YU‘, issu de leur dernier album MOSO. Côté clip, voilà nos quatre musiciens-luthiers en pantins miniatures, dans un spectacle de théâtre de marionnettes qui replonge en enfance.

 

Sheng – KIT KAT

Aïe. Il semblerait que Sheng ait le coeur brisé. Sur ‘KIT KAT‘, la chanteuse et rappeuse franco-chinoise choisit l’hyperpop pour évoquer une rupture difficile à avaler. Incapable d’oublier la demoiselle, Sheng avoue même servir un deuxième bol de Nesquik tous les matins par habitude… Ah l’amour, quand il nous tient. Et c’est en solitaire -logique- que l’on retrouve la chanteuse dans un clip qui rappelle les ombres papier du film Prince et Princesses de Michel Ocelot (Azur et Asmar, Kirikou…).

 

Karin Ann – ‘i don’t believe in God’

La slovaque Karin Ann livre ici un clip théâtral et fantaisiste pour dénoncer la persécution religieuse et l’injustice sociale. Inspirée de l’histoire et des procès pour sorcellerie, ‘i don’t believe in God‘ parle d’égalité des genres ainsi que de l’expérience de la chanteuse en tant que femme homosexuelle dans un environnement chrétien conservateur. L’impression de faire un saut dans le passé, ambiance Inquisition. Mais pas d’inquiétude : tout est adouci par l’indie-pop fraîche et juvénile de Karin Ann.

Cabaret Contemporain – ‘Cheval’

Son titre le laissait deviner, ‘Cheval‘ est un track qui galope. À l’aide d’instruments acoustiques traficotés suivant la technique du « piano préparé », le quintet Cabaret Contemporain réussit à créer des pulsations propres à la sphère électronique. C’est d’ailleurs assez frappant à constater en vidéo : pas une seule machine à l’horizon. On l’aurait pourtant juré les yeux fermés.

 

Par Corentin Fraisse

Oh, la belle prise. Donald Glover alias Childish Gambino vient de publier, un peu par surprise, son album Atavista. Il s’agit en réalité d’une version ‘aboutie/finie’ de son album 3.15.20 sorti il y a quatre ans. Pour l’occasion le bon Donald a publié le clip de ‘Little Foot Big Foot’, son premier en six ans ! L’action prend place dans un poussiéreux club de jazz à l’ancienne-début du XXème siècle, rempli d’afro-américains, ambiance un peu trop lisse et à la limite du cringe (notamment parce que le chanteur en fait trop, sourire Colgate bien affiché) jusqu’à… Un moment qu’on ne veut pas divulgâcher.

 

Également sur tsugi.fr : Surprise, Childish Gambino sort un album + un clip fou
Visited 351 times, 2 visit(s) today