đ Tous les sons les plus bizarres ont maintenant leur propre « musĂ©e digital » sur Instagram
VoilĂ de quoi scroller. Le compte Instagram sound.art.museum recense les projets de musiciens DIY Ă travers la planĂšte, mettant en avant les vidĂ©os d’instruments improvisĂ©s, dâexpĂ©rimentations sonores et autres synthĂ©tiseurs prototypes. Et c’est fascinant.
Voir cette publication sur Instagram
Un ventilateur reconverti en instrument de musique, un disque vinyle en glace ou encore le pont de Brooklyn transformé en harpe : toutes ces expérimentations dingues sont visionnables sur la page Instagram sound.art.museum. On pourrait passer des heures à regarder les dispositifs sonores incongrus recensés dans ce musée virtuel. La page a rapidement fait le tour du monde de la musique électronique, suivie par des noms illustres de la scÚne française comme notamment Etienne Jaumet, Jean-Benoßt Dunckel de Air ou Molecule, faisant la fierté de son créateur, François Barbe.
Ă lire Ă©galement
Cet hilarant groupe Facebook sur ces petites manies que les DJs ont
Fondateur de la boĂźte de production sonore MEN AT WORK, ce passionnĂ© de musique et plus gĂ©nĂ©ralement de son se dĂ©finit comme un « audio nerd« . Collectionneur « boulimique » de CD â un format qu’il espĂšre un jour voir revenir Ă la mode â, lui-mĂȘme bidouille le son quotidiennement dans le cadre professionnel, mais aussi pour son plaisir personnel sur Ableton Live « qui chauffe quotidiennement« . PlutĂŽt que de partager ses crĂ©ations, il prĂ©fĂšre « expĂ©rimenter, enregistrer les matiĂšres sonores » et malgrĂ© les tracks qui s’empilent sur son disque dur, n’a pas encore trouvĂ© un projet qui mĂ©riterait d’ĂȘtre partagĂ©. Il explique ainsi : « Il y a deux types de surfeurs : celui qui fait des compĂ©titions et celui qui surfe tous les soirs avec ses potes devant chez lui. Je fais partie de la deuxiĂšme catĂ©gorie. »
« L’engouement autour de sound.art.museum me conforte dans l’idĂ©e que cette forme d’expression artistique plaĂźt Ă©normĂ©ment.«Â
C’est lors du premier confinement que l’idĂ©e du compte Sound Art Museum lui vient : « Je voulais mettre le son et les artistes sonores en avant dans un musĂ©e virtuel. Les arts sonores sont trĂšs mĂ©connus alors qu’il y a beaucoup d’artistes super crĂ©atifs partout dans le monde. » Le projet est un succĂšs, puisque la page compte au 30 mars plus de 17 000 abonnĂ©s : « L’engouement autour de sound.art.museum me conforte dans l’idĂ©e que cette forme d’expression artistique plaĂźt Ă©normĂ©ment, mĂȘme aux non avertis ! » Pour la suite du projet, son crĂ©ateur a vu les choses en grand, avec une exposition physique Ă Paris qui « avance plutĂŽt trĂšs bien« , dĂšs que la situation le permettra bien sĂ»r. On a hĂąte d’aller voir ça en vrai.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram