Voilà de quoi scroller. Le compte Instagram sound.art.museum recense les projets de musiciens DIY à travers la planète, mettant en avant les vidéos d’instruments improvisés, d’expérimentations sonores et autres synthétiseurs prototypes. Et c’est fascinant.
Voir cette publication sur Instagram
Un ventilateur reconverti en instrument de musique, un disque vinyle en glace ou encore le pont de Brooklyn transformé en harpe : toutes ces expérimentations dingues sont visionnables sur la page Instagram sound.art.museum. On pourrait passer des heures à regarder les dispositifs sonores incongrus recensés dans ce musée virtuel. La page a rapidement fait le tour du monde de la musique électronique, suivie par des noms illustres de la scène française comme notamment Etienne Jaumet, Jean-Benoît Dunckel de Air ou Molecule, faisant la fierté de son créateur, François Barbe.
À lire également
Cet hilarant groupe Facebook sur ces petites manies que les DJs ont
Fondateur de la boîte de production sonore MEN AT WORK, ce passionné de musique et plus généralement de son se définit comme un « audio nerd« . Collectionneur « boulimique » de CD – un format qu’il espère un jour voir revenir à la mode –, lui-même bidouille le son quotidiennement dans le cadre professionnel, mais aussi pour son plaisir personnel sur Ableton Live « qui chauffe quotidiennement« . Plutôt que de partager ses créations, il préfère « expérimenter, enregistrer les matières sonores » et malgré les tracks qui s’empilent sur son disque dur, n’a pas encore trouvé un projet qui mériterait d’être partagé. Il explique ainsi : « Il y a deux types de surfeurs : celui qui fait des compétitions et celui qui surfe tous les soirs avec ses potes devant chez lui. Je fais partie de la deuxième catégorie. »
« L’engouement autour de sound.art.museum me conforte dans l’idée que cette forme d’expression artistique plaît énormément.«
C’est lors du premier confinement que l’idée du compte Sound Art Museum lui vient : « Je voulais mettre le son et les artistes sonores en avant dans un musée virtuel. Les arts sonores sont très méconnus alors qu’il y a beaucoup d’artistes super créatifs partout dans le monde. » Le projet est un succès, puisque la page compte au 30 mars plus de 17 000 abonnés : « L’engouement autour de sound.art.museum me conforte dans l’idée que cette forme d’expression artistique plaît énormément, même aux non avertis ! » Pour la suite du projet, son créateur a vu les choses en grand, avec une exposition physique à Paris qui « avance plutôt très bien« , dès que la situation le permettra bien sûr. On a hâte d’aller voir ça en vrai.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram