© DR

Blur, Madmadmad, Oscar Lang…Les projets de la semaine

Nou­velle semaine, nou­veaux pro­jets avec un peu d’é­clec­tisme et surtout des pépites. Avec Blur qui fait son grand retour, Mad­mad­mad qui promet­tent un été survi­t­a­m­iné, Lau­ren Aud­er pour con­tre­bal­ancer avec sa douceur con­tem­pla­tive, les bal­lades de Oscar Lang et pour finir, parce que pourquoi pas, l’al­bum du film Barbie.

Blur — The Ballad of Darren

C’est avec un plaisir non dis­simulé que l’on accueille la sor­tie de ce nou­v­el album de Blur. S’ou­vrant sur une bal­lade sen­ti­men­tale (“The Bal­lad”) —puisqu’après tout c’est dans le titre— The Bal­lad of Dar­ren s’ar­tic­ule autour de dix titres qui reflè­tent là où en sont Damon Albarn et ses com­pars­es. Peu habituel pour du Blur, que de com­mencer de la sorte, nous direz-vous mais dès le titre suiv­ant “St. Charles Square”, on reprend nos mar­ques. Huit ans de silence pour le groupe orig­i­naire de Colch­ester (en Angleterre), mais qui a réus­si à nous plonger un peu dans nos sou­venirs d’ado­les­cents dès les pre­miers morceaux de ce neu­vième album stu­dio très abouti. Pas de doute, ils con­ser­vent bien leur titre de rois de la Britpop.

 

MADMADMADBehav­iour­al Sink Delirium

Pourquoi tra­vailler sans con­trainte, dans le con­fort et avec du temps devant soi, quand on peut s’enfermer dans une pièce pen­dant dix jours et enreg­istr­er trente heures de musique d’une traite, dans l’urgence? Sans doute pour que ça s’entende, que le troisième album de Mad­Mad­Mad ait vrai­ment un côté fou fou fou, et que son punk-funk instru­men­tal un peu ban­cal et décalé ait l’air presque dérangé. Il faut dire aus­si que le thème de l’album va dans ce sens, tirant son nom de l’expérience Univers 25 menée dans les années 1970 par l’éthologue améri­cain John B. Cal­houn, lequel a étudié les effets com­porte­men­taux de la crois­sance de pop­u­la­tion dans une colonie de souris vivant dans un envi­ron­nement idéal, sans pré­da­teur et avec eau et nour­ri­t­ure à pro­fu­sion. Des con­di­tions qui n’ont pas empêché l’apparition de souris anti­so­ciales et agres­sives, trans­for­mant l’utopie en cauchemar. Elles ont for­mé des cliques vio­lentes et des hiérar­chies sociales, le can­ni­bal­isme est devenu une pra­tique courante et la pop­u­la­tion a com­mencé à chuter jusqu’à l’extinction. Le «puits com­porte­men­tal » du titre («behav­iour­al sink»). S’il man­quait une bande-son à cette étude, elle existe désor­mais, et on ne vous le cache pas : elle est intéres­sante, mais pas tou­jours évidente.

Gérome Darmendrail

Lauren Auder — the infinite spine

Pre­mier album atten­du pour Lau­ren Aud­erthe infi­nite spine encap­sule une mul­ti­tude d’images grotesques faisant référence aux luttes d’Auder qui lui sont pro­pres en tant que femme. La chanteuse a passé les qua­tre dernières années à com­pos­er les douze morceaux de ce disque, entre Lon­dres où elle réside actuelle­ment et sa ville natale du sud de la France. Elle parvient à con­stru­ire quelque chose de beau et émou­vant, par­fois même puis­sant. Cet album repose aus­si sur l’acceptation de son iden­tité trans. Pour Aud­er, et la nature intrin­sèque­ment poli­tique du sim­ple fait d’habiter un corps con­stam­ment men­acé se ressent sur presque tous les morceaux.

Oscar Lang — Look Now

Change­ment de cap pour Oscar Lang et ce deux­ième album. Look Now nous embar­que pour une mul­ti­tude de bal­lades et ça n’est pas pour nous déplaire. Pour l’oc­ca­sion, le musi­cien s’est plongé dans les bal­lades au piano de maîtres du genre comme Elton John, Bil­ly Joel ou encore Paul McCart­ney en y asso­ciant une énergie ain­si que de la musique chorale. Ce nou­veau disque est dense, mais sans trop en faire :  “J’adore ça parce que l’album sonne vrai­ment comme la pièce, c’est le son inde­scriptible d’un espace, et ça m’a rap­pelé com­ment j’ai com­mencé, quand tout était mai­son et un peu crade.” explique-t-il. Men­tion spé­ciale pour “A Song About Me”, sans doute la chan­son la plus triste, néan­moins chaleureuse, de l’album.

Multi-interprètes — Barbie Album

Pour ter­min­er, on s’est dit que la sor­tie de la BO du film Bar­bie serait par­faite pour ryth­mer ce début de week-end. Vous n’y avez sûre­ment pas échap­pé, le film d’été Bar­bie, avec Mar­got Rob­bie et Ryan Gosling dans le rôle de Bar­bie et Ken, vient de sor­tir. A cette occa­sion, une flopée d’artistes, plus célèbres les uns que les autres, ont mis la main à la pat­te pour un max­i­mum de titres (17) qui s’ac­cor­dent à la per­fec­tion avec l’u­nivers du film. Entre Liz­zo, Dua Lipa, Bil­lie Eil­ish, HAIM ou encore Tame Impala, cette bande orig­i­nale a le mérite d’aller chercher un peu partout dans les gen­res musi­caux. Cer­tains des morceaux sont même déjà des hits !