Skip to main content
© capture d'écran clips Skopitone Sisko, $afia Bahmed-Schwartz, Faux Real
1 juillet 2022

🎬 $afia Bahmed-Schwartz, Faux Real, Birrd, CIRRIAL… les clips de la semaine

par Tsugi

Nous sommes vendredi, vous connaissez la chanson ? Voici la sélection des clips de cette semaine. Entre hyperpop, influence rap saupoudré de quelques touches de gabber, $afia Bahmed-Schwartz méritait bien sa place dans les clips de la semaine aux côtés de l’ambitieux clip de Birrd, le futuriste « TRANSFORM » du projet CIRRIAL, le nostalgique « Remember Tomorrow » signé Skopitone Sisko, ou encore le déroutant « Full Circle » des frères Faux Real.

$afia Bahmed-Schwartz – ATROCE COLERE

Passée dans les radars des fans de rap en 2018 grâce à sa collaboration avec le duo de rappeurs de Montreuil TRIPLEGO, sur son morceau « Exercices », $afia Bahmed-Schwartz a depuis sorti un album PASSÉ/PRÉSENT/FUTUR en 2020 et a remis le couvert en 2022 avec la sortie de EMO ICON, ce 10 juin. Pour célébrer la sortie de ce nouveau projet riche en inspirations musicales -que ce soit du côté des musiques électroniques, du hip-hop et de l’hyperpop- Bahmed-Schwartz met entre nos mains un clip réussi et engagé : « ATROCE COLÈRE ». Dans lequel on retrouve bien les basses rebondissantes du gabber mariées aux rythmiques filant à vive allure de l’hyperpop, un savant mélange à écouter de toute urgence.

Birrd – Void Loop

Ce clip signé du duo Princia Car – Matthieu Ponchel mérite sa place dans cette sélection de la semaine. Les deux réalisateurs ont parfaitement su capter l’énergie du morceau de Birrd donnant un clip beau et brutal à la fois qui n’est pas sans rappeler les réalisations de The Blaze ou KAS:ST. « Void Loop est un morceau qui se démarque par son contraste entre une techno sombre et une mélodie éclatante. J’ai voulu illustrer ‘Void Loop’ par un clip qui rappelle cette dualité : un affrontement entre deux gangs, entre la brutalité primaire des jeunes qui se battent puis l’amour qui triomphe, remettant en question l’objet même de cette violence », témoigne le producteur. Pari réussi !

Skopitone Sisko – Remember Tomorrow


Une ligne de piano façon « One Point Perspective » des Arctic Monkeys, piano à air à la « Tomorrow Comes Today » de Gorillaz, Skopitone Sisko nous plonge avec « Remember Tomorrow » dans une atmosphère mystérieuse, mélancolique, mais remplie d’espoir. Et le clip participe à l’étrange univers de l’artiste breton. L’imagerie est minimaliste, extrêmement picturale. Les personnages semblent être bloqués dans une autre époque, un autre lieu, une autre réalité. Défilent ainsi des tableaux dans lesquels on prend plaisir à se laisser capturer.

CIRRIAL — TRANSFORM

Musique électronique organique et clip conceptuel. Voilà comment on pourrait résumer le nouveau projet étrange à la vibe électro 90′ de la maison de production Pop Noire (Jehnny Beth, Johnny Hostile), CIRRIAL. Aucune information sur le producteur à son origine. Aucun indice dans le clip. Juste une étrange machine diffusant des ondes (elles aussi étranges) à travers la fenêtre d’un bâtiment d’une ville nord américaine. Et puis, des oiseaux. Beaucoup, beaucoup d’oiseaux qui s’agitent. Un clip qui d’ailleurxs a pris un an et demi à être réalisé. Car oui ce ne sont pas des vrais bâtiments, ni de vrais oiseaux. Tout a été réalisé en image de synthèse 3D. Petite prouesse technique.

FAUX REAL – Full Circle

Voilà depuis 2019, que les deux frères franco-américains de Faux Real, balancent singles sur singles, et clips plus déjantés et cools les uns que les autres. En 2020, on avait même eu droit à un EP à la pop psyché, Faux Real. Mais pas d’album… Cette semaine, toujours pas de nouvelles concernant un potentiel album, mais un nouveau single, « Full Circle ». Musicalement, les frères mêlent les genres, mélodie pop déroutante, ambiance new wave, voix autotunées à la 100 gecs, et pour la première fois on peut entendre les deux frères chanter – ou parler- français, façon voix d’outre tombe d’une chanson kitch des années 80′. Esthétiquement les deux garçons aux physiques androgynes arborent un look de teuffeur berlinois. Et il faut dire que le tout fonctionne très bien.

Visited 24 times, 1 visit(s) today