Skip to main content
22 septembre 2017

Ça sort aujourd’hui : vendredi 22 septembre

par Antoine Tombini

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie. Voici donc de quoi accompagner votre week-end !

Amadou & Mariam  — La Confusion [Because Music]

Le couple de musiciens maliens a beau avoir passé la soixantaine, leur musique ensoleillée continue toujours de nous faire vibrer. Produit en collaboration avec Adrien Durand, du groupe disco-pop Bon Voyage Organisation, Amadou & Mariam prouvent qu’ils sont toujours dans le coup. D’ailleurs, c’est à la jeunesse qu’ils s’adressent dans leur premier single « Bofou Safou » (ces jeunes hommes nonchalants au travail mais entrain à profiter de chaque pas de danse), morceau gorgé d’afro-disco old-school et rythmé par des beats percutants et entraînants. Entre des titres dansants et d’autres plus engagés, l’album est un régal ensoleillé.

Laraaji — Bring On The Sun [All Saints Records]

La réédition d’un de ses morceaux par le label Light In The Attic – qui réédite des classiques oubliés comme Rodriguez et son « Searching For Sugar Man » – puis une grande rétrospective de son immense discographie de 1978 à 2011 par le label All Saints, ont permis de remettre au goût du jour la musique de Laraaji. Plus de quarante ans après ses débuts, une nouvelle génération de fans dévore l’oeuvre du musicien américain. Entre ambient et musique expérimentale, l’album est enchanteur et berce naturellement au gré des sonorités de cloches, de cordes ou naturelles comme de l’eau qui ruisselle. Un voyage à lui tout seul.

Godspeed You! Black Emperor — Luciferian Towers [Constellation]

Septième album pour le groupe de rock expérimental canadien et troisième depuis leur réunion en 2011. Godspeed You! Black Emperor nous embarque pour un trip abyssal et diabolique sur « Undoing A Luciferian Towers », un plus fantastique comblé de nappes déformées d’instruments à cordes avec « Fam/Famine », ou encore une épopée lourde et progressive sur « Bosses Hang, Pt. II ». Un album synonyme d’aventure et de rêveries perchées.

The Magic Ray — The Magic Ray [Dischi Autunno]

Nouveau The Magic Ray ? Non. Derrière ce beau projet éclectique entre pop, rock, ambient et expérimentations sonores, on retrouve Fred Bigot, plus connu sous son alias Electronicat, reconnu dès ses débuts sur la scène noise et expérimentale des années 90. Le producteur français s’est d’ailleurs bien entouré cette fois-ci : Cosmo Vitteli à la production, Chris Imler à la batterie, ou encore la chanteuse Catriona Shaw. L’album sort sur Dischi Autunno, le nouveau label de Jennifer Cardini – déjà à la tête de Correspondant. 

Cosmic Boys — Strange Attack [Scander]

Avec les supports d’artistes de renommée comme Richie Hawtin et Joseph Capriati, le nouvel EP des Cosmic Boys n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. « Strange Attack », comme son nom l’indique est un morceau offensif avec une ligne de basse puissante et des mélodies hypnotiques le tout rythmé par des sons de cloches. « Cronos » continue dans la même lignée, avec des nappes synthétiques qui arrivent sans prévenir, et des vocaux obscurs comme il faut. Ténébreux à souhait.

Visited 10 times, 1 visit(s) today