Source : Diario de Madrid

Chassol va rendre hommage à Ennio Morricone à La Clef, ce cinéma associatif menacé d’expulsion

Mer­cre­di 30 sep­tem­bre, le com­pos­i­teur et pianiste Chas­sol nous donne rendez-vous au ciné­ma d’art et d’essai La Clef pour un hom­mage au grand Ennio Mor­ri­cone qui nous quit­tait le 6 juil­let dernier. Un évène­ment organ­isé en sou­tien à La Clef, men­acée de fer­me­ture. 

La clef cinéma

Cred­it : LPLT

Si vous n’êtes pas déjà fam­i­li­er avec le lieu, le nom de La Clef vous dit peut-être quelque chose : pen­dant le con­fine­ment, le ciné­ma avait fait par­lé de lui avec ses pro­jec­tions à ciel ouvert sur les murs des immeubles. Située dans le quarti­er latin, La Clef est fer­mée depuis 2018 mais occupée depuis par des mil­i­tants cinéphiles qui se bat­tent pour sa survie, et qui pour­raient être aidés par une pos­si­ble préemp­tion de la Mairie de Paris. Le 21 sep­tem­bre, le procès en appel qui oppose l’as­so­ci­a­tion occu­pante à l’en­tre­prise pro­prié­taire du lieu (Caisse d’épargne Ile-de-France) aura lieu. Dernier ciné­ma asso­ci­atif de Paris, La Clef espère, par le rachat de la Mairie, devenir une société coopéra­tive, puis un véri­ta­ble lieu de créa­tion, un « ate­lier vivant, artis­tique, un hap­pen­ing géant ».

 

À lire également
À Paris, la sauvegarde des lieux culturels par la Mairie

 

C’est pour cela que sont organ­isés des évène­ments comme celui de Chas­sol reprenant au piano quelques-unes des com­po­si­tions par­mi les 500 que Mor­ri­cone a enreg­istrées pour le ciné­ma : pour attir­er l’at­ten­tion de la munic­i­pal­ité, pour mon­tr­er que le lieu est néces­saire au paysage cul­turel de la cap­i­tale, et qu’il doit sur­vivre. Aus­si pour célébr­er l’art, tout sim­ple­ment, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Rendez-vous donc le mer­cre­di 30 sep­tem­bre 2020 à 19h30 à la Clef (prix libre, pas de réser­va­tions).

Évène­ment Face­book

 

À lire également
Un album, un livre, un film : les inspirations du génial Chassol

 

(Vis­ité 474 fois)