Skip to main content
© @hugopnc / © Maxime Pignol / © Zoë Joubert / © Gabrielle Riouah
17 février 2023

Le Fair a choisi ses artistes émergents pour 2023 : on fait les présentations

par Emma Grandjean

Le Fair vient de dévoiler les premiers noms de sa cuvée d’artistes 2023. Alors, qui a pris la place qu’occupaient récemment Ottis Cœur, Mezerg, Reÿn ou encore Johan Papaconstantino ? On vous dit tout ! 

Depuis sa création en 1989, le FAIR accompagne des artistes dans leur début de carrière et leur professionnalisation. Et il en a vu passer des grands : NTM, Jeanne Added, -M-, Kiddy Smile ou encore La Femme, pour ne citer qu’eux. Cette année, deux sessions : février et septembre, où les lauréats sont partagés entre les programmes Émergence et Expérience. Et on connaît les 10 sélectionnés pour la fournée hivernale.

 

Fair 2023

 

Une nouvelle formule en deux programmes, mais toujours le même but : soutenir le développement d’artistes de Musiques Actuelles. La sélec’ Émergence cherchant à apporter une aide aux projets artistiques émergents (bah ouais, logique). Tandis que le programme Expérience se concentre sur des artistes ayant déjà un encadrement professionnel et un appui de la part de la filière musicale.

 

À lire aussi sur Tsugi.fr : On va écouter quoi ces prochains mois ? Voici sept artistes repérés à Eurosonic

 

Dans les sélectionnés pour ce second programme, on retrouve trois artistes entre rap éloquent et hyperpop électronique : BRÖ, Juste Shani et Yoa. Et si cette dernière n’est plus à présenter sur Tsugi (vous savez qu’on l’adore), on vous parle de ces deux autres artistes. Première partie d’IAM à l’Olympia, gagnante de la tournée RADAR 2022, Juste Shani a déjà un beau palmarès et n’est pas prête de s’arrêter là avec son rap puissant de vérité, de persuasion et de determination. Et puis elle le dit elle-même : « gardez-moi à l’œil ».

La dernière lauréate du programme Experience s’appelle BRÖ. Dans ses morceaux, elle parle de l’absurdité du monde et des garçons (mais les deux se rejoignent non ?). BRÖ chante et rappe ses textes d’ « urban succulence » comme elle appelle sa musique, frontière de multiples genres.

Au niveau de la sélection Émergence, retenez bien les noms, vous les verrez peut-être partout demain. BRIQUE ARGENT et son piano/voix se transformant en ballades électroniques… La pop surréaliste et délicate prodiguée par Charlie Motto ou encore le chant organique et sincère de Yamê. Mais aussi le rap électronique complexe puissamment efficace de Uzi Freyja. Le groupe terriblement doué offre un mélange percutant et féroce à mi-chemin de tout, mais jamais bien loin de l’exactitude.

On retrouve aussi le groupe de métal cinématographique No terror in the bang, alliant l’énergie à l’émotion avec une dualité certaine entre ardeur et finesse à suspens. Lisa Ducasse et Steve Amber font également partie de cette première cuvée prometteuse du millésime 2023 du FAIR. On a hâte de voir ce qu’ils ont à nous réserver. Et de découvrir la sélection pour la session de septembre. D’ailleurs, les candidatures sont ouvertes entre le 1er et le 31 mars ! Toutes les informations ici.

Visited 125 times, 1 visit(s) today