© Captures d'écran Youtube

John Lord Fonda, Flavien Berger, CHÉRI et Joanna… Les clips de la semaine

Avec cette nou­velle salve de clips, on va en pren­dre plein les yeux et les oreilles. Le temps qui passe, l’amour ‑heureux ou non‑, la revanche : que de thèmes abor­dés à tra­vers les nou­velles vidéos de Flavien Berg­er, Maïcee, The Big Idea, John Lord Fon­da ou encore Lazuli et CHÉRI aux côtés de Joan­na. On vous présente tout ça.

 

Lazuli — “Toketa”

Comme si la sor­tie de son nou­veau pro­jet ne suff­i­sait pas, Lazuli l’ac­com­pa­gne du clip de “Toke­ta”. Si la vidéo regorge d’ef­fets psy­chédéliques bleutés, de mou­ve­ments sac­cadés et de chaleur ambiante ‑qu’on ressent jusqu’ici- le morceau pro­pose égale­ment une belle asso­ci­a­tion affriolante. Au pro­gramme : un cock­tail tapageur de reg­gae­ton, baile funk et dance­hall, aux lour­des influ­ences ori­en­tales. La Lyon­naise donne, avec ce sin­gle éponyme de sa pre­mière mix­tape, un extrait de sa musique fédéra­trice plus que caliente.

 

Flavien Berger — “Feux follets”

Le revoilà ! Celui qui fait la Une du Tsu­gi 157 aux côtés d’A­gar Agar, vient de dévoil­er “Feux fol­lets”. Un track pour nous faire patien­ter avant le 17 mars et la sor­tie de son nou­v­el album. Le titre offre une jolie représen­ta­tion de la vie, sans répit et par­fois chao­tique, sur un air ten­dre et joyeux mais pro­fondé­ment grave, en s’in­téres­sant à la mort et au temps qui passe. Réal­isée par Vimala Pons, la vidéo mon­tre un Flavien Berg­er traîné sur le sol, par­courant une mul­ti­tude décors, sym­bol­es d’une exis­tence accélérée qui “passe en un éclair”.

Maïcee — “storM”

Au croise­ment du rap et du grime, avec des touch­es élec­tro from UK : Maïcee. Avec “storM”, la Mont­pel­lieraine extéri­orise sa colère, aux côtés de son gang de “boss”. On la retrou­ve tan­tôt dans une cham­bre d’a­do, tan­tôt dans la rue, deux cou­ettes sur la tête et pleine de rage, dans un titre vin­di­ca­teur bouil­lant d’urgence.

CHÉRI X Joanna — “Torrents de larmes”

On a défon­cé le bou­ton ‘à écouter en boucle’ là… Dans “Tor­rents de larmes”, CHÉRI et Joan­na sig­nent une bal­lade pop élec­tro, ode des cœurs brisés. Avec un refrain en espag­nol et une cohé­sion aus­si évi­dente entre les deux artistes, le morceau ne pou­vait qu’être admirable. Une pre­mière moitié lim­ite lyrique telle­ment douce et sincère suiv­ie d’une sec­onde par­tie se rap­prochant d’une déc­la­ra­tion élec­tron­ique à l’amour absent et aux san­glots l’escor­tant. Le clip pro­pose une vision san­guinaire de ces cœurs meurtris.

 

Avant la sor­tie de leur album enreg­istré depuis un bateau au beau milieu de l’At­lan­tique, The Big Idea révèle “Last Chance Desk”. Un clip où les six amis d’en­fance roulent sur une route forestière à bord d’une Peu­geot 205. Mais si le morceau a des airs pop, il est com­plète­ment déstruc­turé grâce au solo de gui­tare et à la voix par­lée de Louis dans les cou­plets. On retrou­ve d’ailleurs le chanteur en dia­logue avec un per­son­nage fic­tif le pous­sant à pren­dre la mer. Un joli road movie à contre-courant de la bulle marine à venir dans The Fab­u­lous Expe­di­tion of Le Grand Vésigue.

 

On vous par­lait déjà de ce track aux sonorités cold wave cré­pus­cu­laire. Et c’est pour accom­pa­g­n­er la sor­tie d’un EP de plusieurs remix­es de ce morceau, qu’on a eu droit à un clip mêlant images filmées et ani­ma­tion. Explo­rant le lan­gage cor­porel, la vidéo présente l’évo­lu­tion d’une his­toire d’amour, ses étapes et ses renou­veaux, ses tumultes et sa pas­sion. Une belle façon de représen­ter le clair-obscur mélan­col­ique de la piste.

 

(Vis­ité 488 fois)