© @hugopnc / © Maxime Pignol / © Zoë Joubert / © Gabrielle Riouah

Le Fair a choisi ses artistes émergents pour 2023 : on fait les présentations

Le Fair vient de dévoil­er les pre­miers noms de sa cuvée d’artistes 2023. Alors, qui a pris la place qu’oc­cu­paient récem­ment Ottis Cœur, Mez­erg, Reÿn ou encore Johan Papa­con­stan­ti­no ? On vous dit tout ! 

Depuis sa créa­tion en 1989, le FAIR accom­pa­gne des artistes dans leur début de car­rière et leur pro­fes­sion­nal­i­sa­tion. Et il en a vu pass­er des grands : NTM, Jeanne Added, ‑M-, Kid­dy Smile ou encore La Femme, pour ne citer qu’eux. Cette année, deux ses­sions : févri­er et sep­tem­bre, où les lau­réats sont partagés entre les pro­grammes Émer­gence et Expéri­ence. Et on con­naît les 10 sélec­tion­nés pour la fournée hivernale.

 

Fair 2023

 

Une nou­velle for­mule en deux pro­grammes, mais tou­jours le même but : soutenir le développe­ment d’artistes de Musiques Actuelles. La sélec’ Émer­gence cher­chant à apporter une aide aux pro­jets artis­tiques émer­gents (bah ouais, logique). Tan­dis que le pro­gramme Expéri­ence se con­cen­tre sur des artistes ayant déjà un encadrement pro­fes­sion­nel et un appui de la part de la fil­ière musicale.

 

À lire aussi sur Tsugi.fr : On va écouter quoi ces prochains mois ? Voici sept artistes repérés à Eurosonic

 

Dans les sélec­tion­nés pour ce sec­ond pro­gramme, on retrou­ve trois artistes entre rap élo­quent et hyper­pop élec­tron­ique : BRÖ, Juste Shani et Yoa. Et si cette dernière n’est plus à présen­ter sur Tsu­gi (vous savez qu’on l’adore), on vous par­le de ces deux autres artistes. Pre­mière par­tie d’I­AM à l’Olympia, gag­nante de la tournée RADAR 2022, Juste Shani a déjà un beau pal­marès et n’est pas prête de s’ar­rêter là avec son rap puis­sant de vérité, de per­sua­sion et de deter­mi­na­tion. Et puis elle le dit elle-même : “gardez-moi à l’œil”.

La dernière lau­réate du pro­gramme Expe­ri­ence s’ap­pelle BRÖ. Dans ses morceaux, elle par­le de l’ab­sur­dité du monde et des garçons (mais les deux se rejoignent non ?). BRÖ chante et rappe ses textes d’ “urban suc­cu­lence” comme elle appelle sa musique, fron­tière de mul­ti­ples genres.

Au niveau de la sélec­tion Émer­gence, retenez bien les noms, vous les ver­rez peut-être partout demain. BRIQUE ARGENT et son piano/voix se trans­for­mant en bal­lades élec­tron­iques… La pop sur­réal­iste et déli­cate prodiguée par Char­lie Mot­to ou encore le chant organique et sincère de Yamê. Mais aus­si le rap élec­tron­ique com­plexe puis­sam­ment effi­cace de Uzi Frey­ja. Le groupe ter­ri­ble­ment doué offre un mélange per­cu­tant et féroce à mi-chemin de tout, mais jamais bien loin de l’exactitude.

On retrou­ve aus­si le groupe de métal ciné­matographique No ter­ror in the bang, alliant l’én­ergie à l’é­mo­tion avec une dual­ité cer­taine entre ardeur et finesse à sus­pens. Lisa Ducasse et Steve Amber font égale­ment par­tie de cette pre­mière cuvée promet­teuse du mil­lésime 2023 du FAIR. On a hâte de voir ce qu’ils ont à nous réserv­er. Et de décou­vrir la sélec­tion pour la ses­sion de sep­tem­bre. D’ailleurs, les can­di­da­tures sont ouvertes entre le 1er et le 31 mars ! Toutes les infor­ma­tions ici.

(Vis­ité 626 fois)