© Lily Rault

Qui est Belaria, prometteuse DJ et productrice parisienne ?

Rési­dente au Bad­aboum et au sein de la radio Rinse France, con­nue pour ses sets aux influ­ences new-wave et italo-disco, Belar­ia est la DJ-productrice du moment, à suiv­re de près. Por­trait d’une jeune artiste parisi­enne au futur plus que prometteur.

Nous l’avions décou­verte grâce à sa vic­toire au con­cours Pro­duc­er Day 2021, organ­isé par Chineurs de House, dans laque­lle elle présen­tait son morceau révéla­teur “Morn­ing Dis­co Ton­ic Bon­go”. Depuis, Belar­ia ne s’est plus jamais arrêtée. Portée par son col­lec­tif et label intergénéra­tionnel Friend­some (crée en 2018 par Ruben), elle s’af­firme assez vite au sein de la scène élec­tron­ique actuelle, enchaî­nant col­lab­o­ra­tions et book­ings. Elle affirme à ce moment-là, la plu­ral­ité de ses influ­ences : Italo-Disco, EBM, New Wave et synth-pop con­stituent son pat­ri­moine électronique.

Elle rejoint en 2020 le Vénus Club, créé à la suite du pre­mier con­fine­ment sur l’ini­tia­tive de la DJ ABS8LUTE (de son vrai nom Élodie Vital­is). Afin de revendi­quer et de met­tre en avant la place des femmes au sein de la scène élec­tron­ique musi­cale française. Le col­lec­tif, qui a aujour­d’hui pris une sacrée ampleur/visibilité, promeut un beau pan­el de styles musi­caux dif­férents allant de la micro à la tech­no en pas­sant par la house. Belar­ia, engagée et soucieuse de cette recon­nais­sance, prend vite ses ais­es au sein de ce chau­dron en ébul­li­tion qu’est le Vénus Club.

En octo­bre 2021, elle rejoint les rangs de Rinse France et devient rési­dente avec une émis­sion men­su­elle, rien que ça. Dans ce rendez-vous, elle y con­firme son sens musi­cal bien éclec­tique et y pro­pose même chaque lun­di du mois, entre 19h et 20h, un moment ‘flash­back’ dans lequel elle revis­ite les titres et chan­sons de son enfance, inspirées par ses par­ents. Touchant. Décidé­ment dans une très bonne lancée, elle retour­nait la salle de bain du HÖR en mars dernier, puis sig­nait un warm-up digne de ce nom der­rière les platines de l’emblématique Rex Club, lors d’un all night long de Friend­some. Vous l’aviez ratée ? Pas de panique, le Rex vient tout juste d’an­non­cer le retour de la jeune artiste entre ses murs, pour une soirée d’an­tholo­gie avec Lau­rent Gar­nier à ses cotés… Classe.

Son dernier pro­jet pro­jet Boost & Doubtsor­ti en juin dernier, est disponible partout.

(Vis­ité 1 053 fois)