JO et DJ-sets: un soir au Décathlon Playground de la Villette
À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, le Playground Decathlon accueille supporteurs et fêtards autour d’activités et de DJ-sets. On s’est rendu sur place pour écouter le duo Floorfillers et EMMA B. On vous raconte !
par Marie Courtes et Juliette Miglierina
18h20. Le Decathlon Playground retient son souffle devant l’écran géant. L’équipe de France de judo est en finale face aux Japonais. Teddy Riner joue l’ultime manche face à Tatsuru Saito. Les plus chanceux sont confortablement installés dans les iconiques chaises pliables de la marque, les autres sont debouts, les mains moites attendent la victoire du colosse français. Un ippon plus tard, il rafle la mise et devient le judoka le plus titré de l’histoire de sa discipline. Comme vous l’imaginez, les cris du public ont fait gronder de joie le Parc de la Villette. Plus tôt, le doublé argent-bronze en cyclisme avait lancé la journée et favorisé l’euphorie.
À quelques secondes près, nous retrouvons Pierrick Deniau, chef de projet événementiel, tout sourire. Installées sur une terrasse, on découvre l’espace de 3000m2, entièrement recouvert de bleu. À l’entrée, terrain de basket, tables de ping-pong et même une tyrolienne en plein milieu du spot. Sur la gauche, des food trucks et bars pour se restaurer. « Nous voulions faire un format festival » confie Pierrick.
Chaque soir, des sets animent les soirées jusqu’à la fermeture. « Hier l’ambiance était folle avec la DJ Didi Han ! » raconte Pierrick. Une line-up 100% électronique mêlant têtes d’affiches –Baccus, Folamour ou Oden & Fatzo – et scène émergente –Thurman, Leleon, Roméo Louisa– ce soir-là nous attendions Floorfillers et Emma B.
Floorfillers et EMMA B en lices
Perchés à environ cinq mètres de la foule, Mattéo et Thomas (Floorfillers) mixent dans une petite cabine, aux allures de cage à oiseaux faite de filets et d’une plaque de plexiglass. On est loin des scènes actuelles en 360°, type Boiler Room, où foule et DJ ne font qu’un. Ressenti partagé par les deux amis d’enfance : « Ça n’a pas été facile d’appréhender ce que le public ressentait et ce qu’il avait envie d’entendre » précise Matteo.
Sans oublier que le public du Playground ne se rend pas spécifiquement sur place pour les DJs sets. Enjeu double donc, pour ces deux compères qui ont dû reprendre la main, juste après la médaille d’or française au Judo par équipe au terme d’un scénario fou. Un défi qu’ils ont amplement relevé en seulement 1h30 de set (ce qui est relativement court). Si dans un premier temps, le duo a démarré avec des galettes house et minimales, il y est allé crescendo vers des tracks techno et italo disco, une fois le public happé.
On a notamment pu danser sur ‘Straight From The Heart’ (Moplen Remix) de Loose Change, ou encore ‘Happy Sunday’ (Maurice Fulton remix) de DJ Mori. Si bien que le duo a bouclé son set avec ‘The Answer‘ de Shonky & Alexander Skancke. Un track purement italo disco, ce qui a poussé la DJ EMMA B a changé son entrée : « J’allais faire un début ‘smooth’, avec de la house et de la disco, mais les gars ont bien envoyé quand même ! C’est pour cela que j’ai repris avec de l’italo disco. »
Les défis ne manquaient pas non plus pour EMMA B. Le temps commençait sérieusement à se gâter, et le retour très attendu de Léon Marchand pour l’épreuve de relais mixte avait des chances de détourner l’attention du public. Mais force est de constater que ça n’a pas impressionné EMMA B. À renfort de remixes hyper efficaces – ‘Enjoy The Silence‘, ‘Blue Monday‘ ou encore ‘It’s Raining Men‘ (littéralement) – la DJ a su instantanément captiver une foule qui s’est épaissie de track en track.
Une fois la foule chauffée à blanc, EMMA B enchaine sur des morceaux disco et tropical house. 21H58, la pluie bat son plein, Léon Marchand quitte le vestiaire et entre sur le bassin. Les rythmes électroniques se mélangent aux cris d’encouragement. Les yeux rivés sur l’écran, mais l’épaule toujours frétillante, la foule ne quitte pas la scène. La France arrive 4ème au relai mixte 4*100m, mais ce n’est pas grave puisque les samples d’EMMA B sont là pour consoler les coeurs. Le set se clôt sur des remixes de morceaux iconiques – « Désenchantée » par Upsilone ou encore ‘What is Love‘ de Haddaway – qui finissent d’enflammer le public, à tel point que certains en ont perdu leurs chaussures.
Le Playground Decathlon est accessible gratuitement jusqu’à la clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce dimanche 11 août. Et si vous souhaitez voir ce que ça donne on vous laisse un aperçu !
Voir cette publication sur Instagram
À lire également sur Tsugi.fr : Clairo, un album pommade pour soigner les coeurs
Marie Courtes et Juliette Miglierina