Skip to main content
27 janvier 2020

Billie Eilish : avoir 18 ans et rafler les 4 plus gros prix des Grammy

par Marthe Chalard-Malgorn

Ce dimanche 26 janvier, lors de la 62e cérémonie des Grammy Awards au Staples Center de Los Angeles, Billie Eilish a raflé la mise en remportant quatre Grammy : celui de l’album pop vocal de l’année pour son album When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?, celui du meilleur titre et meilleur enregistrement avec « Bag Guy » ainsi que celui de la révélation de l’année. À 18 ans, elle est la première femme, et la plus jeune, à franchir le pas des quatre Grammy, succédant à Christopher Cross, titulaire du chelem 39 ans auparavant avec son 33 tours éponyme et son titre « Sailing« .

Je n’aurais jamais pensé que ça m’arrive, de toute ma vie (…) j’ai grandi en vous regardant tous ! »

Pour Billie et son frère Finneas, l’homme derrière les productions de la jeune star, cette avalanche de prix les fait définitivement passer dans la cour des grands, en établissant en même temps le record de la plus jeune artiste de l’histoire des Grammy à gagner le prix du meilleur album, détrônant Taylor Swift, alors âgée de 20 ans lorsqu’elle gagnait cette récompense pour son album Fearless en 2010. Sorti en mars 2019, When We All Fall Asleep,Where Do We Go? comptabilisait en janvier 2020 près de 15 milliards de streams et 8,6 millions d’albums vendus (selon Polydor). Billie Eilish n’a tout de même pas tout remporté puisque l’artiste Lizzo, sa principale concurrente dans ces catégories, a remporté le prix de la meilleure performance pop solo pour son titre « Truth Hurts« .

Billie Eilish est une véritable tornade dans le milieu de la pop et dans l’industrie musicale actuelle. Élue femme de l’année 2019 par le magazine Billboard, elle sera également celle qui interprétera le titre d’ouverture du prochain James Bond, « Mourir peut attendre », prévu pour le 8 avril 2020.

À lire également
Billie Eilish signe le thème du prochain James Bond

Avant d’être signée chez Polydor, Billie Eilish a débuté avec plusieurs EP. Un premier intitulé Blood Harmony réalisé en 2015 et posté sur SoundCloud qui lui a valu d’être signée chez Interscope et de réaliser un autre EP intitulé Don’t Smile At Me, sorti en 2017. Diffusée dans la série Thirteen Reasons Why en 2017 avec son titre « Lovely », Billie Eilish gagne un public plus large. Son secret ? Elle bouscule la pop en créant une réelle esthétique à la fois autour de sa musique et de son personnage en sachant se détacher du cadre et de la structure conventionnelle du hit commercial.

Inqualifiable, l’univers musical d’Eilish se compose de pop minimaliste déchirée de beats saturés, d’influences rock. Son esthétique, elle, puise dans l’adolescence, celle qu’elle vit et qui tourne autour des vêtements de hockey, du noir, du vert, de l’humour et de l’engagement politique. Composés depuis la chambre familiale de Highland Park, Los Angeles, les titres d’Eilish et Finneas transcendent de par leur épuration. La technique ? S’asseoir face à face sur le lit, laisser le micro tout près de la bouche de Billie, régler le gain très haut et mettre le moins de reverbe possible.

Coqueluche des shows comme Colors ou Carpool Karaoke de James Corden, Billie Eilish a rapidement gagné un public à la fois jeune, issu de la scène indépendante et même rock puisque Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters) et Thom Yorke (Radiohead) avouent l’adorer. Bref, le phénomène Eilish vient tout juste de commencer.

Voici le palmarès complet de la cérémonie des Grammy Awards 2020 :

  • Album de l’année
    «When We All Fall Asleep, Where Do We Go?», de Billie Eilish
  • Enregistrement de l’année
    «Bad Guy», de Billie Eilsih
  • Chanson de l’année
    «Bad Guy», de Billie Eilish et de son frère Finneas O’Connell
  • Révélation de l’année
    Billie Eilish
  • Meilleure vidéo musicale
    «Old Town Road», de Lil Nas X et Billy Ray Cyrus
  • Meilleur album de rap
    «Igor» de Tyler, The Creator
  • Meilleur album de rock
    «Social Cues», de Cage The Elephant
  • Meilleur album vocal pop
    «When We All Fall Asleep, Where Do We Go?», de Billie Eilish
  • Meilleure performance pop solo
    «Truth Hurts», de Lizzo
  • Meilleur performance duo ou collective pop
    «Old Town Road», de Lil Nas X et Billy Ray Cyrus
  • Meilleur album de musique urbaine contemporaine
    «Cuz I Love You (Deluxe)», de Lizzo
  • Meilleur album de R&B
    Anderson .Paak
  • Meilleur album de musique alternative
    «Father of the Bride», de Vampire Weekend
  • Meilleur album de musique du monde
    «Celia», d’Angelique Kidjo

Et un petit bonus pour la route, parce que la prestation est époustouflante :

Visited 37 times, 1 visit(s) today