🔊 Ce nouvel album frontal, massif, mystérieux de Léonie Pernet
La chanteuse LĂ©onie PerÂnet conÂtinÂue ses exploÂrations sonores avec son nouÂvÂel album, Le Cirque de conÂsoÂlaÂtion, sorÂti aujourÂd’hui. Et c’est une vraie rĂ©ussite.
Chronique issue du TsuÂgi 145 : les grandes Ă©nigmes de la musique, disponible en kiosque et en ligne.
C’est un fait : LĂ©onie PerÂnet aime prenÂdre des risques. Elle sait dĂ©sĂ©quiliÂbrÂer les rythmes de ses chanÂsons, les malmenÂer pour finaleÂment les faire retomber sur leurs pattes. Elle sait chanter sur la brèche de la justesse et crĂ©er de l’incertitude. En cela, son secÂond album Le Cirque de conÂsoÂlaÂtion est une vraie rĂ©usÂsite. La chanteuse, proÂducÂtrice et multi-instrumentiste française, devÂenue l’un des fers de lance du label InFinĂ©, dĂ©laisse quelque peu l’exclusive langue anglaise pour la mariÂer au français, conÂfĂ©rant Ă ses chanÂsons une forme de mysÂtiÂcisme, les peuÂplant de paysages invenÂtĂ©s. Jusqu’à se rĂ©fĂ©rÂer au long poème Les Chants de MalÂdoror du Comte de LautrĂ©aÂmont (1869) sur le titre du mĂŞme nom. Nous sommes donc prĂ©venus : voici un album dense, comÂplexe, qui trouÂve ses instants de repos dans les comÂpoÂsiÂtions instruÂmenÂtales comme “VowÂel” ou l’excellent “IntĂ©rieur NĂ©gro”.
À lire également
Avec “The Craving Tape”, Léonie Pernet livre un maxi symphonique
Au milieu de l’électronique, Le Cirque de conÂsoÂlaÂtion est hanÂtĂ© par des lieux difÂfiÂcileÂment idenÂtiÂfiÂables, des perÂcusÂsions venues d’Orient, des chĹ“urs pouÂvant parÂfaiteÂment surÂgir de monastères ensevelis, si bien qu’on ne sait plus très bien oĂą le situer dans le monde. Tant mieux. Car il ne faut pas se fier au sinÂgle envoyĂ© en Ă©claireur, “Hard BilÂly”, qui aurait tout Ă fait eu sa place sur le preÂmier album, Crave, paru en 2018. Ici, le changeÂment de direcÂtion musiÂcale est total, privÂilĂ©gie le frontal, le masÂsif et le mysÂtère. Ă€ l’instar du titre “Il pleut des hommes”, une monÂtĂ©e en tenÂsion qui rapÂpelle que LĂ©onie PerÂnet chĂ©rit les morceaux linĂ©aires, hors forÂmats. CorĂ©alÂisĂ© par le musiÂcien et arrangeur renÂnais Jean-Sylvain Le Gouic, ex-JuveÂniles, Le Cirque de conÂsoÂlaÂtion se fout Ă©perÂduÂment des genÂres et des adjecÂtifs, ne rĂ©ponÂdant qu’aux envies d’aventures sonores de son autrice. Quitte Ă nous perÂdre parÂfois pour mieux nous retrouÂver et nous emmenÂer loin, très loin de nos cerÂtiÂtudes musicales.
❏