Skip to main content
28 janvier 2020

10 perles sélectionnées par ce punk de Tom Of England

par Tsugi

Du 31 janvier au 2 février, Lafayette Anticipations dans le Marais parisien accueillera la seconde édition du festival Closer Music, toujours mené par Etienne Blanchot, ancien programmateur historique de la Villette Sonique. La profession de foi est toujours la même : décloisonner les genres et les disciplines. Côté musique, la programmation est tout sauf impersonnelle. On pourra ainsi entendre la figure du grunge Mark Lanegan en collaboration avec l’Italien Not Waving, la moitié de Air Nicolas Godin et son nouveau disque, les Brésiliens Teto Preto, Alessandro Cortini (signé chez Mute Records) ou encore Tom Of England en live.

 

À lire également
Tom of England : son premier album entre indie et musique électronique

 

Ce dernier semble parfaitement à sa place ici, lui qui est capable de toucher à tous les styles. Ancien collaborateur de celui qui se rapproche le plus du meilleur DJ du monde, DJ Harvey, cet Anglais expatrié à San Francisco (d’où cet alias) poursuit cette démarche de fusion de genres, quelque part entre musique club et punk synthétique. Il se nourrit notamment de la scène punk avant-gardiste de New York de la fin des années 70, celle où se croisaient Lounge Lizards, les Ramones, Lydia Lunch ou Suicide. Pour ce live, Tom réactivera son duo punk délirant Bobbie Marie, avec Rene Love. Ce dernier était déjà présent sur le premier album de Tom (sorti l’an dernier sur le label new-yorkais de Ron Morelli, L.I.E.S. Records). Pour mieux comprendre son univers et nous mettre dans l’ambiance du Closer Music, il nous propose une sélection aussi pointue que variée de dix titres.

  • Captain Beefheart & His Magic Band – Mirror Man

https://www.youtube.com/watch?v=pBk20ujrZZU

Comment donner une démonstration tangible de l’existence d’autres dimensions avec un morceau et être bad ass en même temps.

 

  • Holger Czukay – Oh Lord, Give Us More Money

Tiré de mon album favori.

 

  • Pharoah Sanders – Harvest Time

Je l’ai écouté avec ma fille, nouvellement née, pendant trois mois alors qu’elle souffrait de coliques. On ne s’en lasse pas.

 

  • Hiroshi Yoshimura – Soundscape 1

Musique nocturne « pour faire de votre vie un film ».

 

  • Alice Coltrane – Turiya Sings

De la musique spirituelle parfaite pour votre âme spirituelle imparfaite.

 

  • Sunn O))) – Life Metal (Full Album)

De la musique spirituelle imparfaite pour votre âme spirituelle parfaite.

 

  • The Stooges – Fun House

Je peux seulement écouter ça quand j’ai une longue nuit qui s’annonce devant moi. Autrement dit, si j’écoute ça, la nuit va être longue.

 

  • Soul Brothers Six – I’ll Be Loving You

Un enregistrement parfait.

 

Schoolly D & PSK – What Does It Mean?

Un chef-d’œuvre sous la forme d’un comic book hip-hop de science fiction.

 

  • Don Cherry – Brown Rice (Full Album)

Commencez la journée avec ça et vous trouverez de l’abondance dans votre vie.

Tom Of England sera au festival Closer Music le samedi 1er février

Visited 4 times, 1 visit(s) today