Skip to main content
@ Isabella Hin
17 janvier 2024

Flavien Berger en plein souvenir d’été sur ‘Plongereuse’

par Léa Crétal

En octobre dernier, on découvrait Music for Maison d’en Face, l’album de Flavien Berger pour le spectacle du chorégraphe Léo Walk. Un mois plus tard, l’auteur-compositeur-interprète annonçait la sortie d’un nouvel album intitulé contrebande 02. le disque de l’été, prévu pour début février. Après « Sapon », Flavien Berger vient de dévoiler « Plongereuse » et ce qu’on peut dire pour l’instant, c’est que le nouvel album respire la simplicité et la tranquillité.

« Plongereuse », ce sont cinq minutes de déambulation à travers les réminiscences estivales de Flavien Berger. Le nouveau single raconte des doux instants d’été, entre baignades et coucher de soleil. Et si le chanteur nous plonge dans un univers aquatique, celui-ci n’est fait ni de houle, ni d’air marin : Flavien Berger y explore plutôt la sérénité d’une eau douce et tranquille. 

 

À lire également sur tsugi.fr : On a failli le rater : l’album de Flavien Berger et La marche bleue vaut le détour

 

Le titre sonne comme un remède au remue-ménage cérébral (ou ‘remue-méninges’, finalement). Il fait l’effet d’une pause au milieu de l’agitation : les sonorités lo-fi agissent comme une pommade. Tel un plongeon dans le silence sourd et apaisant de l’eau, Berger fait taire les pensées. Il ne reste plus qu’à fermer les yeux et à s’imaginer le ruissellement de la rivière sur les cailloux, loin des préoccupations et des obligations.

Bulle de sérénité, « Plongereuse » est aussi touchant et joliment didactique. En racontant la joie d’une baignade dans le calme de la nature, Flavien Berger fait une ôde aux bonheurs simples de la vie. En plus, « Plongereuse » a ce petit rien qui fait beaucoup : un titre en écriture inclusive. Petit pas bienvenu dans une période où l’utilisation de formules inclusives est vivement débattue.

L’album contrebande 02. le disque de l’été sort le 9 février sur le label Pan European Recordings. Pour l’écouter en live, le rendez-vous est donné à La Cigale les 11 et 12 mars 2024. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Flavien Berger (@flavien_berger)

Visited 366 times, 3 visit(s) today