Skip to main content
Source : Diario de Madrid
10 septembre 2020

Chassol va rendre hommage à Ennio Morricone à La Clef, ce cinéma associatif menacé d’expulsion

par Léonie Ruellan

Mercredi 30 septembre, le compositeur et pianiste Chassol nous donne rendez-vous au cinéma d’art et d’essai La Clef pour un hommage au grand Ennio Morricone qui nous quittait le 6 juillet dernier. Un évènement organisé en soutien à La Clef, menacée de fermeture. 

La clef cinéma

Credit : LPLT

Si vous n’êtes pas déjà familier avec le lieu, le nom de La Clef vous dit peut-être quelque chose : pendant le confinement, le cinéma avait fait parlé de lui avec ses projections à ciel ouvert sur les murs des immeubles. Située dans le quartier latin, La Clef est fermée depuis 2018 mais occupée depuis par des militants cinéphiles qui se battent pour sa survie, et qui pourraient être aidés par une possible préemption de la Mairie de Paris. Le 21 septembre, le procès en appel qui oppose l’association occupante à l’entreprise propriétaire du lieu (Caisse d’épargne Ile-de-France) aura lieu. Dernier cinéma associatif de Paris, La Clef espère, par le rachat de la Mairie, devenir une société coopérative, puis un véritable lieu de création, un « atelier vivant, artistique, un happening géant ».

 

À lire également
À Paris, la sauvegarde des lieux culturels par la Mairie

 

C’est pour cela que sont organisés des évènements comme celui de Chassol reprenant au piano quelques-unes des compositions parmi les 500 que Morricone a enregistrées pour le cinéma : pour attirer l’attention de la municipalité, pour montrer que le lieu est nécessaire au paysage culturel de la capitale, et qu’il doit survivre. Aussi pour célébrer l’art, tout simplement, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Rendez-vous donc le mercredi 30 septembre 2020 à 19h30 à la Clef (prix libre, pas de réservations).

Évènement Facebook

 

À lire également
Un album, un livre, un film : les inspirations du génial Chassol

 

Visited 39 times, 1 visit(s) today