👀 Tous les sons les plus bizarres ont maintenant leur propre “musée digital” sur Instagram
VoilĂ de quoi scroller. Le compte InstaÂgram sound.art.museum recense les proÂjets de musiÂciens DIY Ă traÂvers la planète, metÂtant en avant les vidĂ©os d’inÂstruÂments improÂvisĂ©s, d’expĂ©rimentations sonores et autres synÂthĂ©Âtiseurs proÂtoÂtypes. Et c’est fascinant.
Voir cette pubÂliÂcaÂtion sur Instagram
Un venÂtiÂlaÂteur reconÂverÂti en instruÂment de musique, un disque vinyle en glace ou encore le pont de BrookÂlyn transÂforÂmĂ© en harpe : toutes ces expĂ©riÂmenÂtaÂtions dingues sont visionnables sur la page InstaÂgram sound.art.museum. On pourÂrait passÂer des heures Ă regarder les disÂposiÂtifs sonores inconÂgrus recenÂsĂ©s dans ce musĂ©e virtuel. La page a rapiÂdeÂment fait le tour du monde de la musique Ă©lecÂtronÂique, suivÂie par des noms illusÂtres de la scène française comme notamÂment EtiÂenne Jaumet, Jean-BenoĂ®t DunckÂel de Air ou MolÂeÂcule, faisant la fiertĂ© de son crĂ©aÂteur, François Barbe.
À lire également
Cet hilarant groupe Facebook sur ces petites manies que les DJs ont
FonÂdaÂteur de la boĂ®te de proÂducÂtion sonore MEN AT WORK, ce pasÂsionÂnĂ© de musique et plus gĂ©nĂ©raleÂment de son se dĂ©finit comme un “audio nerd”. ColÂlecÂtionÂneur “boulimÂique” de CD – un forÂmat qu’il espère un jour voir revenir Ă la mode –, lui-mĂŞme bidouille le son quoÂtiÂdiÂenÂnement dans le cadre proÂfesÂsionÂnel, mais ausÂsi pour son plaisir perÂsonÂnel sur AbleÂton Live “qui chauffe quoÂtiÂdiÂenÂnement”. PlutĂ´t que de partager ses crĂ©aÂtions, il prĂ©fère “expĂ©riÂmenter, enregÂistrÂer les matières sonores” et malÂgrĂ© les tracks qui s’empilent sur son disque dur, n’a pas encore trouÂvĂ© un proÂjet qui mĂ©ritÂerait d’être partagĂ©. Il explique ainÂsi : “Il y a deux types de surÂfeurs : celui qui fait des comÂpĂ©tiÂtions et celui qui surfe tous les soirs avec ses potes devant chez lui. Je fais parÂtie de la deuxÂième catĂ©Âgorie.”
“L’enÂgoueÂment autour de sound.art.museum me conÂforte dans l’idĂ©e que cette forme d’exÂpresÂsion artisÂtique plaĂ®t Ă©norÂmĂ©Âment.”
C’est lors du preÂmier conÂfineÂment que l’idĂ©e du compte Sound Art MuseÂum lui vient : “Je voulais metÂtre le son et les artistes sonores en avant dans un musĂ©e virtuel. Les arts sonores sont très mĂ©conÂnus alors qu’il y a beauÂcoup d’artistes super crĂ©atÂifs partout dans le monde.” Le proÂjet est un sucÂcès, puisque la page compte au 30 mars plus de 17 000 abonÂnĂ©s : “L’enÂgoueÂment autour de sound.art.museum me conÂforte dans l’idĂ©e que cette forme d’exÂpresÂsion artisÂtique plaĂ®t Ă©norÂmĂ©Âment, mĂŞme aux non averÂtis !” Pour la suite du proÂjet, son crĂ©aÂteur a vu les choses en grand, avec une expoÂsiÂtion physique Ă Paris qui “avance plutĂ´t très bien”, dès que la sitÂuÂaÂtion le perÂmeÂtÂtra bien sĂ»r. On a hâte d’aller voir ça en vrai.
Voir cette pubÂliÂcaÂtion sur Instagram
Voir cette pubÂliÂcaÂtion sur Instagram
Voir cette pubÂliÂcaÂtion sur Instagram
Voir cette pubÂliÂcaÂtion sur Instagram
Voir cette pubÂliÂcaÂtion sur Instagram