© Secret Life - Fred again.. et Brian Eno

Brian Eno X Fred again.. chez Four Tet, Aime Simone… les projets de la semaine

par Tsugi

C’est ven­dre­di et comme à notre habi­tude, on vous révèle notre sélec­tion des pro­jets de la semaine : des albums ou EP qui vous fer­ont vibr­er ce week-end ‑et plus si affinités. Au pro­gramme, l’al­bum planant de Fred again.. et Bri­an Eno, l’hom­mage à la rave de Con­tre­façon, l’épopée intro­spec­tive de Aime Simone, le 22 titres élec­tron­ique de SBTRKT, l’EP de PPJ qui vous télé­portera au Brésil et enfin, le var­i­ous artists per­cus­sif du label d’Amelie Lens, EXHALE Records. Bonnes écoutes ! 

 

Fred again.. et Brian Eno — Secret Life

À l’âge de 16 ans, Fred again.. ren­con­tre Bri­an Eno. Ce dernier, impres­sion­né par le tal­ent de celui qui devien­dra fig­ure de proue de la cul­ture club bri­tan­nique, décide de devenir son men­tor. Treize ans plus tard Secret Life, album issu de leur entente mutuelle, voit le jour sur le label de Four Tet : Text Records. Une affaire de copains quoi. En écoute, onze titres planant mêlant expéri­men­ta­tions musi­cales de la légende bri­tan­nique Bri­an Eno, mélodies planantes jouées au piano, plages sonores intro­spec­tives, ain­si que voix et sonorités élec­tron­iques. Un con­cen­tré sal­va­teur de musique ambi­ent, ça fait du bien.

 

 

Contrefaçon — Brûler

Les qua­tre mem­bres de Con­tre­façon, Man­del­boy, Mike Doe, Pierre et Junk8, ont un mantra : véhiculer des images fortes à tra­vers leurs créa­tions musi­cales et filmiques. Leur nou­v­el EP cinq titres, Brûlé, sonne comme un hom­mage à la rave des années 1990. À l’é­coute, on se retrou­ve plongés au cœur d’une free par­ty entre hymnes acid core, ryth­miques beakbeat, décharges tech­no et références mul­ti­ples aux travaux de Daft Punk (on recon­naît le fameux “Rollin’ and Scratchin’ ” dans le morceau “ZAT”), Prodi­gy ou encore Miss Djax. Plus qu’à fer­mer les yeux et on s’y croirait.

 

 

Aime Simone - Oh Glory 

Telle une car­togra­phie, Oh Glo­ry retrace les par­cours artis­tiques de Aime Simone. Au gré de ses voy­ages entre Berlin, Los Ange­les, Vienne et Paris, de ses ren­con­tres et de ses influ­ences pop puis club ‑qu’il qual­i­fie de ‘post-pop’-, l’artiste parvient à com­pos­er un album intro­spec­tif, sub­til et créatif.

 

Mar­i­on Sammarcelli

 

SBTRKT — “The Rat Road”

Avec des pro­duc­tions rich­es en syn­thé­tiseurs et des sonorités élec­tron­iques très var­iées, SBTRKT mar­que son grand retour avec son nou­v­el album The Rat Road. Si les morceaux évo­quent ses pre­miers travaux, celui qu’on con­nait pour avoir remixé des chan­sons de Radio­head ou Base­ment Jaxx, a ajouté des sons pop futur­istes. Et il le fait avec brio ! C’est un album hybride, où la sub­tile présence de SBTRKT s’as­so­cie bien avec les artistes présents sur le pro­jet, dont : George Riley, Tee­zo Touch­down, Anna Of The North, D Dou­ble et Lit­tle Drag­on… 22 titres planants, et on en voudrait encore.

 

 

PPJBloco Vol.1

Pour les ama­teurs de techno-pop kaléi­do­scopique, le trio franco-brésilien PPJ vient de sor­tir un nou­v­el EP inti­t­ulé Blo­co Vol.1. Avec une palette de styles allant de la quasi-hyperpop sur “Bicha” au baile funk sur “Four­mis”, en pas­sant par des sonorités tech­no et reg­gae­ton, ces qua­tre titres ont de quoi séduire ! Avec une ambiance plus club, l’EP célèbre la cul­ture car­nava­lesque under­ground de Rio de Janeiro. Blo­co Vol.1 annonce les prémices d’une série de releas­es de PPJ, très ori­en­tées dance­floor mais tou­jours Brazil dans l’e­sprit et la philosophie.

 

 

EXHALE Records — VA004

EXHALE Records, le label d’Amelie Lens, frappe fort avec sa qua­trième com­pi­la­tion de 15 titres. Inti­t­ulée VA004, elle regroupe 17 pro­duc­tri­ces et pro­duc­teurs puis offre une immer­sion dans l’u­nivers de la tech­no. Le rési­dent AIROD donne le ton avec “Neme­sis”, titre per­cu­tant et som­bre, suivi de près par Joey Ris­don et son “LSD Reac­tion” : une tech­no rapi­de et grinçante. Mais les sur­pris­es ne s’ar­rê­tent pas là : le DJ français Vizionn raùène une ambiance futur­iste avec “Future Ener­gy”. Far­ra­go, rési­dent d’EX­HALE, fait équipe avec Part Time Killer pour “The Key­mas­ter”, titre fort et entraî­nant. ACOR nous donne le par­fait boost d’én­ergie de la ware­house avec “Eat Sleep Rave Repeat”. WarinD quant à lui, clôt cette com­pi­la­tion en beauté avec “Tech­no Mem­o­ries”, gavé de groove ! Avec cette com­pi­la­tion, le label EXHALE Records mon­tre une fois de plus qu’il est un sérieux acteur de la scène tech­no internationale.

 

Vicky Poz­zobon

(Vis­ité 892 fois)