Skip to main content
24 août 2018

Tsugi Daily : Franz Ferdinand remixé par Âme, un nouveau single pour Jeanne Added…

par Clémence Meunier

Chaque matin, Tsugi Daily fait le point sur les petites infos marrantes, idiotes ou au contraire vitales que vous auriez pu louper la veille. A picorer sans modération !

Âme s’attaque à Franz Ferdinand

On était passé à côté : en catimini sortait le 15 août dernier un EP de remixes de Franz Ferdinand, histoire d’offrir une nouvelle vie au titre « Feel The Love Go » – un des singles du dernier album du groupe écossais, Always Ascending. Parmi ces deux nouvelles versions, un remix par le duo Âme, où les aventures disco et cuivrées de Franz Ferdinand revêtent évidemment un costume plus électronique – quoique toujours porté par cette petite boucle funk de guitare. Tripant ! Place ensuite à neuf longues minutes de remix par Whatever Whatever, aka Justin Strauss et Bryan Mette, où seul le « what don’t you come over here » d’Alex Kapranos semble avoir été sauvé depuis le morceau original – un mantra lancinant du plus bel effet dans une enveloppe très électro new-yorkaise/DFA records. Deux réussites mais pas les premiers remixes d’Always Ascending que s’offrent les Franz Ferdinand : Nina Kraviz, Cassius et Prins Thomas s’étaient déjà prêtés à l’exercice le mois dernier.

Si vous êtes plutôt Spotify :

Hip-hop québécois, breakdance et chaleur dans le nouveau clip de Beat Market

Pendant quelques secondes, l’accent étonne. Voire fait sourire. Mais ensuite, force est de constater que « Chaud Chaleur », et par la même toute la discographe de Beat Market, duo montréalais de musique électronique, vaut le détour au-delà de la curiosité géographique. Accompagné ici de KNLO et d’un clip tout en danse et couleurs pastel, le titre nous aide un peu à prolonger l’été à coups de groove.

John Beltran versus Peacefrog : la guerre de la réédition

Reprenons au début : le label Peacefrog, qui avait sorti en 1996 le disque Ten Days Of Blue John Beltran, a décidé de rééditer prochainement le dit-album. Problème ? John Beltran assure ne plus avoir de nouvelles depuis un bail de cette petite et respectée maison de disques, connue dans les années 90 pour avoir sorti de beaux albums électroniques (Planetary Assault System, Luke Slater, Moodymann, Theo Parrish…etc) puis s’être tournée vers la pop avec Little Dragon au début des années 2010, avant de progressivement disparaître des radars. Pas content du tout, d’autant plus qu’il assure que Peacefrog lui doit de l’argent, John Beltran a décidé de mettre en vente lui même cette réédition, via Bandcamp, encourageant ses fans à lui acheter directement la musique plutôt que de passer par un label – l’argent récolté sera reversé à une association de défense des animaux. Mais le feuilleton continue : Peacefrog a signalé l’album à Bandcamp, qui l’a supprimé dans la foulée. John Beltran, têtu, le balance alors en WeTransfer. Et toc !

Jeanne Added dévoile « Both Sides », nouvel extrait de son deuxième album

Le 14 septembre : retenez bien cette date, car en ce doux vendredi sortira Radiate, le deuxième album de Jeanne Added. En attendant, la chanteuse a dévoilé un nouvel extrait, « Both Sides », où l’on retrouve l’ambiance plus lumineuse dans laquelle baignera ce nouveau disque – son premier long-format, Be Sensational, versait plutôt dans la noirceur. Une chose ne change pas cela dit : la voix, claire, superbe, rare, encore plus prenante en live. Ça tombe bien, Jeanne Added démarre bientôt une tournée un peu partout en France.

Visited 19 times, 1 visit(s) today