Skip to main content
© Capture d'écran youtube Charli XCX
2 août 2024

Charli XCX & Billie Eilish, Katerine… Les clips de la semaine

par Juliette Miglierina

Vous sortez du boulot avec une envie folle de regarder autre chose que les JO ? Bonne nouvelle : on vous présente, comme chaque vendredi, notre sélection de clip de la semaine. Au programme : Philippe Katerine, Charli XCX & Billie Eilish, Caribou, Mahalia, Soccer Mommy, Maureen & Jyeuhair et The Offline. Bons visionnages !

 

Charli XCX – ‘Guess’ featuring Billie Eilish 

Il n’y a pas que la terminaison de leurs prénoms qui rime. Voilà deux univers qui étaient faits pour s’entrechoquer. Charli XCX et Billie Eilish s’unissent sur ‘Guess’ : la scène démarre avec une Charli débraillée, dans une chambre presque vide -à l’exception d’une chaise et quelques débris de bouteille : clairement un lendemain de soirée.

La chanteuse se met à danser, un after s’enclenche. Ses mouvements influencent ceux des autres qui emboitent le pas. Une scène enivrante où l’on se ressent, telle une quête d’essence humaine. Ça s’embrasse d’un côté, ça s’enlace de l’autre. La tension monte, monte, monte… Puis Billie débarque. Pour elle, il n’est pas question d’enfoncer une porte mais de dézinguer le mur. La suite ? Des soutifs, des strings et des petites culottes qui volent à tout va. Un mélange de provoc’, d’éclate et d’appel au sexe. Un conseil : munissez-vous d’un éventail et d’une bouteille d’eau pour vous rafraîchir, ce clip donne plus chaud que la canicule. 

The Offline – ‘Fumée’ 

Des cigales qui chantent, des aiguilles de pin et les vagues qui cassent sur les rochers. Aucun doute, nous sommes du côté de Marseille. C’est avec douceur et nostalgie que The Offline présente ‘Fumée’, le premier chapitre d’une trilogie visuelle et narrative, en guise d’annonce de son nouvel EP. Le musicien aux tendances jazz, hip-hop et funk nous plonge dans l’histoire de Gyptis et Protis : soit le mythe fondateur de Marseille.

En quelques mots : c’est grâce à l’union de Gyptis –marin grec arrivé à la nage sur la côte méditerranéenne– et Protis –fille du chef local de la tribu vivant sur le littoral français– que la deuxième plus grosse ville du pays fut créée. The Offline offre un remake des prémices de leur rencontre qui, dès le départ, ne présageait rien d’un amour évident. La colorimétrie chaude et les notes jouées au Rhodes renvoient directement dans l’univers des films des années 60-70. 

Caribou – ‘Volume’ 

Une flopée d’archives cosmiques et intergalactiques mélangées avec des pas de danse capturés en club. C’est en faisant un bon dans le passé que Caribou revient avec ‘Volume’, single doucement électrique. Le canadien sample habilement ‘Pump Up The Volume’, tube du groupe M|A|R|R|S qui avait fait trembler les dancefloors en 1987. Un titre qui l’a ‘complètement époustouflé’ lorsqu’il était enfant.

Le résultat visuel est une expérience hypnotique. La légèreté des notes électro est en adéquation avec les regards caméra incisifs, des jeunes femmes maquillées comme des camions volés. Un décollage assuré, entre le lancement d’une fusée au début et le grain flou des lumières saturées. On plane à 10.000, entre plusieurs décennies. 

Philippe Katerine – Nu 

C’est en étant nu, le corps peint en bleu, allongé dans une corbeille de fruits que Philippe Katerine a pu présenter son nouveau titre lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Moment magistral que le monde entier à pu visionner en direct il y a une semaine, jour pour jour. Et le clip n’en est pas décevant pour autant (comme d’habitude).

Apparaissant sur un plateau télé fictif présenté par Camille Combal, Katerine laisse tomber son peignoir fleuri pour s’installer, nu, devant son piano. Tout au long du clip, il est accompagné par un petit orchestre, tout aussi nu que lui, comme le public d’ailleurs. Ode au corps humain dans toute sa splendeur, à la liberté candide.

Mahalia – ‘Life Size’ 

Un concentré d’énergie féminine maximale du côté de Mahalia ! C’est en association avec Sprite Limelight que la chanteuse débarque avec ‘Life Size’. Ici, on célèbre avec beaucoup de respect le corps de la femme et surtout l’estime que l’on a pour celui-ci.

On s’éloigne des avis extérieurs avec affirmation et confiance en soi. Une bouffée d’air frais sur des airs house et quelques breaks, qui incitent à nous voir tels que l’on est. Et surtout, on dit merci Mahalia pour cette leçon de 4 minutes 10, plus efficace qu’une séance de psy. 

Soccer Mommy – ‘M’

Ah, le charme des images tournées en super 8 ! Pour annoncer son nouvel album Evergreen, Soccer Mommy (alias Sophia Regina Allison) projète le film de son retour aux sources avec ‘M’. Les paysages qu’elles nous montrent en mettent plein la vue. Des fleurs de toutes les couleurs, des grandes plaines montagneuses, un chalet en bois et même un petit chat trop mignon.

Sans compter les lacs, les sapins, la lumière du jour et celle de la nuit éclairée au feu de camp. On se laisse embarquer par les accords de guitare réconfortants, style indie-rock mélancolique. Un morceau parfait pour apaiser la tristesse de la fin de l’été (qui n’a pas encore dit son dernier mot, en ce début de mois d’août). 

Soccer Mommy – ‘M’

On peut dire que Jyeuhair a su convaincre Maureen depuis l’épreuve des featurings dans la dernière saison de Nouvelle Ecole. Une collaboration qui perdure apparemment. ‘Toc’ réunit ces deux-là dans un décor rempli de vieux postes de télévision. En lévitation l’un en face de l’autre, les deux artistes harmonisent leurs univers. Ça tabasse à coup de twerks, qui se calent à merveille sur les kicks. Que demander de plus ?

À lire aussi sur Tsugi.fr : Clairo, un album pommade pour soigner les coeurs 💿semaine semaine 
Visited 431 times, 1 visit(s) today