Brutalismus 3000, Thomas Bangalter, Yaeji… Les projets de la semaine 💿
Comme chaque venÂdreÂdi, c’est jour de sorÂties ! On vous a conÂcocÂtĂ© notre sĂ©lecÂtion hebÂdoÂmadaire des proÂjets de la semaine. Et c’est Ă©clecÂtique, comme Ă notre habiÂtude. Au proÂgramme, la romance gabÂber du duo BruÂtalÂisÂmus 3000, la symÂphonie de Thomas BanÂgalÂter, la techÂno rĂ©solÂuÂment catchy de MadÂben, les expĂ©riÂmenÂtaÂtions Ă©lecÂtronÂiques puis indie de ChloĂ© et Ben Shemie Ă traÂvers leur duo High SeaÂson, le rock provoÂcaÂteur de Blondshell, le hip-hop old school de BenÂjamin Epps puis la folie alterÂnaÂtive de YaeÂji. Du beau monde. Bonne lecÂture et bonnes Ă©coutes !
Brutalismus 3000 — ULTRAKUNST
ThĂ©o et VicÂtoÂria forÂment le couÂple BruÂtalÂisÂmus 3000, un duo qui prouÂve qu’en 2023, il rĂ©side touÂjours quelque chose punk dans la techÂno. Au traÂvers d’ULTRAKUNST, leur preÂmier album, les amoureux exposent leur romance sauce gabÂber. ParaÂdoxÂal ? Non. Au traÂvers de la voix dĂ©chirĂ©e et dĂ©finiÂtiveÂment rock de VicÂtoÂria ainÂsi que les kicks hard core, hard techÂno et trance, on arrive Ă dĂ©celÂer beauÂcoup de douceur. Et c’est ce qu’on aime chez eux : l’amÂbivaÂlence de leur proÂjet, entre musique brute de dĂ©cofÂfrage et esthĂ©Âtique angĂ©lique assumĂ©e. Comme magÂnĂ©Âtiques, ils nous attirent, inexorablement.
Thomas Bangalter — Mythologies
Au-delĂ d’être ambasÂsadeur de la French Touch Ă traÂvers le duo mythique Daft Punk, Thomas BanÂgalÂter est un musiÂcien. Il nous le prouÂve encore une fois en sorÂtant MytholoÂgies -album Ă©ponyme du balÂlet qu’il accompagne- via lequel il prĂ©sente ses comÂpoÂsiÂtions orchesÂtrales avec l’Orchestre NationÂal de BorÂdeaux, dirigĂ© par Romain Dumas. Bluffant. Et pourÂtant quand le chorĂ©Âgraphe, Angelin PreljoÂcaj, lui a proÂposĂ© de rĂ©alisÂer la musique de cette pièce il souhaitait du Daft Punk. Ce dernier lui aurait sugÂgĂ©rĂ© de conÂfronÂter musiques Ă©lecÂtronÂique et symÂphonique. Ce que Thomas BanÂgalÂter a refusĂ©, en expÂriÂmant le besoin d’écrire une parÂtiÂtion entièreÂment orchesÂtrale. Comme un dĂ©fi, une manière de dire qu’il peut tout comÂposÂer. Et on dirait qu’il a fait ça toute sa vie.
