© Camille Vivier

Charlotte Adigéry et Bolis Pupul : un album et une release party en direct sur Tsugi Radio

Le duo Belge for­mé par Char­lotte Adigéry et Bolis Pupul a pub­lié le 4 mars son pre­mier album, Top­i­cal Dancer, sur le label Dee­wee. Et son irré­sistible énergie appelait for­cé­ment une release par­ty, qui a lieu ce 10 mars à 19h, en direct sur la Tsu­gi Radio.

Tout va mieux avec l’humour. Or, les deux Belges Char­lotte Adigéry et Bolis Pupul n’en man­quent pas, comme le prou­ve leur pre­mier album com­mun, Top­i­cal Dance. Celui-ci est sor­ti le 4 mars sur le label Dee­wee, fondé par les frères Dewaele, mieux con­nus en tant que Soul­wax. Ceux-ci sont égale­ment co-producteurs du disque, mais égale­ment à l’origine de la ren­con­tre des deux musi­ciens. Celle-ci remonte à 2015, avec le film Bel­gi­ca, dont les deux frères sig­naient la musique. Depuis, Adigéry et Pupul n’ont cessé de tra­vailler ensem­ble, aboutis­sant à ce disque où leurs deux noms sont enfin réu­nis sur la pochette.

À lire également
🔊 Ce monstrueux remix de 20 min de “Blue Monday” par Soulwax

Très réus­si, cet album réus­sit par­faite­ment à abor­der avec humour des sujets sérieux. Leur but étant de fournir « un instan­ta­né de la façon dont nous voyons notre monde dans les années 2020, avec comme sujets l’appropriation cul­turelle, la misog­y­nie, le racisme, la van­ité des médias soci­aux, le post-colonialisme et le poli­tique­ment cor­rect ». Une liste bien fournie, et qui n’est pour­tant pas exhaus­tive, puisqu’il est égale­ment ques­tion de mater­nité (« Ich Mwen », avec la mère de Char­lotte Adigéry) ou de trau­ma sex­uel (l’émouvant « Reappropriate »).

Ce Top­i­cal Dance est pour­tant tout sauf plom­bé. La musique élec­tron­ique, tein­tée d’influences caribéennes (les deux musi­ciens y ont des racines) nous trans­porte, très bien servie par la riche voix d’Adigéry. Surtout, dans ses paroles, le duo sait manier l’humour avec pré­ci­sion, pour ne jamais se pren­dre au sérieux sans délaiss­er la pro­fondeur de ses sujets. Une belle union de la tête et des pieds, qui n’a au fond qu’un seul but : nous inviter à danser en délais­sant nos poids. Et c’est bien ce dont il est ques­tion avec leur release par­ty, qui a lieu ce 10 mars à 19h, retrans­mise en direct sur Tsu­gi Radio. Et ce n’est pas fini, puisque le duo sera égale­ment en con­cert le 25 mars au Tra­ben­do. Aucune excuse, donc.