Une vie de robots, le livre essentiel sur les Daft Punk
Que celles et ceux qui se plaignaient de l’absence des Daft Punk aux Jeux de Paris 2024 sèchent leurs larmes. Une vie de robots, la traduction française de l’épatant livre We Were The Robots, publié il y a deux ans au Royaume-Uni, débarque dans les librairies le 9 octobre. Pour tout savoir sur Guy-Man et Thomas, de leurs débuts sans masques ni casques à leur triomphe avec RAM en passant par leurs projets parallèles.
On l’avait vu passer en ligne l’année dernière, écrit en anglais et sorti chez Disco Pogo, avec une préface écrite par David et Stephen Dewaele (plus connus sous le nom de Soulwax, 2manydjs ou encore DEEWEE). Bonne nouvelle donc pour les personnes qui attendaient avec impatience la sortie française de l’édition du livre Daft Punk, We Were The Robots (archi mastoc’ au passage), le plus fourni en anecdotes inédites sur les Daft Punk, en partie grâce au fond d’archives de Disco Pogo, fondé par les anciens du meilleur magazine de dance music de tous les temps, Jockey Slut. Robot
On retrouve ainsi des interviews de 1994, 1995 ou 1996 (la fameuse couv sans masques), des focus sur leurs albums (Human After All, Random Access Memories, etc.), leur incursion au cinéma (avec Interstella 5555 ou Electroma) ou bien sûr leur live historique à Coachella. Impeccablement traduit par Cyrille Rivalan, spécialiste des livres sur la culture électronique, Une vie de robots est d’une richesse rare, avec ses témoignages exclusifs de Pedro Winter, DJ Falcon, The Blessed Madonna, une longue interview de James Murphy de LCD Soundsystem (auteur tout de même de l’hymne ‘Daft Punk Is Playing At My House’) ou encore Erol Alkan.
On retrouve des pages entières remplies de vieilles diapositives montrant les débuts du duo mythique que formaient Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ainsi que des superbes clichés réalisés par Seb Janiak en 2001. On retient aussi un portrait fort intrigant de Tony Gardner, qui n’est autre que le génie qui a conçu les incontournables casques des Daft Punk.
Sans compter une chronologie, une discographie, une carte de la galaxie Daft, présentant les proches, les collaborations, les influences musicales, les remixes, etc. Mais on ne va pas tout vous dire non plus. À retenir que cet ouvrage est une impressionnante rétrospective de la carrière de deux amis d’enfance qui ont marqué à tout jamais la french touch, et au-delà, la musique française. Daft
Daft Punk, une vie de robots (Marabout) robot
238 pages, 35 euros, disponible le 9 octobre
Daft