Skip to main content
Daphne Oram / Capture d'écran issue du trailer
2 novembre 2020

(Re)voir : ce docu nécessaire sur celles qui ont fait la musique électronique

par Théo Poddevin

Le documentaire Sisters with Transistors, réalisé par Lisa Rovner, donne à voir une nouvelle version de l’histoire de la musique électronique : celle faite par les femmes, trop souvent passée sous silence. 

Sorti en mai dernier, sillonnant les festivals internationaux depuis et raflant quelques prix au passage, le documentaire de Lisa Rovner jette une lumière nouvelle sur les premiers chapitres de l’histoire de la musique électronique. Narré par la musicienne Laurie Anderson, ce documentaire donne la parole à de nombreuses pionnières des musiques électroniques : Suzanne Ciani Diva of the Diode (une des premières à avoir composé des morceaux pour des pubs dont une pour Coca-Cola dans les années 70);
INSERT INTO `wp_posts` VALUES Clara Rockmore (première virtuose du thérémine), Daphne Oram (pionnière de la musique concrète), Laurie Spiegel, et beaucoup d’autres…

 

À lire également
La folle histoire du thérémine, ancêtre des instruments électroniques

 

À l’image de Wendy Carlos, la musicienne transgenre qui a démocratisé le synthétiseur, toutes ces femmes ont joué un rôle déterminant dans la recherche et les innovations qui ont mené la musique électronique à son succès que nous lui connaissons aujourd’hui. Ce documentaire témoigne (et tente de corriger) une fois de plus de l’oubli systématique du rôle des femmes dans l’histoire des musiques électroniques. Il rend ainsi le mérite qui revient à ces héroïnes.

Un docu bientôt disponible en ligne en France, ou à voir ici pour l’audience britannique.

Visited 9 times, 1 visit(s) today