Skip to main content
© A.THOME
1 août 2022

Cabaret Vert, programmation gargantuesque mais aussi BD et cinéma

par Juliette Soudarin

Le festival Cabaret Vert investit de nouveau Charleville-Mézières dans les Ardennes pour sa seizième édition. Du 17 au 21 août, musique, bd et septième art sont mis à l’honneur. Une programmation aussi pointue qu’alléchante. Fontaines D.C., Pixies, Vitalic, H.E.R., Working Men’s Club…

Du 17 au 21 août le festival Cabaret Vert revient à Charleville-Mézières dans les Ardennes, avec une programmation pointue et toujours alléchante. Oui c’est possible ! Plus de cent artistes ont été invité·es. Des légendes comme Liam Gallagher (en espérant qu’il finisse le concert cette fois-ci) Slipknot, Madness ou Pixies; des classiques francophones dont on connaît malgré nous toutes les paroles comme Véronique Sanson ou Gaëtan Roussel; des grosses guitares garage avec Franck Carter, Ty Segall, Fontaines D.C.; de l’électro fou avec Vitalic, Paula Temple, La Fleur; des pointures de la scène rap et r&b actuelle comme H.E.R., Laylow, SCH, Little Simz ; de la pop créative comme Aurora, Eddy de Pretto ; de l’indie groovy avec Parcels, des ovnis d’outre-Manche comme Lynks et Working Men’s Club –à la couv’ de notre hors série 22.

Impossible de citer tous les noms qui nous font trépigner d’impatience tant il y en a, chacun dans leurs domaines. Car on peut dire que la programmation du Cabaret Vert est la définition même de l’éclectisme. Et ça ne s’arrête pas là. En parallèle du festival, se dérouleront d’autres festivités tout aussi réjouissantes. Déjà, Cabaret Vert accueillera son seizième festival de la bande dessinée. Quatre-vingt auteur·trices – dont Batem, le créateur du Marsupilami – sont à découvrir en marge des quatre scènes qui composent le site. Dédicaces, dessins live, tables rondes, jeux de rôles et de société… tout pour découvrir ou redécouvrir le neuvième art de manière ludique.

Et puis, l’IDéal Cinéma. Un espace conçu avec la complicité des étudiant·es de l’ESAD de Reims et la Pellicule Ensorcelée, où les festivalier·es pourront souffler entre deux concerts ou deux pogos. l’IDéal Cinéma diffusera en ouverture les meilleurs clips de la programmation 2022, des  documentaires dont un sur Hub (Humbert Chabuel) qui sera présent à l’espace bande-dessinée, des dessins animés familiaux, des battles de films -entre l’original et le remake– et puis des courts-métrages. Autant vous dire qu’il est impossible de s’ennuyer au Cabaret Vert.

Le reste de la programmation est à découvrir ici.

Visited 57 times, 1 visit(s) today