10 perles sélectionnées par ce punk de Tom Of England

Du 31 jan­vi­er au 2 févri­er, Lafayette Antic­i­pa­tions dans le Marais parisien accueillera la sec­onde édi­tion du fes­ti­val Clos­er Music, tou­jours mené par Eti­enne Blan­chot, ancien pro­gram­ma­teur his­torique de la Vil­lette Sonique. La pro­fes­sion de foi est tou­jours la même : décloi­son­ner les gen­res et les dis­ci­plines. Côté musique, la pro­gram­ma­tion est tout sauf imper­son­nelle. On pour­ra ain­si enten­dre la fig­ure du grunge Mark Lane­gan en col­lab­o­ra­tion avec l’Italien Not Wav­ing, la moitié de Air Nico­las Godin et son nou­veau disque, les Brésiliens Teto Pre­to, Alessan­dro Cor­ti­ni (signé chez Mute Records) ou encore Tom Of Eng­land en live.

 

À lire également
Tom of England : son premier album entre indie et musique électronique

 

Ce dernier sem­ble par­faite­ment à sa place ici, lui qui est capa­ble de touch­er à tous les styles. Ancien col­lab­o­ra­teur de celui qui se rap­proche le plus du meilleur DJ du monde, DJ Har­vey, cet Anglais expa­trié à San Fran­cis­co (d’où cet alias) pour­suit cette démarche de fusion de gen­res, quelque part entre musique club et punk syn­thé­tique. Il se nour­rit notam­ment de la scène punk avant-gardiste de New York de la fin des années 70, celle où se croi­saient Lounge Lizards, les Ramones, Lydia Lunch ou Sui­cide. Pour ce live, Tom réac­tivera son duo punk déli­rant Bob­bie Marie, avec Rene Love. Ce dernier était déjà présent sur le pre­mier album de Tom (sor­ti l’an dernier sur le label new-yorkais de Ron Morel­li, L.I.E.S. Records). Pour mieux com­pren­dre son univers et nous met­tre dans l’am­biance du Clos­er Music, il nous pro­pose une sélec­tion aus­si pointue que var­iée de dix titres.

  • Cap­tain Beef­heart & His Mag­ic Band — Mir­ror Man

Com­ment don­ner une démon­stra­tion tan­gi­ble de l’ex­is­tence d’autres dimen­sions avec un morceau et être bad ass en même temps.

 

  • Hol­ger Czukay — Oh Lord, Give Us More Mon­ey

Tiré de mon album favori.

 

  • Pharoah Sanders — Har­vest Time

Je l’ai écouté avec ma fille, nou­velle­ment née, pen­dant trois mois alors qu’elle souf­frait de col­iques. On ne s’en lasse pas.

 

  • Hiroshi Yoshimu­ra — Sound­scape 1

Musique noc­turne “pour faire de votre vie un film”.

 

  • Alice Coltrane — Turiya Sings

De la musique spir­ituelle par­faite pour votre âme spir­ituelle impar­faite.

 

  • Sunn O))) — Life Met­al (Full Album)

De la musique spir­ituelle impar­faite pour votre âme spir­ituelle par­faite.

 

  • The Stooges — Fun House

Je peux seule­ment écouter ça quand j’ai une longue nuit qui s’an­nonce devant moi. Autrement dit, si j’é­coute ça, la nuit va être longue.

 

  • Soul Broth­ers Six — I’ll Be Lov­ing You

Un enreg­istrement par­fait.

 

School­ly D & PSK — What Does It Mean?

Un chef-d’œuvre sous la forme d’un com­ic book hip-hop de sci­ence fic­tion.

 

  • Don Cher­ry — Brown Rice (Full Album)

Com­mencez la journée avec ça et vous trou­verez de l’abon­dance dans votre vie.

Tom Of Eng­land sera au fes­ti­val Clos­er Music le same­di 1er févri­er

(Vis­ité 1 175 fois)