Skip to main content
© Time Out
19 mai 2020

Ce que sera le monde d’après pour les clubs et festivals allemands

par Arthus Vaillant

Si la date n’a pas encore été fixée, l’hypothèse d’une réouverture des clubs et non-report de festivals prend du poids en Allemagne. Mais ce redémarrage implique de changer leur modèle, jusqu’au retour à la normale. 

Le mois dernier, le gouvernement allemand a décidé d’interdire les grands rassemblements, jusqu’à la fin du mois d’août. Fini donc les salles de concerts ou enceintes sportives pleines à craquer. Cette interdiction ne signifie pas la fin de la fête pour autant. En Allemagne, le championnat de football a repris le week-end dernier, dans des stades à huit clos. Les mesures de sécurité afin de réduire les risques de propagation du virus et permettant à l’activité de reprendre ont inspiré le milieu de la nuit.

Ainsi, selon Mixmag, les clubs berlinois rouvriront prochainement leurs portes, avec des règles strictes. Dont la plus étonnante est l’interdiction d’y danser. Ces clubs joueront de la musique et seront transformés en beer garden, grâce à leurs espaces en plein air, où seront servis boissons et pizzas. Pour les autres mesures de sécurité, les masques seront requis et le service ne se fera qu’à table pour limiter les déplacements. Les horaires changeront également. Les clubs comme le Sisyphos ou le Birgit & Bier souhaitent pouvoir ouvrir du début d’après-midi, jusqu’à 22 heures.

Les festivals qui souhaitent maintenir leur édition 2020 devront également passer par une modification de leur modèle. Le festival Reeperbahn, qui devait se tenir en septembre en Allemagne, aura bien lieu. Pour cela, les organisateurs prévoient évidemment de respecter les mesures hygiéniques et de distanciation sociale, tout en devant réduire le nombre de festivaliers.

Visited 3 times, 1 visit(s) today