Skip to main content
© Jérémie-Beylard-Vincent-Luc
26 avril 2024

Bonnie Banane, Moyà, Nilüfer Yanya… Les clips de la semaine

par Olivia Beaussier

Si ce vendredi s’inscrit sous la bonne étoile du retour de Justice, il n’empêche qu’on garde nos traditions. Comme tous les vendredis, on fait notre sélection des clips de la semaine. Au programme : Bonnie Banane, Mézigue, A2H, Christine and the Queens, Nilüfer Yanya, Ugly Mac Beer, Moyà, Astral Bakers et Justice.

 

Bonnie Banane – « Sacha/Toi Ou Moi? »

Sacha est le personnage métaphorique à qui Bonnie Banane donne vie dans son dernier album, Nini. Délibérément amour raté, cette mystérieuse figure revient tout au long du projet, hantant les pensées de Bonnie. Dans un medley, l’artiste réunit ses deux chansons évoquant Sacha : « Sacha » et « Toi Ou Moi (Sacha II)« . La dualité de ce personnage vit dans le clip. Première partie : l’idéalisation – quand Sacha est encore introduit comme « L’Amour », celui qui rend aveugle. Celle qui répond au surnom de « Nini », prend la forme d’une Jessica Rabbit gantée jusqu’aux coudes, boa autour des épaules sur fond de rideaux satinés.

Dans la seconde moitié, le fond s’assombrit. Bonnie est en robe blanche mais loin du mariage, prend plutôt ses escarpins à la main et court le dos tourné. Sûrement pour fuir ce-tte Sacha. Comme dans un mauvais rêve, la victime semble faire du sur-place : « Je ne sais pas si c’est toi qui t’enfuis ou si c’est moi qui m’échappe » conclura-t-elle.

Mézigue – « LMXP »

Dans le clip du single « LMXP », tiré du dernier album Qui existe de Mézigue, Pierre Plouzeau le réalisateur, met en scène un univers moyenâgeux. On retrouve un enfant et un roi, qui nous font étrangement penser aux deux personnalités de Mézigue. Ils se livrent à un dialogue spirituel qui se transforme en passe-passe : « La mort n’existe pas / Le temps et la vie non plus / Tout ce que tu verras / Je l’ai déjà vécu« . Après ces sages paroles, le roi part en DJ-set club, majeur en l’air. Plus de doutes, on est bien chez Mézigue.

A2H – « Honey »

Décapotable à toute vitesse sur les routes de montagne, cheveux dans le vent, rayons de soleil sur le visage et barre de pole dance dans la nature. Si l’on en croit A2H, tous les éléments sont réunis pour une après-midi idyllique. Le clip a des allures psychédéliques, dont les images se tordent aux sons des guitares électriques coulantes. Le rap teinté de rock d’A2H a encore frappé et se finit sur un solo instrumental, concert improvisé dans la rue.

 

Christine and the Queens – « rentrer chez moi »

Comme à son habitude, l’artiste fait preuve de ses multiples talents de compositeur, chanteur, mais aussi danseur. Dans son clip, Chris questionne la signification du « chez soi ».  « C’est moins composer la chanson que la laisser arriver à l’intérieur de soi, et ensuite être assez courageux pour respecter la vérité dite« , explique le chanteur. Ce n’est pas Chris qui danse, mais bien la danse qui prend part du corps de Chris. Une pause de bonne humeur, qui rendrait presque ce paysage aride et désertique, accueillant.

 

Nilüfer Yanya – « Like I say (I runaway) »

Ce clip a de quoi couper le souffle, littéralement. Aux sons des guitares électriques, Nilüfer Yanya court, sans réel but. Morale de l’histoire : le temps est précieux, alors ne le gâchons pas en nous mariant à quelqu’un sans vraiment le vouloir. Heureusement que sous la robe blanche, elle portait des baskets.

Ugly Mac Beer – « New Area » ft. Mynameisleonidas

Si pour vous, Ugly Mac Beer est un talentueux beatmaker de hip-hop, vous n’avez pas totalement tort. Mais pour ce nouveau titre, on vous conseille d’oublier ce que vous savez : car le producteur se lance dans le rock proche du punk. Côté clip, accrochez-vous. Ça part dans tous les sens et toutes les couleurs. On le déconseille aux épileptiques.

Moyà – « NON! »

L’interlude, c’est souvent à la moitié de l’album : le moment où le projet change de ton. Un track sort du reste : plus court, et dans un style différent. En bref, c’est souvent le morceau le plus oublié. Alors on n’en voudra pas du tout à Moyà d’avoir clippé son interlude. On le retrouve dans un bureau aux images saturées, visages floutés et couleurs intenses. Puis Moyà, en costard, tabasse un mec pendant que son collègue bosse sur son ordi. On ne sait pas trop quoi en penser, mais on a hâte de son prochain EP.

Astral Bakers – « Pretty Scars »

Habituelle session sidérale des quatre musiciens, cette fois-ci en forêt. La caméra tourne au centre du cercle formé par Astral Bakers, où chaque membre muni de son instrument respectif défile. Ce qui sonne au début comme une ballade pop, est ravivé par la guitare électrique de Nico Lockhart. « Pretty Scar » résonne comme un hymne poétique à la confiance en soi.

Justice – « Neverender » (Starring Tame Impala)

Après quatre mois de teasing intensif, Hyperdrama est enfin sorti (retrouvez notre chronique juste ici). Les deux nouveaux prêtres de la French Touch fêtent ça avec le clip de « Neverender », en collab avec Tame Impala. Le single introduit l’album d’une pop solaire, portée par la voix de Kevin Parker, qui est en soi un instrument. On dirait bien que 17 ans après †, Justice ne s’est toujours pas séparé de la French Touch qui les caractérise, teintée d’un disco filtré – et ce n’est pas pour nous déplaire. Dans le clip, les paroles défilent sur un poste téléviseur. On retrouve cette ambiance entre futur et nostalgie des années 80, qui suivra l’album tout le long.

 

 

nilufer nilufer nilufer 

Visited 500 times, 1 visit(s) today