© Captures d'écran Flavien Berger - KAYTRAMINÉ - Baraka

🎥 Flavien Berger, KAYTRAMINÉ, Baraka… Les clips de la semaine

Installez-vous con­fort­able­ment puisqu’on se retrou­ve pour notre ‑dev­enue fameuse- sĂ©lec­tion des clips de la semaine ! Au pro­gramme, un trip sous LSD avec Flavien Berg­er, les con­fi­dences de Chris­tine and the Queens, les pas de danse vit­a­m­inĂ©s de KAYTRAMINÉ, la quĂŞte amoureuse de la rappeuse Meryl, le monde vin­tage de Bara­ka, les mĂ©taphores de Paul Prier ain­si qu’une rave en com­pag­nie de Vladimir Cauchemar et Shlø­mo. Ten­tant n’est-ce pas ? Bonne lec­ture et bon visionnage ! 

 

Christine and the Queens — “True Love” feat. 070 Shake

Pour le sin­gle “True Love” en col­lab­o­ra­tion avec 070 Shake, Chris­tine and the Queens nous pro­pose un clip comme il sait si bien les faire. Tout en sobriété. Pen­dant env­i­ron six min­utes, le chanteur se dédou­ble pour entre­pren­dre deux choré­gra­phies dif­férentes, entre mou­ve­ments sac­cadés ou bien lents, tein­tés de douceur. Au son d’une pop intro­spec­tive et théâ­trale, il joue avec la trans­parence. Il s’ag­it d’une vidéo authen­tique prou­vant que Chris­tine and the Queens ne per­dra jamais son objec­tif : suiv­re sa fibre artis­tique le plus fidèle­ment pos­si­ble. Tout en ayant la curiosité de tra­vailler avec des artistes s’éloignant de son style, comme ici avec 070 Shake, chanteuse et rappeuse alter­na­tive améri­caine dont le nou­v­el album arrive prochainement.

 

Flavien Berger — “Berzingue”

Vous vous demandiez à quoi ressem­ble un trip sous LSD recréé par une Intel­li­gence Arti­fi­cielle ? Flavien Berg­er a la réponse. Le clip de son morceau “Berzingue” issu de Dans cent ans a été entière­ment réal­isé en IA par Jamie Harley. En plan séquence, nous somme plongés dans un monde mi-réel, mi-fantastique. En son sein humanoïdes, tech­nolo­gies et archi­tec­ture s’en­tremê­lent dans des couleurs cri­ardes et absur­des. Aus­si fasci­nant que flippant.

 

KAYTRAMINÉ — “4EVA” feat. Pharrell Williams

KAYTRANADA + Aminé ça fait KAYTRAMINÉ. Et c’est super ingénieux. Le pro­duc­teur et le rappeur s’as­so­cient pour for­mer un duo qui fait du bien. “4EVA”, sin­gle issu de leur pre­mier album qui devrait arriv­er en mai, est une petite ampoule de vit­a­mine C au sonorités house et afrobeats. Mais surtout, Phar­rell Williams leur a fait l’hon­neur d’a­jouter sa pat­te à la pro­duc­tion, de faire le refrain et de pren­dre le rôle de backeur der­rière Aminé. Côté clip, KAYTRANADA et Aminé appa­rais­sent tan­tôt réels, tan­tôt ani­més et évolu­ent sur un fond bleu à la Stu­dio Col­ors. Phar­rell Williams n’est pas présent, mais comptez sur Aminé pour faire le lypsinc.

 

Meryl — “Coca-Cola Mentos”

Meryl, jeune chanteuse, rappeuse et toplineuse, vient de dĂ©voil­er son nou­v­el EP huit titres Ozoror. Par­mi eux, on retrou­ve “Coca-Cola Men­tos” morceau aux influ­ences dance­hall sur lequel elle rappe et chante des paroles d’amour. Dans le clip, rĂ©al­isĂ© par Thibault Caden­tem, Meryl se met en scène au cĹ“ur  d’une mai­son vide, quasi-abandonnĂ©e. Une femme Ă©nig­ma­tique sem­ble la suiv­re, comme si elle han­tait les lieux. Mais Meryl se rend vite compte que c’est en fait elle qui la cherche. Amour per­du, fan­toma­tique, imag­i­naire ? Ă€ vous d’interprĂ©ter.

 

Baraka — “World of Content”

Hawa Sari­ta et Cristofeu, cha­cun DJ de leur côté, for­ment le duo Bara­ka, pro­jet mêlant chan­son et musiques élec­tron­iques. En 2022, ils sor­tent leur pre­mier EP éponyme, Bara­ka, dont est tiré le morceau “World of Con­tent”. Accom­pa­g­né d’un clip, ce track planant entre voix flot­tantes, plages sonores, drums et acid retrace leur release par­ty qui a eu lieu le 3 novem­bre 2022 au Point Éphémère. Leur scène était ornée de téléviseurs cathodiques sur lesquels des images d’eux, en plein live, filmées par Pierre Pinel avec une vieille caméra, étaient dif­fusées et mixées en temps réel par Camille Gri­gaut. Ajou­tons à cela des heures de mon­tage, des effets, des cuts et du glitch et nous obtenons ce chef-d’œuvre.

 

Paul Prier — “What U”

Ex-membre du duo Toys, et clav­iériste pour Char­lotte Gains­bourg, Chris­tine and the Queens et Wood­kid, Paul Prier revient avec un pre­mier EP en solo, Punc­tu­al Prob­lems, sor­ti le 24 mars 2023. Mais il vient aus­si tout juste de dévoil­er le clip accom­pa­g­nant “What U”, morceau électro-pop issu de ce pro­jet. Et quel clip. Réal­isé par Pablo Padovani, Paul Prier en est l’ac­teur prin­ci­pal. On le voit jouer des scènes du quo­ti­di­en alors qu’une grosseur se développe à grande vitesse sur sa joue. Les pas­sants le dévis­agent tan­dis que lui ne sem­ble pas réalis­er la grav­ité de la sit­u­a­tion. Via un post Insta­gram, le musi­cien explique qu’il a tou­jours été fasciné par les gens qui réus­sis­sent à vire leur meilleure vie, sans crev­er l’abcès. Une métaphore très imagée.

 

Vladimir Cauchemar & Shlømo — “GOD” Feat. Lex

Dans le top des col­lab­o­ra­tions artis­tiques inat­ten­dues on peut citer Chris­tine and the Queens et Madon­na, Phar­rell Williams et Orel­san, Alkpote et Philippe Kater­ine, Fred Again.., Skrillex et Four Tet… mais alors celle-là on ne l’avait vrai­ment pas vu venir. L’un vient de la scène EDM, l’autre de la hard tech­no, les pro­duc­teurs Vladimir Cauchemar et Shlø­mo s’as­so­cient, en col­lab­o­ra­tion avec le rappeur Lex égale­ment, pour délivr­er le sin­gle “GOD” entre pop, tech­no et rap. Ce titre est accom­pa­g­né d’un clip ambiance rave par­ty, stro­bo­scopes et murs de son, réal­isé par Mau Mor­go.

(Vis­itĂ© 459 fois)