Crédits Photo : Deezer, Flavien Prioreau

Le Grand Noël” : Jeanne Added, Her, Clara Luciani et Flavien Berger dans une compil au pied du sapin

On prend -presque‐ les mêmes et on recom­mence. Au début de l’été, le meilleur de la nou­velle scène pop française se retrou­vait sur Sou­venirs d’été, une com­pi­la­tion de 19 repris­es qui sen­taient bon le monoï et le sable chaud. Deez­er remet le cou­vert en invi­tant 29 artistes à repren­dre les clas­siques de Noël. Marre de “Let It Snow”, de “Petit papa Noël” et de Michael Bublé? Rassurez‐vous, voici une hotte rem­plie de chan­sons pelucheuses à écouter en cette fin d’année… Idéales pour vous blot­tir devant la chem­inée en atten­dant de faire une over­dose de foie gras.

Dans Le Grand Noël chaque artiste tente d’amener sa touche per­son­nelle, pour don­ner une nou­velle vie à ces chan­sons qu’on écoute une fois par an -féérie de Noël oblige‐ et à ces morceaux qui par­lent tout sim­ple­ment d’hiver. Côté pon­cifs, Brigitte hérite de Mari­ah Carey, Hyphen Hyphen s’attaque à Wham! et Camelia Jor­dana à “Hal­lelu­jah” de Leonard Cohen… Trois ver­sions glob­ale­ment déce­vantes. Quand Flavien Berg­er dévoile une douce inter­pré­ta­tion de “Elle est par­tie avec Robert” de Richard Gotain­er, L’Impératrice et Bon Enten­deur font mon­ter la tem­péra­ture avec “Stand On The Word” et le “White Christ­mas” de Sacha Dis­tel. On trou­ve aus­si des repris­es claire­ment orig­i­nales : “Soleil d’hiver” de Nia­gara par Jeanne Added, “Comme un igloo” de Daho repris par Malik Djou­di, Praa qui se réserve Elton John et surtout Minu­it qui se lance sur “Just Because Of You”, la BO de Les bronzés font du ski. A ce petit jeu, Tes­sa B. pro­pose une ver­sion osée de “Douce Nuit” et Léa Paci se casse les dents sur Orel­san.

On préfér­era plutôt retenir le “Jardin d’hiver” vaporeux de Voy­ou, la soul de Vic­tor Solf (Her) dans “San­ta Claus Is Back In Town”, la fougue lan­goureuse d’Isaac Delu­sion ou Adam Naas, et Clara Luciani qui se mue en “Fille du Père Noël”. Faites vos choix, picorez cette com­pi­la­tion comme une boîte de choco­lats, pleine de douceurs qui accom­pa­g­neront vos fêtes de fin d’année.

(Vis­ité 1 302 fois)