Trans Musicales 2024 : demandez le programme !
Les Rencontres Trans Musicales reviennent pour une 46e édition du 4 au 8 décembre. Pour 2024, on retrouve la même formule qui a fait la réputation du festival : près de 80 artistes de la scène émergente mondiale répartis dans divers lieux de la métropole de Rennes. On vous décrypte la prog’ !
L’année passée, on vous avait raconté nos découvertes musicales ponctuées de quelques galettes saucisses (une obligation) lors de la 45e édition des Trans Musicales. La 46e édition ne dérogera évidemment pas à la règle. Le festival déployé dans plusieurs spots de la métropole rennaise vient de révéler la programmation 2024 et elle s’annonce gratinée. On a repéré de très jolis noms et on peut d’ores et déjà vous dire que l’électronique sera très présente !
On vous en parle beaucoup, mais ce n’est pas pour rien. ADIEL, DJ productrice italienne, derrière le label Danza Tribale, connaît une ascension fulgurante depuis quelques années grâce à sa techno deep ultra hypnotique. Elle était d’ailleurs de passage à Lyon lors du Brunch Electronik, en b2b avec Mac Declos. Au rayon techno sombre à la limite du psychédélique, on retrouve A Strange Wedding. Résident chez Positive Education, il signait en 2021 l’excellent Black Magic Rituals.
Pépite à découvrir de toute urgence, 22Carbone. Composé de deux producteurs (Hatlas et Sphinx) et d’un rappeur (Gabi), le trio combine remarquablement bien punchlines ciselées et sublimes instrus électroniques aux accents de techno minimale. En témoigne ‘In Your Phase‘ composé en collaboration avec ni plus ni moins que Laurent Garnier. Ne loupez pas également 135, gros collectif d’une quinzaine de personnes. Attendez-vous à un sacré show où le rap entre en osmose avec le clubbing, c’est étonnant et terriblement addictif. On ne peut que vous conseiller d’écouter ‘Boiler Room‘ et ‘Climax‘.
Attention le trio new-yorkais, Fcuckers risque de ne pas vous laisser indifférent. Après avoir acquis une jolie réputation avec leur titre très efficace ‘Bon Bon‘, le 6 septembre sortait leur premier EP Baggy$$, un savant mélange où disco, trip-hop et UK house vibrante des années 1990 dialoguent avec la voix envoûtante de Shanny Wise.
À lire également sur Tsugi.fr : Trans : les artistes du cru 2023 parlent du festival rennais
En parlant de voix envoûtante, celle de Girl Ultra vaut le détour. Mariana de Miguel, de son vrai nom, jongle entre R&B, rock et house groovy. En 2024, elle était présente à Coachella, rien que ça. CRYSTALLMESS peut elle aussi se targuer d’avoir foulé la scène du festival, en compagnie qui plus est de Franck Ocean. L’artiste pluridisciplinaire vous fera transpirer à grosses gouttes avec un set aux accents dancehall, jungle, afro trance, bassmusic et footwork. Si vous ne voulez pas attendre les Trans pour la voir, rendez-vous au Arte Ø Mix au Trabendo, le 27 septembre prochain.
Pur produit breton, Roszalie faisait partie de la sélection des iNOUïS du Printemps de Bourges en 2024 et à raison. Le trio construit une pop teintée d’électro mélodique et très dansante. Enfin, si une virée rock vous tente, foncez voir Slate. Ce quatuor gallois adepte de punk et de new wave vous embarquera dans un univers aussi sombre que poétique.
Découvrez la programmation complète des Rencontres des Trans Musicales et prenez vos places ici !
Voir cette publication sur Instagram