© JF JULIAN

La Femme : une touche de Phantom of the Paradise dans ce premier clip du nouvel album

Une semaine après l’avoir annon­céLa Femme dévoile « Par­a­digme », le pre­mier extrait de son troisième album à venir, accom­pa­g­né d’un clip.

Comme le prédi­s­ait le petit avant-goût de huit sec­on­des partagé sur les réseaux soci­aux jeu­di dernier, on retrou­ve bel et bien l’u­nivers psy­chédélique pro­pre à La Femme dans ce nou­veau sin­gle, « Par­a­digme ». Le groupe s’est absen­té qua­tre ans après son dernier album Mys­tère (2016), mais il est resté fidèle à son style, entre surf rock et new wave, avec des paroles tou­jours en français et un chant hyp­no­ti­sant. Mais ce qu’on appré­cie par­ti­c­ulière­ment dans ce nou­veau morceau très per­cus­sif, ce sont les touch­es indis­pens­ables de trom­bone et trompette, qui col­orent le track façon swing jazz.

Cette touche vin­tage se retrou­ve dans le clip, référence évi­dente à Phan­tom of the Par­adise, le film culte de Bri­an De Pal­ma sor­ti en 1974. Entre ambiance cabaret des années folles et sil­hou­ettes futur­istes voire robo­t­iques, le clip est à l’im­age du track : un mélange d’épo­ques.

Séparé de sa chanteuse Clé­mence Quélen­nec (désor­mais en solo avec son pro­jet AJA), ce sont trois nou­velles inter­prètes qui vien­nent prêter leur voix à La Femme sur ce morceau : Clara Luciani, Alma Jodor­owsky (petite-fille d’Ale­jan­dro) et Ari­ane Gaudeaux.

Pour l’al­bum, il fau­dra encore atten­dre, comme l’a indiqué le groupe à ses fans : « On ne peut pas encore vous dire quand sort l’al­bum. Ce sera en 2021 en tout cas ! »

©JF Julian

(Vis­ité 1 548 fois)