Skip to main content
24 novembre 2017

Ça sort aujourd’hui : vendredi 24 novembre

par Clémence Meunier

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie. Voici donc de quoi accompagner votre week-end !

Darius – Utopia [Roche Musique]

Il n’y a pas que Björk qui sort un Utopia aujourd’hui : avec moins de flûtes et plus de soul, Darius présente ce 24 novembre son premier album, moins house-disco que ce à quoi il nous avait habitués mais toujours très réussi. Un 14-titres plutôt downtempo où il se révèle compositeur de vraies chansons électroniques, toujours sur son label fétiche Roche Musique (Crayon, Maydien, Cezaire, FKJ, Kartell, Zimmer…).

 

Prins Thomas – Prins Thomas 5 [Prins Thomas Musikk]

Bon, vu le titre du long-format et le nom de son (tout neuf) label, il semblerait que Prins Thomas soit derrière ce nouvel album ! Blague à part, le producteur norvégien, partageant une scène disco scandinave et cosmique très riche avec Bjørn Torske, Todd Terje ou Lindstrøm, est de retour avec un disque ultra positif et simple après le plus conceptuel Principe Del Norte sorti l’année dernière. Il n’y a qu’à écouter l’ouverture, « Here Comes The Band » (dernier vestige d’un projet de faux groupe par Prins Thomas), pour se mettre dans l’ambiance space-disco-psychédélique que ce barbu à longue tignasse maîtrise si bien.

 

Various Artists – Scopex 1998-2000 [Tresor Records]

Félicitations Tresor : le label attenant au club berlinois du même nom fête sa 300ème sortie ! Pour l’occasion, la mythique maison a décidé de rééditer des morceaux de Simulant et Pollon, sortis entre 1998 et 2000 sur feu le label électro et anglais Scopex, qui aurait célébré cette année ses 20 ans – un recueil de 14 titres issus de trois EPs différents et pas évidents à trouver en streaming. Cerise sur le gâteau ? Un unreleased datant de 2000 par Simulant, ajouté en fin de disque.

 

DJ Pone – Highways [PONAR]

C’était le dernier titre de Radiant, son album sorti l’année dernière : « Highways » de DJ Pone en featuring avec JAW s’offre aujourd’hui des remixes ! Derrière les machines, pas n’importe qui, puisque Thomas Parent de son vrai nom a invité Irène Drésel, Üghett et Apollo Noir, trois espoirs électroniques français pour trois réinterprétations toute personnelle du titre planant. Pone himself offre par ailleurs une relecture pleine de nappes inquiétantes qui pourrait faire frémir d’excitation un Tricky.

 

Lonely Band – True Lovers [Grand Ville Records]

Lonely Band signe ici son premier album, très cinématographique, comme d’habitude chez les garçons de Grand Ville Records (Jimmy Whoo en tête). Pop bluette (« Mystery Man »), ambiances à la Jeff Buckley qui aurait bouffé un peu de la gouialle anglaise de King Krule (« Blue Suit »), synthé eighties qu’on va finir par entendre partout avec le succès de Stranger Things (« Dress »)… Les références sont nombreuses tout au long de ces onze titres. Prometteur et plein de charme !

Visited 20 times, 1 visit(s) today