Skip to main content
24 septembre 2024

Hyper Weekend Festival 2025 : les premiers noms annoncés

par Juliette Miglierina

Après trois éditions dont les line-up ont été plus séduisantes les unes que les autres, l’Hyper Weekend Festival revient les 24, 25 et 26 janvier prochains dans les locaux de Radio France. Au programme (comme d’habitude), des créations inédites telles que des hommages musicaux, concerts et performances uniques… On décrypte la vague des neuf premiers noms de la programmation 2025 ! 

Des line-up hyper bien léchés chaque année depuis 2022 avec des créations singulières, touchantes et pour le moins inoubliables. On vous parle bien évidemment de L’Hyper Weekend Festival, un évènement porté par Radio France qui joue sa quatrième édition début janvier 2025. L’évènement lancé il y a quatre ans par Didier Varrod a pour objectif de mettre sous le feu des projecteurs tous les échantillons sonores présents sur les antennes de la maison ronde. De la chanson française à l’électronique, en passant par le rap, la pop et le classique, le festival célèbre la musique sous toutes ses formes avec des formats originaux, créés pour l’occasion.

Pour rappel, on y a vu passer de nombreux hommages comme « Version(s) Farmer, sans contrefaçon » en 2023 mettant à l’honneur la discographie de Mylène Farmer, mais aussi « Messages Personnels » présenté l’année dernière en écho au répertoire de Françoise Hardy. Sans oublier « Dominique de A à Z » qui fait référence à l’identité sonore de Dominique A, interprétée par Aloïse Sauvage, Terrenoire ou encore Silly Boy Blue lors de la première édition en 2022.

Cette année, on pourra entendre « Rock Around Renaud : 50 ans de chansons énervantes et énervées » qui reviendra sur les 50 ans de carrière du chanteur Renaud (logique) incarné par Noé Preszow. Après avoir accompagné Clara Luciani, Philippe Katerine et Jeanne Added, l’Orchestre Philharmonique de Radio France jouera avec l’envoutante Jorja Smith (passée récemment à la salle Pleyel) qui aura l’honneur de revisiter ses titres de façon symphonique. Une formation unique et surtout adéquate pour mettre en valeur la puissance de son grain de voix (ça promet d’être assez magistral).

Pierre Lapointe, figure musicale populaire du pays des caribous, montera sur scène avec une création concoctée spécialement pour « les cœurs hyper abîmés ». Venu du même côté du globe, le plus européen des pianistes canadiens Chilly Gonzales nous fera écouter non pas de la « musique de chambre » mais plutôt du « Rap de chambre », une performance élaborée spécialement pour le festival. Pour le moment, on ne sait pas encore qui seront les artistes qui l’accompagneront. De notre côté, on relève que Zinée, chanteuse et rappeuse avec qui il s’affiche en featuring sur ‘MEZZEL’ (premier track du deuxième album de cette dernière) fait également partie du line-up de cette année. Peut-être pourra-t-on les retrouver ensemble sur les planches ?

« Salvador est un Voyou » ou c’est plutôt Voyou (que l’on a pu voir derrière les platines à la Gaité Lyrique pour Tsugi Radio en juillet dernier) qui incarnera les titres d’Henri Salvador à sa manière le temps d’une soirée au Studio 104. On imagine déjà le délice que pourrait être le fameux ‘Jardin d’Hiver’ de Salvador avec la voix grave et charmante du chanteur, musicien et trompettiste hors pair. Yoa, que l’on a vu et appréciée sur la scène Firestone de Rock en Seine il y a quelques semaines, sera au coeur d’une création inédite chorégraphiée par Malik Le Nost, un danseur français que l’on a pu apercevoir aux côtés de Madonna ou encore Katy Perry (ça calme).

Aho Ssan (alias Niamké Désiré), dont les sonorités expérimentales s’apparente a un joyeux bordel électronique, sera perché au 22e étage de la tour pour un concert électro-acoustique. En attendant de profiter du résultat final, on vous conseille découvrir son dernier album Rhisomes, sorti en 2023 : un mélange sensoriel de colère et d’airs brouillés qu’il obtient avec ses propres instruments numériques qu’il fabrique lui même (badass).

Puis le duo pop hybride O’o, dont les nappes organiques suspendues frôlant de près l’ambient hypnotiseront le studio 104. Derrière ce nom d’artiste énigmatique ayant pour origine un oiseau chanteur, jadis adulé par les rois hawaïens, se cachent Victoria Suter et Mathieu Daubigné, exilé tous les deux à Barcelone pour construire leur musique. À noter que ces deux là sortent leur deuxième album Song of Wishes and Bones le 18 octobre sur le label InFiné.

Le reste de la programmation sera annoncé dans les prochaines semaines à venir. En attendant, toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’Hyper Weekend Festival.

À lire aussi sur Tsugi.fr : Trans Musicales 2024 : demandez le programme ! Hyper Hyper 
Visited 300 times, 3 visit(s) today