Skip to main content
© captures d'écran Youtube
27 septembre 2024

A$AP Rocky, Justice, Naima Bock… Les clips du mois

par Juliette Miglierina

En cette fin de mois, voici nos conclusions de septembre. Plus besoin d’espérer l’été indien, il ne viendra pas. Deuxièmement, la rentrée musicale nous a réservé son lot de pépites. On vous a concocté une sélection des plus beaux clips de ce mois-ci. Justice, Ëda Diaz, Gus Englehorn, A$AP Rocky, ascendant vierge et Naïma Bock… Bon visionnage ! 

Justice (feat Tame Impala) – ‘Neverender’

On croirait voir un clip des Daft Punk du temps de l’album Discovery, mais non. Ici, on regarde celui de ‘Neverender’ track du duo Justice en feat avec Tame Impala, que l’on a beaucoup entendu cet été avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Dans une esthétique visuelle réalisée par Masanobu Hiraoka et inspirée par les génériques des animés des années 80′, on retrouve Pascal Teixeira, Armand Beraud et Kevin Parker personnifiés dans un décor intergalactique.

Explosion de couleurs, faisceaux lumineux, ciel étoilé, les 3 minutes 20 nous plongent dans un délire totalement psychédélique (de quoi perdre la notion de réalité). Une bonne poignée d’éléments assez symboliques : deux petits dés empilés, une carte double-face représentant la collaboration entre les trois artistes, une cigarette allumée et ce personnage féminin qui semble parcourir le clip sous différentes formes hyper fluides. Nous, on reconnait comme le dessin du squelette ancré dans la fameuse croix de Justice. Et vous ?

 

Ëda Diaz – ‘Sábana y Banano’

7h58. Le réveil sonne chez Ëda Diaz. Un coup de téléphone dont l’appel entrant est celui de sa mère en rajoute une couche. Verdict ? Pour X ou Y raisons, dont la flemme en premier lieu, on ne se lève pas. Mieux ? On se rendort (le graal). Ici aussi, on navigue dans un design totalement gribouillé (proprement) aux crayons de couleur.

Il semblerait que le clip de ‘Sábana y Banano’, track issu du premier album de l’artiste, soit le portrait typique d’un rêve qui n’a ni queue ni tête, certes, mais dans lequel on se sent bien. Si bien qu’on ne souhaiterait qu’une chose : y rester et fuir pour de bon la réalité du train-train quotidien. Gare aux moindres détails pénibles qui nous pourrissent la journée : s’ils ont le malheur de pointer le bout de leur nez, ils sont aussitôt transformés en coquillages (plus sympathiques qu’un téléphone qui vibre ou une voiture qui circule).

Gus Englehorn – ‘Thyme’

Prenez des savants fous et placez-les dans une sorte de capsule recouverte d’aluminium. Donnez-leur des instruments de musique et des machines aux boutons colorés et n’oubliez pas de leur mettre des lunettes de soleil rondes à carreaux noirs pour le supplément fashion. Sur les airs rock’n’roll à la basse sombre du titre ‘Thyme’ (sympathique jeu de mot), on découvre le plan déglingos de ces pseudos scientifiques : celui de voyager dans le temps, visiblement.

Alors, on ne sait pas vraiment s’ils ont traversé des années ou des millénaires, mais on les retrouve au cœur d’une forêt, complètement déphasés. Un clip perché comme on l’aime que Gus Englehorn, ancien snowboardeur professionnel reconverti dans l’indie rock, nous offre sur un plateau pour notre plus grand plaisir en attendant son troisième album prévu pour 2025.

 

A$AP Rocky – ‘Tailor Swif’

Difficile de ne pas mentionner ‘Tailor Swif’ d’A$AP Rocky dans cette sélection. Peu avant la rentrée, le rappeur avait annoncé le d’apprendre le report de la sortie très attendue de son nouvel album, Don’t be dumb, il nous laisse tout de même patienter avec le single ‘Tailor Swif‘ (absent du prochain album) et ce clip où les curseurs de l’absurdité ont été poussés à leurs paroxysmes. Rappelons avant toute chose qu’A$AP Rocky a toujours montré un vif intérêt pour les visuels en nous servant des clips d’une beauté insolente. Un clip tel que ‘L$D‘ était très avant-gardiste pour 2015. Rocky Rocky 

Inutile de chercher une trame ou un sens à quoique ce soit, ‘Tailor Swif’ est une imbrication de situations ubuesques où l’on croise entres autres une femme au crane recouvert de cigarettes à coté d’un shetland allongé sur une banquette, une cuvette de toilette remplie de latte (mention spéciale pour le latte art), un homme qui a pour pied un pouce et pléthore de véhicules absurdes…Filmé à Kiyv deux mois avant l’invasion russe en Ukraine et réalisé par Gal Muggia et Vania Heymann, cela faisait bien longtemps que l’on était pas resté bouche bée devant un clip. Résultat, on ne sait toujours pas ce que nous réserve A$AP Rocky dans les mois à venir. Mais on a (très) hâte. 

 

ascendant vierge – ‘Le Plus Grand Spectacle De La Terre’

Le point de départ, c’était de rassembler le monde entier devant la scène d’un ultime spectacle avant que tout ne s’arrête.’ racontait Mathilde Fernandez, membre d’ascendant vierge, à propos du clip de l’ultime titre de leur album éponyme, Le Plus Grand Spectacle De La Terre. Le ton est donné. Dès les premières secondes, celle-ci apparaît en cheffe d’orchestre au coeur d’une arène à travers divers écrans. Le ciel menaçant se pare peu à peu de nuages.

Et puis, on finit par retrouver le duo, en fond une multitude de feux d’artifices recouvrent tant bien que mal les explosions, météorites, symboles de la destruction finale. Le duo, niché sur le toit d’un théâtre baroque à ciel ouvert est filmé en contre-plongé. Surplombant la foule dans un premier, on se rend compte quelques plans plus loin de leur petitesse face à l’immensité de l’anéantissement. 

 

Naïma Bock – ‘Feed My Release’

Une fable prend vie sous nos yeux. Voilà ce qu’on s’est dit en voyant ‘Feed My Release‘, titre figurant dans le nouvel album de Naïma Bock. L’animation rappelant les dessins de Matisse accompagne la voix ébouriffante de la jeune Britannique. Sans fioriture, on suit les déambulations et mutations d’animaux et de drôles de personnages incarnant tour à tour avec beaucoup de douceur la notion de regret.

 

À lire également avec Tsugi.fr : Flore Benguigui quitte L’Impératrice

 

Visited 343 times, 1 visit(s) today