Skip to main content
© Yan Coudoin
4 septembre 2024

Arte Mix Ø Trabendo : Jacques, Belaria, Molecule, CRYSTALMESS…

par Marie Courtès

Arte Mix Ø Trabendo revient pour une nouvelle édition le vendredi 27 septembre prochain avec un line-up des plus réjouissants. Jacques lancera les hostilités avec son show ‘Vidéochose’ avant que Belaria, Molécule et CRYSTALMESS ne prennent le contrôle des platines. À vos agendas ! 

 

La billetterie c’est par là !

 

arte

© Yan Coudoin

Qui dit début de l’automne, dit Arte Mix ! La soirée, gratuite sur invitation, prendra place, comme toujours, au Trabendo, le 27 septembre prochain, de 20h à 5h. Pour l’occasion, deux scènes seront installées et minutieusement décorées par l’équipe de Sombrero, chargée également de la retransmission en direct de la soirée sur Arte Concert. La programmation, totalement paritaire, promet un large spectre musical et son lot de surprises. C’est Jacques qui ouvrera le bal de la plus folle des manières avec son show ‘Vidéochose’. Une création où des sons d’objets du quotidien sont utilisés comme sample et articulés à des vidéos extraites de sa vie et de films. Vous ne resterez pas insensible devant ce spectacle. Ensuite, la DJ productrice Belaria, qui a notamment partagé les platines avec Laurent Garnier, Vitalic ou Krystal Klear, vous emportera à coup sûr avec sa techno aux accents new wave et italodisco. Molecule poursuivra cette soirée au rythme d’un live dub-house. Adepte des conditions de travail extrêmes, le producteur a regagné les studios en Jamaïque, pour enregistrer son dernier album, RE-201. Enfin, Christelle Oyiri alias CRYSTALMESS fera trembler les murs jusqu’au petit matin. DJ productrice et artiste pluridisciplinaire, son oeuvre met en lumière sa culture. En 2018, elle lançait son spectacle, ‘Collective Amnesia : In memory Of Logobi’, un hommage à ses origines ivoiriennes.

 

Si vous avez raté l’édition 2023, voici un petit aperçu !

 

 

Détaillons le line-up !

Jacques présente ‘Vidéochose’ (live)

Reconnaissable à son étonnante tonsure capillaire, Jacques est apparu sur la scène électronique en 2015 avec le succès de son premier mini-album, Tout est magnifique, composé à partir de sons produits par les objets du quotidien, râpe à fromage ou pièces de plastique. Après un premier album remarqué en 2022, mais d’une facture électro-pop plus classique, LIMPORTANCEDUVIDE, il donne aujourd’hui à nouveau ses très étonnants concerts, dont les rythmiques sont improvisées sur scène à partir d’une multitude de pièces inattendues, que le public peut le voir manipuler sur scène grâce à un original dispositif visuel. À la fois bruitiste et dansante, cette performance baptisée Vidéochose ouvrira Arte Mix o Trabendo 2024.

 

Belaria (DJ set)

Depuis sa victoire au concours « Producer Day » organisé par le collectif Chineurs de House en 2021, la DJ-productrice Belaria s’est imposée comme l’une des artistes les plus prometteuses de la scène électronique française. Remarquée par Jennifer Cardini pour la finesse de ses sélections italo-disco, EBM et synthwave, cette Parisienne au son puissant, parfois épique, mais toujours varié, a également tapé dans l’oreille des clubs et radios électroniques françaises, avec notamment des résidences chez Rinse France et au Badaboum.

 

Molecule (Live)

Spécialiste des albums composés dans les conditions extrêmes, un chalutier dans l’océan Atlantique ou le cercle arctique, et de l’utilisation des bruits ambiants, Romain De La Haye, alias Molecule, a toujours été un adepte des musiques électroniques nomades. C’est en Jamaïque qu’il a posé ses bagages pour son dernier album, RE-201. Une réussite en forme de double hommage, à la culture reggae qui l’inspire depuis son adolescence, comme à la french touch, dont plusieurs représentants ont participé à ce disque, comme DJ Falcon ou Boombass. Pour cette nouvelle édition d’Arte Mix o Trabendo, Molécule se produira en concert.

 

CRYSTALMESS (DJ set)

Le style unique et détonant de cette DJ d’origine ivoirienne et guadeloupéenne, mais née et vivante à Paris, mélangeant bass music, footwork, jungle, afro-trance ou dancehall dans un grand mix abrasif, en a fait en quelques années une des performeuses les plus étonnantes du circuit électronique. Au point que la star américaine Frank Ocean l’a invitée à le rejoindre lors de son set à Coachella en 2023. On se prépare à un mélange d’électro et d’afrofuturisme pour clôturer cette édition de manière explosive.

 

La billetterie c’est par là !

 

Visited 922 times, 4 visit(s) today