©Katja Ruge

Tsugi Podcast 607 : Frank Wiedemann (Âme) “Bigamo Mix”

Il signe le pod­cast 607 : Frank Wiede­mann. Moitié du groupe Âme qu’il forme avec Kris­t­ian Bey­er, et égale­ment de Howl­ing qu’il forme avec Ry Cum­ing alias RY X, le pro­duc­teur alle­mand nous par­le de son deux­ième label, Big­amo Musik.  

Frank WiedemannDéjà à la tête du renom­mé label Innervi­sions co-fondé en 2005 avec Dixon et Kris­t­ian Bey­er, Frank Wiede­mann est aus­si le boss de Big­amo Musik qu’il a créé en 2017 dans l’ob­jec­tif de met­tre en avant d’autres styles et gen­res que la house et la club musique. Dans son cat­a­logue, on retrou­ve un pan­el d’artistes émer­gents basés à Berlin, comme Al Pago­da, com­pos­i­teur de musique de film qui vient de sor­tir son pre­mier album (Lucky Veil) sur Big­amo, le duo Keope qui expéri­mente dans un mélange de krautrock, ambi­ent, dance et musiques africaines, ou encore Fred and Luna, les alias der­rière lesquels se cache Rain­er Buch­müller, qui touche à elek­trokraut, style hybride entre élec­tron­ique et krautrock.

Pour faire le tour de Big­amo Musik, Frank Wiede­mann a con­coc­té pour Tsu­gi un mix : le “Big­amo Mix”, com­posé d’une track­list 100% Bigamo.

 

 

Frank Wiedemann

©Kat­ja Ruge

Par­le nous de ce mix, qu’as-tu voulu faire ici ?

Il con­tient tous les artistes de Big­amo, j’ai voulu mon­tr­er toute la dimen­sion du label.

Quelle est la dif­férence entre les labels Big­amo et Innervisions ?

Innervi­sions, c’est de la club musique et Big­amo n’en est pas. J’ai eu l’idée de fonder Big­amo il y a quelques années, car des amis m’avaient envoyé leur musique et ils m’avaient demandé où il pou­vait la sor­tir, alors j’avais essayé de les aider et de les met­tre en con­tact avec des labels mais ça n’avait pas fonc­tion­né. L’idée m’est alors venue de créer mon pro­pre label car j’avais tout ce qu’il fal­lait sous la main, j’ai un stu­dio et je sais diriger un label, et puis à vrai dire c’est très facile. La pre­mière sor­tie de Big­amo était signée Fred and Luna, un ami qui vient de la même ville que moi. Pour résumé, Big­amo s’in­téresse à toute sorte de styles élec­tron­iques qui ne sont pas néces­saire­ment de la club music, et je ne veux pas de house, à part dans les remix­es. C’est surtout de la musique pour écouter, moins pour danser.

Big­amo s’in­téresse à toute sorte de styles élec­tron­iques qui ne sont pas néces­saire­ment de la club music, et je ne veux pas de house, à part dans les remixes.”

Quoi de prévu sur Bigamo ? 

On vient de sor­tir un gros pack­age de remix­es dans trois EPs : Big­amo Remixed Pt. 1, Big­amo Remixed Pt. 2, Big­amo Remixed Pt.3. Il y a aus­si eu l’al­bum de Al Pago­da, Lucky Veil, et j’ai remixé le titre “Steel”. Et plein d’autres choses sont à venir.

Tu viens de sor­tir un album avec Howl­ing, Colure, tu as d’autres pro­jets à venir avec Howl­ing, Âme, ou même solo ? 

Pour le moment j’ai plein de pro­jets mais avec la sit­u­a­tion actuelle c’est dif­fi­cile de se pro­jeter loin. Je suis très impa­tient de refaire une tournée avec Howl­ing, peut-être l’an­née prochaine j’e­spère. Avec Âme, on tra­vaille sur des remix­es et des pro­jets exclusifs, et peut-être une sor­tie, je dis bien peut-être. Un album sor­ti­ra l’an­née prochaine je pense, car pour le moment j’ai telle­ment d’autres pro­jets. Et en solo, je vais sor­tir plein de remixes.

Et c’est quoi tous ces projets ? 

En dehors des pro­jets avec mes groupes ou mes labels, je rejoins la plate­forme éduca­tive In Bloom que Sebas­t­ian Mul­laert a créé, où il y a des ses­sions de men­torat. Il a créé cela puisque son pro­jet Cir­cle Of Life en place depuis quelques années a été blo­qué par la sit­u­a­tion san­i­taire cette année. Cir­cle Of Life con­sis­tait en plusieurs soirées qui rassem­blaient au total entre 25 et 30 artistes, et à chaque soirée deux ou trois artistes mon­taient sur scène et impro­vi­saient. Je rejoins donc In Bloom en décem­bre pour faire du men­torat et je suis dis­po pour des ses­sions en tête à tête, vous pou­vez m’ap­pel­er pen­dant une heure et me deman­der ce que vous voulez. Sinon, avec la sit­u­a­tion actuelle, je fais plus de pro­duc­tion et je com­pose des musiques de film. Mais avec cet emploi du temps hyper chargé, il faut que je trou­ve du temps pour sim­ple­ment expéri­menter seul face à mes instruments.

Track­list : 

Joram Feits­ma — Belle
Al Pago­da — Lucky Veil
Fred and Luna — Die Frau Kommt
Frank Wiede­mann avec Gudrun Gut et Thomas Fehlmann – Sym­pho­ny of Three
Abrão — Ver­sos De Amor
Al Pago­da — Rei
Keope — Cirulin
Al Pago­da — Steel (Frank Wiede­mann Remix)
Abrão — Por Ela (Gerd Jan­son Back­wards Remix)
Keope — The Canary Inukh (Dixon & Trikk Rework)
Keope — Yenkl
Al Pago­da — Vagrant
Joram Feist­ma — Old Feelings

(Vis­ité 1 003 fois)