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7 juin 2020

Ce jour où un certain cadeau de Noël changea la vie de Jean-Michel Jarre

par Tsugi

Il est le pionnier qu’on ne présente plus. Un jour, un cadeau a changé la vie de Jean-Michel Jarre. Il raconte ce moment charnière qui a fait basculer son existence. 

Article issu du Tsugi 131, disponible à la commande en ligne.

 

« Un jour, j’ai passé la bande à l’envers et j’ai cru qu’il y avait des aliens qui me parlaient. »

 

« À dix ans, mon grand-père m’a offert un magnétophone d’occasion à Noël. Le même soir, j’ai reçu également une tente d’Indien. Je l’ai montée et je me suis caché dedans avec le magnétophone. Mon grand-père, c’était ma figure paternelle, vu que mon père est parti quand j’étais très jeune. Il était ingénieur des Mines, inventeur et joueur de hautbois. Il m’a donné ce goût d’avoir un pied dans la technologie et l’autre dans la musique. Je lui dois mon approche poétique de la technologie. C’était un vieux magnétophone allemand qui pesait hyper lourd. Pour moi, c’était une machine de guerre, qui me faisait presque peur. C’était le graal absolu. Je passais mon temps sur le balcon de mes grands-parents, à Lyon, devant la gare, à descendre le micro le long du mur et à enregistrer les bruits de la rue. En bas, il y avait des putes et des soldats, c’était l’époque de la guerre d’Algérie. On entendait des jukebox hurler. Il y avait la crémerie où étaient livrés des bidons de lait en métal. Il y avait le train, au loin. Il y avait aussi le cours de Verdun, qui accueillait des cirques. Tout ce maelstrom sonore me fascinait. Un jour, j’ai passé la bande à l’envers et j’ai cru qu’il y avait des aliens qui me parlaient. À partir de là, j’ai commencé à enregistrer des bouts de guitare ou d’orgue, tout ce qui me passait entre les mains. Je les trafiquais, je leur faisais subir toute sorte de tortures sonores. C’est toujours les accidents qui vous font avancer. Je passais des heures à enregistrer des sons. Sans savoir que ça allait être la fondation de ma manière de faire de la musique chez Pierre Schaeffer, au Groupe de Recherche Musicale: la musique concrète, prendre des sons extérieurs et en faire de la musique. Ça a façonné ma carrière et toute ma vie. »

Article issu du Tsugi 131, disponible à la commande en ligne

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