Skip to main content
Molécule et Thomas Ruyant / ©Goledzinowski
3 novembre 2020

Molécule repart enregistrer les sons de la nature à bord d’un voilier du Vendée Globe

par Léonie Ruellan

Romain Delahaye alias Molécule travaille sur un nouveau projet qui pourra débuter le 8 novembre, quand le top départ du Vendée Globe sera donné. Car Molécule compte capter les images et les sons de la traversée du skipper Thomas Ruyant. 

molécule

©Goledzinowski

Le grand aventurier de la scène électronique française repart pour une nouvelle expérience. “Je cherche à chaque fois des environnements où la nature est dominante, où je peux l’entendre, l’écouter, l’enregistrer et vivre des émotions fortes.” confiait-il à Tsugi en janvier dernier. Après avoir séjourné sur un chalutier pour composer 60°43′ Nord (2015), exploré le Groenland pour -22.7°C (2018), puis enregistré les vagues de Nazaré au Portugal pour l’EP Nazaré (janvier 2020);
INSERT INTO `wp_posts` VALUES Molécule s’intéressera cette fois-ci au tour du monde solitaire de Thomas Ruyant. Pour cela, il a installé 16 micros et 13 caméras sur son voilier LinkedOut.

 

À lire également
Surf et techno : la folle histoire derrière le dernier album de Molécule

 

©Goledzinowski

Il pourra ainsi capter les sons et les images du Vendée Globe, cette traversée exceptionnelle qu’on appelle aussi l’Everest des Mers, qui part des Sables d’Olonne et parcourt trois océans sans escale. Le producteur a dû penser un dispositif ingénieux, pour un projet qui se révèle être bien plus que de la musique. « On s’est rendu compte au fur et à mesure que le projet était titanesque. Je n’ai jamais eu un travail de recherche et développement technique avec des ingénieurs aussi intense que sur ce projet. [..] Là pour la première fois, on propose un regard très cru sur la réalité du marin défiant les éléments, avec le son comme colonne vertébrale. On n’a jamais enregistré du son de cette qualité sur ce type de bateaux » a expliqué Molécule au nouveau média français sur l’écologie Pioche!.

De ce projet devrait donc naître un disque, mais aussi un film. Comme pour le documentaire Sound Of Surfing, qui avait vu le jour avec l’EP Nazaré, mais cette fois-ci et pour la première fois, Molécule veut le réaliser lui-même. « La bande originale sera composée par mes soins à partir des enregistrements du réel, sans ajouter de note. C’est une sorte de dogme que j’ai érigé pour tous mes projets. » a ajouté le producteur à Pioche.

On pourra également suivre les aventures de Thomas Ruyant via Molécule qui fera le point sur la course et donnera un extrait sonore à écouter chaque matin dans la matinale de France Info. Départ le 8 novembre.



Visited 32 times, 1 visit(s) today