Ça sort aujourd’hui : vendredi 20 juillet

C’est ven­dre­di, c’est jour de sor­tie ! Vu qu’il est par­fois dif­fi­cile de s’y retrou­ver avec tous les dis­ques qui sor­tent chaque semaine, Tsu­gi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélec­tion de galettes – LPs et EPs con­fon­dus – qui vien­nent de paraître et qui nous font vrai­ment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accom­pa­g­n­er votre week-end avec l’afro-beat futur­iste de Kha­l­ab, la bande-son rêveuse de Nature­boy Flako, l’adap­ta­tion sonore d’une nou­velle par Nico­las Bougaï­eff et la tech­no pure et dure de Tom Hades.

Khalab — Black Noise 2084 [On The Corner]

L’I­tal­ie est pleine de sur­pris­es : dernière en date, Kha­l­ab et son nou­v­el album Black Noise 2084. Avec son afro-beat futur­iste et un nom­bre incroy­able d’in­vités, le pro­duc­teur ital­ien nous emmène en voy­age dans un monde ryth­mé de chants, de rêves et d’en­vie. Pour nous accom­pa­g­n­er, voix et esprits s’en­chaî­nent au milieu d’une bataille d’in­stru­ments et machines en tous gen­res, à la fron­tière du jazz et de l’électro.

Natureboy Flako — Theme For A Dream [Five Easy Pieces]

On se demande sou­vent com­ment les artistes choi­sis­sent leurs titres d’al­bum. Sou­vent, c’est donc une retran­scrip­tion du thème récur­rent ou une copie du morceau le plus per­cu­tant — ce qui est tout à fait hon­or­able. Avec Theme For A Dream (traduit “bande-son d’un rêve”), Nature­boy Flako décrit son huit-titres sans équiv­oque. Ambi­ent, sons noc­turnes et envolées psy­chédéliques vous enver­ront dans un monde loin­tain. Un site web inter­ac­t­if a été créé pour l’oc­ca­sion : sur fond noir, des formes se délient au rythme de la musique et de notre souris. A décou­vrir ici.

Nicolas Bougaïeff — Dust [MESH010]

Inspiré par Dust, nou­velle de science-fiction de l’écrivain aus­tralien Greg Egan dans laque­lle les humains peu­vent dupli­quer leur con­science dans un monde virtuel et attein­dre l’im­mor­tal­ité, Nico­las Bougaï­eff en a tiré un EP. Ce qu’on décou­vre aujour­d’hui, ce sont les trois titres orig­in­aux mais égale­ment leurs ver­sions remixées. Guy Andrews, Max Coop­er et Deap­mash ont cha­cun livré leur réin­ter­pré­ta­tion d’un titre. Entre pro­gres­sion ambi­ent, syn­thés entê­tants et beats som­bres, l’ef­fet recher­ché fonc­tionne : on expéri­mente l’his­toire courte avec nos oreilles.

Tom Hades — Ranges [Planet Rhythm]

Une tech­no qui prend au corps, qui frappe et qui claque : c’est ce que pro­pose le pro­duc­teur belge Tom Hades avec son nou­v­el EP Ranges. Sim­ples mais effi­caces, entre antic­i­pa­tion et pro­duc­tion mil­limétrée, les qua­tre tracks se révè­lent hyp­no­ti­santes et assuré­ment tail­lées pour le dancefloor.

 

(Vis­ité 827 fois)