BCCO, Moses Sumney, Killer Mike… Les projets de la semaine
TsugiAirline au micro. Votre compagnie aérienne vous propose un nouveau voyage rempli de surprises et de tracks. Au programme ? Première échappée six pieds sous terre à Berlin, puis envolez-vous pour les Etats-Unis et plus précisément Atlanta avant d’atterrir vers une contrée lointaine. Ce sont les projets de la semaine avec BCCO, Moses Sumney, Keller Mike et Throwing Snow !
BCCO – BCCOVA 11
Le label allemand revient pour une onzième compil’ de 21 titres avec une flopée de DJs et de producteurs plus que réjouissante. BCCO n’a jamais eu l’habitude prendre des pincettes en ce qui concerne la musique, préparez-vous, ça cavale, mais la construction de cette compilation est phénoménale ! Voici une petite sélection de nos tracks préférés ! Si vous voulez vous sentir à Berlin sans quitter votre canapé, écoutez le morceau ‘Pre-Eminent‘ de Daryn Steytler, ‘Sunken Place‘ de Modem, ‘The Core‘ de Thomas Hessler et ‘Through The Jungle‘ de Havik. Deux titres plus hypnotiques ont retenu notre attention, ‘Tocsin‘ de Daryn Steytler & Cullen Enclin et ‘Hernando‘ de Jelena.
Et surement notre médaille d’or, ‘Atomic Fever‘ du DJ et producteur Schicktanz. Les dernières tracks ‘Finding What Was Lost‘ de Jonas Xenon et ‘Daydreams‘ de OFF / GRID offrent une bouffée d’air avec leurs sonorités plus dansantes et aériennes. Une nouvelle fois, c’est très propre.
Moses Sumney – Sophcore
Moses Sumney revient (enfin) avec la sortie de son EP intitulé Sophcore et confirme à nouveau la versatilité de l’artiste. Bien évidemment, les sonorités soul et R&B sont extrêmement présentes, mais on découvre des choeurs, des phases rapées, des sonorités électroniques et même des touches funk psychédéliques déposées çà et là tel le petit Poucet. Niveau parole, c’est de l’hédonisme en barre. C’est mielleux et bourré de séduction, le tout très bien dosé pour qu’on ne tombe pas dans l’indigestion. On lui en veut toujours de nous avoir fait poireauter trois ans, mais on peut dire que ça en valait la peine.
Killer Mike – Michael & The Mighty Midnight Revival: Songs For Sinners & Saints
Difficile de revenir après le succès retentissant de son album MICHAEL, mais aussi et surtout, après un épisode judiciaire peu glorieux (Killer Mike avait été arrêté, lors de la cérémonie des Grammy, à la suite d’une altercation physique. Il fera des travaux d’intérêt général). Malgré tout, le rappeur originaire d’Atlanta a voulu signer « l’épilogue de MICHAEL » en s’entourant de son groupe de gospel The Mighty Midnight Revival. À l’intérieur, dix titres dont des feats avec Project Pat – ‘STILL TALK’N THAT SHIT‘ – et Offset – ‘EXIT 9 (SCENIC ROUTE)‘.
Le morceau ‘HUMBLE ME‘, sorti en amont, laissait présager un très bon projet. Alors Verdict ? Michael & The Mighty Midnight Revival: Songs For Sinners & Saints s’écoute d’une traite. Le gospel, les nappes trap et les touches groove et jazz entremêlés aux puissants kicks nous plonge directement trente ans en arrière, bref, les prods sont excellentes. C’est très efficace. Il manquerait presque deux, trois tracks en plus. Gros coup de coeur pour ‘NOBODY KNOWS‘.
Throwing Snow – Isthmus
Isthmus ou Isthme en français : ‘Bande de terre resserrée entre deux mers ou deux golfes et réunissant deux terres’, Le Robert (ne nous faites pas croire que vous connaissiez la définition). On ne joue pas les académiciens pour rien, comprendre ce terme est un petit indice de ce qu’incarne le dernier album du DJ et producteur irlandais Throwing Snow. Les premiers tracks sont sombres, au point d’en être oppressants.
De multiples sonorités electro, techno et dub s’imbriquent avant que d’autres curiosités n’arrivent, car oui, la suite est toute aussi étonnante. Plus les titres s’enchainent et plus Isthmus prend des allures d’épopée dans laquelle une bataille oppose deux contrées ennemies. Des sonorités mystiques rappelant des mélodies celtes et des voix aigues, très évanescentes apparaissent et apportent énormément de relief.
À lire également : Une nuit au Berghain avec PPJ