En écoute : Birrd et Fakear fusionnent pour le brûlant « Khamsin »
Birrd et Fakear fusionnent à l’occasion d’un single, « Khamsin », douce house influencés des musiques traditionnelles du Moyen-Orient. Un premier single qui promet et qui intrigue sur cette belle collaboration.
« Khamsin » c’est le vent brûlant venu du désert d’Égypte, qui transporte le sable chaud de ses dunes vers le nord du pays. Une référence poétique qui traduit habilement le message et l’intensité présente dans ce nouveau single signé Birrd. Entre house, techno et trance, le bien-nommé nouveau track intitulé « Khamsin » est la promesse d’un beau premier album. Écoutez plutôt :
Derrière Birrd, il y a Stefan Vogel. La métamorphose de ce drôle d’oiseau se produit pendant le confinement : Birrd s’enferme alors dans son studio. Il bidouille, code lui-même son contrôleur MIDI, évite les presets et se met à chasser les sons du quotidien. Un vélo dans la rue, des galets sur une plage, le ressac de la mer. Il triture, décompose, ré-assemble, jusqu’à rendre méconnaissable le réel, pour le réinjecter ensuite dans ses morceaux.
À lire également sur tsugi.fr : Les inspirations de… Fakear
S’il a vécu quatre ans à Munich, capitale techno au fougueux BPM, c’est pourtant du côté des mélodies que Birrd décide de poser ses valises. Sa musique se danse aussi bien à 3h du matin, qu’elle s’écoute sur une plage au soleil. La preuve avec son premier disque Alba, sorti en 2022, et son track du même nom porté par des synthés qui ensorcellent.
Avec cet EP, les regards se tournent progressivement vers lui. Les Trans de Rennes lui ouvrent de nouvelles portes, comme celles musée du Louvre qui lui commande une performance mensuelle in situ, autour de six œuvres choisies. Le résultat : Nocturne Insolite au Louvre sort en 2023, synthèse élégante d’un projet à la croisée des mondes : entre la techno et l’histoire de l’art.
Si on l’a vu, ces derniers temps, aux côtés de Les Gordons, c’est cette fois-ci auprès de Fakear qu’il compose. Ensemble, ils explorent sur « Khamsin » le vent chaud d’une techno mélodique qui se déploie avec finesse. Tout est mesuré pour incorporer avec douceur les sonorités traditionnelles de la musique Orientale. Ce premier single est un bel avant-goût d’un futur album. Dur, après l’écoute de ce single, de ne pas saliver à l’idée de ce que nous réserve Birrd avec ce premier LP.
Patience et en attendant, ponçons « Khamsin ».