À voir : Jacques ré‐interprète “Blackbird” des Beatles

Poésie mod­erne. C’est dans le cadre d’une nou­velle série de vidéos lancée par FACT Mag­a­zine que Jacques a présen­té une ver­sion toute per­son­nelle du “Black­bird” des Bea­t­les. La démarche étant de repren­dre un titre d’une de ses idol­es, Jacques a — de son pro­pre aveu — choisi les auteurs de la majorité des morceaux de gui­tare qu’il con­nait. Après la reprise par Kwake Bass d’ ”Idioteque” de Radio­head, c’est au calvi­tié de sign­er le deux­ième épisode de ces vidéos inti­t­ulées RE:COVER.
Après avoir subi un cam­bri­o­lage le jour de son anniver­saire, en décem­bre dernier, Jacques a dû renou­vel­er son atti­rail instru­men­tal. Gui­tare, pédales, syn­thés, boites à rythmes, brosse, lame, petit bol métallique et autres out­ils trans­for­més, sans oubli­er sa voix ; tout y passe. Enreg­istré dans les stu­dios de Red Bull à Lon­dres, le déploiement est à la hau­teur du ren­du. Avant d’attaquer sa per­for­mance, Jacques dit ne pas com­pren­dre les paroles du morceau sor­ti en 1968, mais les ressen­tir. Il prend alors sa gui­tare, joue de pédales et séquence le tout pour pou­voir utilis­er une bonne dizaine d’autres instru­ments. Dix min­utes d’une douce légèreté qui ne sont pas sans rap­pel­er quelques morceaux de Bon Iver ou Mount Kim­bie, un mélange de folk mélodique, et de bruits élec­tron­iques pleins de tex­tures. On en rede­mande.

Retrou­vez Jacques en con­cert à Stras­bourg le 21 décem­bre pour une soirée Pain Sur­pris­es aux côtés de Myd, Polo & Pan et Miel de Mon­tagne. Plus d’infos sur sa page Face­book

 

(Vis­ité 2 057 fois)