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24 mars 2020

Bizarrement, les plateformes de streaming enregistrent une baisse de leur fréquentation

par Arthus Vaillant

Le monde de la musique est à l’arrêt depuis le confinement forcé. Festivals et concerts annulés, magasins fermés, les temps sont durs pour les acteurs musicaux. Côté consommateurs, si le confinement empêche d’aller acheter des CD ou vinyles, le marché physique de la musique pourrait ne pas être le seul secteur impacté par la crise sanitaire.

En effet, le streaming, contre toute attente, connait depuis le début de la crise une baisse conséquente de son utilisation dans plusieurs pays relève le site de news Quartz. Pays européen le plus touché par le coronavirus, l’Italie voit son marché du streaming musical subir un coup de frein. Alors que les utilisateurs des plateformes de streaming, notamment sur Spotify, sont de plus en plus nombreux, un premier rapport fait état d’une baisse significative d’écoutes via la plateforme.

Ainsi, sur la base des 200 titres les plus streamés du moment sur Spotify, le service suédois a relevé une baisse de 3,9 millions de diffusions par jour, passant de 18,3 millions en février 2019 à 14,4 depuis le début de la quarantaine en Italie. Du 3 au 17 mars dernier, la chute serait estimée à 23% d’écoutes en moins. En France ou en Espagne, la situation est similaire.

On aurait pu penser que grâce au confinement, le streaming sortirait grand vainqueur et affirmerait encore un peu plus sa domination sur le reste du marché. En effet,  les autres services de streaming tels que Netflix ou YouTube enregistrent depuis le début de la pandémie une forte hausse, à tel point que les deux sociétés ont décidé de baisser la qualité de leurs contenus pour le mois à venir, afin de ne pas saturer le réseau. Cela révèle une tendance importante sur nos habitudes d’écoute. Contrairement aux vinyles, le streaming semble plutôt s’écouter à l’extérieur, dans les transports notamment. Pour nuancer, rappelons que cette baisse ne concerne que le top 200 de Spotify : qui sait quelles musiques vont nous servir de refuge dans les jours à venir. Si vous souhaitez écouter de la musique de chez vous durant le confinement, et en profiter pour faire quelques découvertes, on vous propose notre playlist NOUVEAUX FUTURS.

Des revenus « incroyablement bas » contestés par les artistes

Cette baisse n’empêche pas les artistes, qui subissent de lourdes pertes financières, de se tourner vers la plateforme de streaming la plus populaire afin de demander une compensation. Une pétition a été lancée en ligne par la musicienne américaine Evan Greer. Parmi les demandes, l’artiste réclame que la firme suédoise « triple immédiatement les revenus incroyablement bas qu’ils payent aux artistes par stream, afin que cet argent indispensable [en ces temps de crise] revienne dans leurs poches ». En effet, selon le site Soundcharts, Spotify reverse environ 0,0032 euros par titre streamé sur sa plateforme (soit moins qu’Apple Music et Deezer).

« Spotify n’a rien fait [par rapport à Bandcamp, par exemple, ndr]. Ils continuent d’exploiter les artistes en ne payant presque rien pour les streams, même s’il y a de plus en plus de personnes qui, chez eux, écoutent de la musique« , déplore Evan Greer, qui est sans doute passée à côté des chiffres ci-dessus. Mais peut-être avait-elle observé que Spotify revendiquait début février 10 millions de nouveaux utilisateurs payants durant les trois derniers mois de 2019. Avec 124 millions d’utilisateurs payants au total, Spotify est largement leader des plateformes de streaming musical.

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