Skip to main content
James Blake / Capture d'écran via Youtube
31 mai 2024

James Blake, LSDXOXO, Hiatus Kaiyote… Les clips de la semaine

par Léa Crétal

Il y a des jours avec et des jours sans, des vendredis généreux ou avares en clips… Cette semaine on a été plus que gâté, avec des clips de qualité qui plus est ! C’est parti pour un visionnage des nouvelles sorties de James Blake, LSDXOXO, DJ Gigola, Hiatus Kaiyote, Julia Jean-Baptiste, Fuera et Thx4Crying. 

 

DJ Gigola – ‘La Batteria’

Gros shot d’endorphine avec le nouveau single ‘La Batteria‘ de la DJ-productrice DJ Gigola du collectif Life From Earth (Brutalismus 3000, horsegiirL, MCR-T…). Pour ce cocktail techno/eurodance qu’on pressent déjà comme l’un des bangers de l’été, DJ Gigola a opté pour un clip complètement barré : là voilà transformée -par des techniques d’IA deep fake- en cavalière, bodybuildeuse, danseuse de hakken ou de tektonik, influenceuse Tiktok… Bref, le montage est volontairement bas de gamme et shlag, pour un résultat aux allures de compilation de vidéos randoms puisées au fin fond du web. Sauf que le visage de DJ Gigola y est calqué partout. On a bien rigolé.

 

James Blake – ‘Thrown Around’

Après avoir dénoncé les méthodes de TikTok pour faute de rémunération des musicien-nes, James Blake critique désormais les techniques de marketing musical sur les réseaux sociaux à travers son nouveau single clippé : ‘Thrown Around‘. Pour ce faire, le producteur de génie opte pour le registre de la satire et fait un pied-de-nez aux stratégies de promotions imposées aux artistes. PS : on a consacré tout un article à ce sujet dans le Tsugi mag 169 (‘Artistes et réseaux sociaux, un job à plein temps ?’), qu’on vous invite évidemment à lire.

Également sur tsugi.fr : Artistes et réseaux sociaux : un job à plein temps ?

 

LSDXOXO – ‘BLOODLUST’

Image pleine de grain, couleurs cafardeuses et ambiance quasi-glauque : bienvenue dans le nouveau clip ‘BLOODLUST’ de LSDXOXO. Tantôt enchaîné, tantôt libre, Raushaan Glasgow (de son vrai nom) aborde le thème de la puissance et de la stimulation que l’on peut trouver en renonçant au contrôle dans une liaison amoureuse. Côté musique, il hybride rock, hyperpop et musique électronique. Et comme d’habitude, c’est réussi.

 

Julia Jean-Baptiste – ‘Eternité’

Magnétique, comme toujours. Dans le clip de son nouveau single ‘Eternité‘, Julia Jean-Baptiste (ou « la fille aux trois prénoms » comme elle aime à se surnommer) s’adonne à une flânerie nocturne cathartique : « J’ai couru, pleuré, hurlé (…) C’est le tournage le plus puissant que j’ai fait jusqu’ici ». Elle y parle de l’empreinte que nous laissent nos relations passées et du temps que prennent nos blessures émotionnelles à cicatriser. Comme quoi, on passe tous et toutes par là.

 

Thx4Crying – ‘Rien ne m’attend’

Thx4Crying prend des airs de Pierrot Lunaire des temps modernes dans ‘Rien ne m’attend‘. Le clip est soigneusement sobre : le chanteur à la voix cristalline se fait prisonnier de l’ombre et est traversé par une lueur froide qui révèle son visage. L’hyperpop se double de gros kicks bien techno. Entre mélancolie et fureur.

 

Le futur de la musique électronique italienne se trouve-t-il à Naples ? L’un de ses groupes prometteurs en tout cas, oui. Dans ‘estrella’, le groupe d’electro-hyperpop FUERA mélange des éléments de reggaeton et de bulería, des synthèses granulaires, des guitares distordues ou encore des flûtes. Jolie ballade électronique, illustrée par un clip abstrait et psychédélique.

 

Hiatus Kaiyote – ‘Love Heart Cheat Code’

Si Hiatus Kaiyote est notre drogue, alors on en est -malgré nous- sevré depuis bien trop longtemps… Depuis la sortie de Mood Valiant il y a bientôt trois ans, on attend sagement que le quatuor australien nous administre une nouvelle dose de leur neo-soul sans égal. L’album est prévu pour le 28 juin prochain et pour se soulager d’ici-là, Hiatus Kaiyote a dévoilé quatre extraits, dont le tout récent Love Heart Cheat Code‘ (titre éponyme du LP). Il est accompagné d’une courte vidéo de 50 secondes dans laquelle Nai, Perrin, Simon et Paul sont devenus employé-es de supermarché. On en veut plus ! 

Également sur tsugi.fr : James Blake : « Les gens pensent que la musique est gratuite »
Visited 314 times, 1 visit(s) today