Skip to main content
Crédits : SXM Festival
11 septembre 2017

Le SXM Festival vient de lancer un appel aux dons pour venir en aide à Saint-Martin à la suite de l’ouragan Irma

par Antoine Tombini

A mi-chemin entre Porto Rico et Antigua-et-Barbuda, l’île de Saint Martin est considérée depuis toujours comme le joyau des Caraïbes. Une diversité des cultures qui résulte de son rôle historique de carrefour vers le Nouveau Monde, entre les traditions européennes ramenées par les négociants français et néerlandais – aujourd’hui, l’île est séparée en deux, le Nord est Français et le sud Hollandais – et les Africains qui ont ramené la langue et la culture d’Afrique de l’Ouest. A tout cela s’ajoutent la diversité des paysages, des collines verdoyantes à des plages de sable blanc interminables. Et maintenant, on peut avoir une petite idée de ce qu’est Saint-Martin.

Il y a quelques jours seulement, l’ouragan IRMA, un des plus puissants de l’histoire, faisait son chemin à travers les Caraïbes et son oeil – épicentre de l’ouragan – touchait la petite île de Saint Martin, avant de continuer son chemin vers les Etats-Unis et de rétrograder au rang de tempête tropicale. Alors que les médias s’affolaient dans une course à l’actualité, relayant des informations parfois fausses, on apprenait par le SXM Festival que 95% des infrastructures auraient été détruites.

En association avec les offices de tourisme français et néerlandais, le SXM Festival vient de lancer une collecte de fonds officielle pour venir en aide à la reconstruction de l’île, qui est devenue vulnérable à la suite du passage de l’ouragan. « Nous demandons votre aide et votre générosité au plus vite. Notre objectif a toujours été d’apporter de la joie et de l’amour à cette île spéciale et maintenant nous devons faire cela plus que jamais. Nous avons eu tellement de soutien de Saint Martin pour construire notre festival et maintenant c’est à notre tour de l’aider » ajoute l’équipe organisatrice du festival à son appel aux dons. Plus de 20,000 $ ont déjà été récoltés en trois jours.

Le SXM Festival organisera en mars 2018, pour la troisième année consécutive, un des plus grands évènements électroniques des Caraïbes. L’année dernière, plus d’une cinquantaine d’artistes ont pu faire vibrer l’île paradisiaque durant les cinq jours du festival. Les chanceux qui ont pu s’y rendre ont pu assister aux performances de Âme, Andhim, Black Coffee, Jamie Jones, Nina Kraviz, Nico Stojan, Ricardo Villalobos ou encore Richie Hawtin, c’est dire si il y a eu du beau monde.

Pour participer à la collecte de fonds, rendez-vous ici.

Visited 18 times, 1 visit(s) today