Tsugi Daily : Franz Ferdinand remixé par Âme, un nouveau single pour Jeanne Added…

Chaque matin, Tsu­gi Dai­ly fait le point sur les petites infos mar­rantes, idiotes ou au con­traire vitales que vous auriez pu louper la veille. A picor­er sans mod­éra­tion !

Âme s’attaque à Franz Ferdinand

On était passé à côté : en cati­mi­ni sor­tait le 15 août dernier un EP de remix­es de Franz Fer­di­nand, his­toire d’of­frir une nou­velle vie au titre “Feel The Love Go” — un des sin­gles du dernier album du groupe écos­sais, Always Ascend­ing. Par­mi ces deux nou­velles ver­sions, un remix par le duo Âme, où les aven­tures dis­co et cuiv­rées de Franz Fer­di­nand revê­tent évidem­ment un cos­tume plus élec­tron­ique — quoique tou­jours porté par cette petite boucle funk de gui­tare. Tri­pant ! Place ensuite à neuf longues min­utes de remix par What­ev­er What­ev­er, aka Justin Strauss et Bryan Mette, où seul le “what don’t you come over here” d’Alex Kapra­nos sem­ble avoir été sauvé depuis le morceau orig­i­nal — un mantra lanci­nant du plus bel effet dans une enveloppe très élec­tro new-yorkaise/DFA records. Deux réus­sites mais pas les pre­miers remix­es d’Always Ascend­ing que s’of­frent les Franz Fer­di­nand : Nina Krav­iz, Cas­sius et Prins Thomas s’é­taient déjà prêtés à l’ex­er­ci­ce le mois dernier.

Si vous êtes plutôt Spo­ti­fy :

Hip-hop québécois, breakdance et chaleur dans le nouveau clip de Beat Market

Pen­dant quelques sec­on­des, l’ac­cent étonne. Voire fait sourire. Mais ensuite, force est de con­stater que “Chaud Chaleur”, et par la même toute la discographe de Beat Mar­ket, duo mon­tréalais de musique élec­tron­ique, vaut le détour au-delà de la curiosité géo­graphique. Accom­pa­g­né ici de KNLO et d’un clip tout en danse et couleurs pas­tel, le titre nous aide un peu à pro­longer l’été à coups de groove.

John Beltran versus Peacefrog : la guerre de la réédition

Reprenons au début : le label Peace­frog, qui avait sor­ti en 1996 le disque Ten Days Of Blue John Bel­tran, a décidé de rééditer prochaine­ment le dit-album. Prob­lème ? John Bel­tran assure ne plus avoir de nou­velles depuis un bail de cette petite et respec­tée mai­son de dis­ques, con­nue dans les années 90 pour avoir sor­ti de beaux albums élec­tron­iques (Plan­e­tary Assault Sys­tem, Luke Slater, Moody­mann, Theo Parrish…etc) puis s’être tournée vers la pop avec Lit­tle Drag­on au début des années 2010, avant de pro­gres­sive­ment dis­paraître des radars. Pas con­tent du tout, d’au­tant plus qu’il assure que Peace­frog lui doit de l’ar­gent, John Bel­tran a décidé de met­tre en vente lui même cette réédi­tion, via Band­camp, encour­ageant ses fans à lui acheter directe­ment la musique plutôt que de pass­er par un label — l’ar­gent récolté sera rever­sé à une asso­ci­a­tion de défense des ani­maux. Mais le feuil­leton con­tin­ue : Peace­frog a sig­nalé l’al­bum à Band­camp, qui l’a sup­primé dans la foulée. John Bel­tran, têtu, le bal­ance alors en WeTrans­fer. Et toc !

Jeanne Added dévoile “Both Sides”, nouvel extrait de son deuxième album

Le 14 sep­tem­bre : retenez bien cette date, car en ce doux ven­dre­di sor­ti­ra Radi­ate, le deux­ième album de Jeanne Added. En atten­dant, la chanteuse a dévoilé un nou­v­el extrait, “Both Sides”, où l’on retrou­ve l’am­biance plus lumineuse dans laque­lle baign­era ce nou­veau disque — son pre­mier long-format, Be Sen­sa­tion­al, ver­sait plutôt dans la noirceur. Une chose ne change pas cela dit : la voix, claire, superbe, rare, encore plus prenante en live. Ça tombe bien, Jeanne Added démarre bien­tôt une tournée un peu partout en France.

(Vis­ité 693 fois)