Skip to main content
Crédit photo : Fidelis Fuchs
7 août 2018

c/o pop Festival : le meilleur de la scène allemande

par Simon Brazeilles

Il y a les festivals auxquels on va pour les têtes d’affiche et il y a les festivals pleins de découvertes, où on va pour enrichir notre culture de talents de demain mais soyons honnêtes, surtout pour pouvoir dire à nos potes « Ah ouais, je le connaissais bien avant qu’il soit connu ». Tout comme The Great Escape, Eurosonic et les Trans Musicales, le c/o pop Festival est clairement l’un d’eux et la découverte sera effectivement au rendez-vous, du 29 août au 2 septembre à Cologne.

60% de groupes allemands : en regardant la programmation du festival, on aurait presque du mal à y croire. Si la plupart des noms sont anglophones – bah oui, c’est stylé l’anglais -, on découvre des noms comme Gewalt – allemand pour « violence », ça commence bien -, Neues Fleisch et Das Paradies qui nous ramènent directement dans nos salles de cours d’allemand au lycée.

Tous ces noms ne vous disent sûrement rien mais il faut savoir que le peloton de tête est du niveau de Lomepal ou Orelsan outre-Rhin. Les deux rappeurs hambourgeois Beginner et Samy Deluxe comptent des centaines de milliers de fans sur les réseaux sociaux alors que The Notwist en est déjà à son dixième album. Actif depuis 30 ans, le groupe délivre un rock aux touches électroniques réputé internationalement. Définitivement le concert à ne pas rater à la Kölner Philharmonie le vendredi 31 août.

Dans toute cette liste d’artistes allemands, des styles bien variés cohabitent. Le rock on ne peut plus psychédélique et perché de Fenster – si vous ne nous croyez pas, il vous suffit d’aller voir le récent clip de « HBW », vous verrez – contraste énormément avec le rock bien énervé de Odd Couple, et on apprécie autant les deux. Même s’ils ont sorti un album ensemble, Juju Rogers et Bluestaeb partageront la même scène, mais pas à la même heure alors que la techno cosmique de Perel sera l’occasion de ressortir le hashtag #femaledjsforthewin, déjà fait sur le site du festival.

Pour les chercheurs de noms connus, on ira voir du côté de l’électro-pop de Kid Simius : le Berlinois s’est offert un remix du grand Paul Kalkbrenner pour son titre « The Flute Song ». Sinon, il y aura aussi Drangsal, punk oscillant entre allemand et anglais, la pop expérimentale de Lucrecia Dalt et ÄTNA, Messer et son rock pas très original, la pop catchy des deux Berlinoises Gurr et au choix, l’électro-pop rafraîchissante de Lion Sphere ou bien Say Yes Dog, trio un tiers luxembourgeois, deux tiers berlinois. Pour plus de légèreté, on pensera à l’indie-rock sympathique d’Abay, l’indie-pop de BLOND – et leur fabuleuse chanson sur les épinards, qui, on avoue, reste dans la tête -, l’indie-folk de Swutscher ou bien Das Paradies, à la croisée des trois.

Enfin, les 15 ans de c/o Pop ne seront pas le seul anniversaire du week-end : le label de Cologne Kompakt fêtera ses 25 ans sur le festival samedi. A la maison au Stadtgarten, entre house et techno, il invitera ses artistes Michael Mayer, Tobias Thomas mais également Reinhard Voigt, Sascha Funke et Joachim Spieth.

Puis, il reste les découvertes aux poignées de likes Facebook qui le sont tellement qu’il est impossible de trouver un morceau en ligne : Blinker, Faira ou encore Jungstötter – qu’on nous décrit comme des ballades pop eighties. Verdict sur place.

Avec plus de 150 groupes programmés jusqu’à l’aube chaque jour, il n’y aura pas de quoi s’ennuyer…

Entre L’Impératrice et Honey Dijon, le reste de la programmation est à retrouver sur le site du festival.

Visited 13 times, 1 visit(s) today