À lire également sur Tsugi.fr : 🎙️ Thomas Bangalter tombe le casque et parle de la fin de Daft Punk
Madben — Troisième Sens
C’est une petite musique que l’on entend depuis l’exÂploÂsion de la house et de la techÂno. Ces genÂres Ă©lecÂtronÂiques dansants s’adresÂsaient avant tout au corps et Ă l’âme. Body & Soul, un prĂ©Âcepte que François Kevorkian, DanÂny KrivÂit et Joe ClausÂsell ont eu cĹ“ur Ă metÂtre en Ĺ“uvre lors de leurs lĂ©gendaires soirĂ©es new-yorkaises. Le touchÂer perÂmeÂtÂtant un plaisir simÂple, physique et temÂporel quand l’ouĂŻe autorisÂerait une conÂnexÂion directe avec la plus fonÂdaÂmenÂtale et perÂmaÂnente de nos dimenÂsions. Alors quel est donc ce Troisième Sens sur lequel MadÂben nous invite Ă nous interÂroger sur ce qui n’est après tout que son deuxÂième album ? EmpĂŞchant par lĂ mĂŞme toute astuce sĂ©manÂtique et renÂforçant encore plus le mysÂtère. Ne serait-ce pas plus prosaĂŻqueÂment qu’une simÂple manière de sigÂniÂfiÂer la surÂvÂenue d’une nouÂvelle Ă©tape dans sa vie d’artiste ? Après avoir Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ© par son menÂtor LauÂrent GarÂnier dans l’émisÂsion It Is What It Is, puis chapÂerÂonÂnĂ© par les BreÂtons d’AsÂtropÂoÂlis, c’est en effet sur Ellum, label du DJ star Maceo Plex, que BenÂjamin Leclerc pourÂsuit aujourÂd’hui sa destinĂ©e. […]
(Suite de l’arÂtiÂcle Ă lire dans le TsuÂgi 159 : La house a 40 ans, les origÂines d’une rĂ©voÂluÂtion)
NicoÂlas Bresson
High Season — The Call
ChloĂ© (ThĂ©venin) et Ben Shemie (Suuns) assoÂcient leurs univers pour crĂ©er un album comÂmun sous l’alias High SeaÂson. The Call est alors un mĂ©tisÂsage des influÂences qu’ils ont dĂ©velopÂpĂ©es avec leurs carÂrières respecÂtives. Si ChloĂ© amène les rythÂmiques techÂno, house qu’elle maĂ®trise depuis les annĂ©es 1990, Ben Shemie y ajoute voix planantes ‑presque chamaniques- puis guiÂtares lanciÂnantes venant de ses expĂ©riÂmenÂtaÂtions rĂ©tro-futuristes et indie rock. Un joyeux mĂ©lange donc, qui tient le pari de crĂ©er des sonoritĂ©s sinÂgulières et surÂprenantes. Plus qu’une simÂple colÂlabÂoÂraÂtion, on ressent l’adÂmiÂraÂtion que les deux artistes se portent.
Blondshell — Blondshell
Blondshell ‑SabÂriÂna TeitÂelÂbaum de son vrai nom- comÂpose du rock sans comÂproÂmis. Dans son nouÂvÂel album Ă©ponyme, elle chante sa vie dans un lyrisme Ă la fois dĂ©vasÂtaÂteur, provoÂcaÂteur, tourÂmenÂtĂ© et temÂpĂ©tueux. Pour l’acÂcomÂpaÂgÂnÂer, touÂjours les mĂŞmes guiÂtares gĂ©misÂsantes dans ce preÂmier album. Hybrides, elles s’avenÂturent entre obscuÂritĂ© et clartĂ© dans l’harÂmonie la plus totale. MĂŞme si Blondshell s’exÂprime dans des tonalÂitĂ©s somÂbres et mĂ©lanÂcolÂiques, elle sait se rapÂprocher de conÂtrĂ©s plus lumineuses et pleines d’eÂspoirs. Tout se passe dans la transÂparence de ses textes.
Benjamin Epps — La grande désillusion
Si vous voulez prenÂdre une grande boufÂfĂ©e de rap old shool, le preÂmier album de BenÂjamin Epps, La grande dĂ©silÂluÂsion, fait un bien fou. Sur des instru’ mĂŞlant esprit vinÂtage et sonoritĂ©s conÂtemÂpoÂraines, il raconÂte le monde qui l’enÂtoure avec justesse et un flow comÂplèteÂment maĂ®trisĂ©. On ne prend pas trop de risque en disÂant qu’il a Ă©norÂmĂ©Âment de potenÂtiel. Vous pourÂrez Ă©galeÂment y entenÂdre des invitĂ©s phares du rap jeu tels que JosÂman, MC Solaar, et Styles P.
Yaeji — With A Hammer
YaeÂji, autrice-compositrice-interprète-DJ corĂ©enne aux influÂences mulÂtiÂples, revient avec un secÂond album With A HamÂmer. TouÂjours ausÂsi surÂprenante, elle rĂ©usÂsit, sans aucun souci, Ă nous embarÂquer dans son univers Ă©clecÂtique. Entre exploÂrations Ă©lectro-pop, rap, puis rafales breakÂbeat, junÂgle et techÂno, aucun genre musiÂcal ne semÂble lui Ă©chapÂper. YaeÂji Ă©larÂgit sa palette musiÂcale au fur et Ă mesure sans jamais perÂdre de vue sa sinÂguÂlarÂitĂ©. Une artiste alterÂnaÂtive Ă suivÂre de ‑très- près donc !